Programme d’APC 2022

Le programme d’APC 2022 a été lancé le 1er juillet 2022. Il comprend de nouvelles exigences de programme, comme stipulé dans l’Avis sur les exigences relatives au programme d’apprentissage professionnel continu (APC) 2022
Pour savoir quand commencer le programme d’APC 2022 :
-
- Consultez le Tableau des échéances.
- Ouvrez une session dans Mon Ordre, mon compte, et vérifiez quelle exigence s’applique à vous actuellement dans l’onglet APC.
- Voici une fiche-conseil pour comprendre le Tableau des détails du cycle d’APC.
Pour toute question, veuillez écrire à apc@ordre-epe.ca
Membres actuels au 1er juillet 2022
Vous devez suivre le nouveau Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel dans l’année qui suit votre renouvellement ayant lieu après le 1er juillet 2022 (par ex. renouvellement en octobre 2022, terminer le programme obligatoire avant octobre 2023).
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est accessible sur Mon Ordre, mon compte. Pour obtenir de l’aide et accéder à des informations et instructions, cliquez ici.
Nouveaux membres inscrits et membres dont l’inscription est rétablie à compter du 1er juillet 2022
Au cours de votre première année d’adhésion, vous êtes tenus d’effectuer :
- le module Attentes de la profession;
- le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
Cycle du portfolio d’APC d’un an
Tous les membres peuvent accéder aux ressources et composantes du nouveau cycle du portfolio d’APC 2022
Veuillez noter que le cycle du portfolio d’APC d’un an (2022) est facultatif pendant l’année au cours de laquelle vous effectuez la Prévention de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Le cycle du portfolio d’APC d’un an deviendra obligatoire à compter de juillet 2023.

Après votre premier renouvellement, vous êtes tenus d’effectuer le cycle du portfolio d’APC d’un an (2022) avant la date de votre prochain renouvellement.
Pourquoi l’apprentissage continu?
Les EPEI sont des professionnels compétents qui s’engagent dans l’autoréflexion et l’apprentissage autonome. Votre participation à l’apprentissage continu :
- témoigne du professionnalisme et du leadership dont vous faites preuve dans le domaine de l’éducation de la petite enfance;
- appuie votre responsabilité déontologique et professionnelle consistant à améliorer vos connaissances sur les recherches et pratiques actuelles et à développer vos compétences;
- renforce votre confiance, vos compétences et votre capacité à exercer dans l’intérêt supérieur de tous les enfants et de toutes les familles;
- promeut une culture de croissance et d’avancement au sein de la profession.
Demandes de report
Un membre peut se voir accorder un report d’obligation de conformité aux exigences du programme d’APC s’il existe des circonstances atténuantes (par ex. congé parental ou incapacité) qui interfèrent considérablement dans sa capacité à respecter les exigences du programme d’APC.
Pour soumettre une demande de report ou obtenir de plus amples renseignements, connectez-vous à Mon Ordre, mon compte et cliquez sur l’onglet Apprentissage professionnel continu.