Home 9 Membres 9 Ressources sur le bien-être

Ressources sur le bien-être

En prenant soin des enfants et en favorisant leur bien-être et celui des familles, les EPEI jouent un rôle essentiel. Et pour s’acquitter efficacement de ce rôle, ils doivent pouvoir aussi prendre soin d’eux-mêmes.

L’un des objectifs clés de l’Ordre consiste en la création d’une profession résiliente et pérenne, et soutenir nos membres et leur bien-être en fait partie. Les ressources suivantes sont mises à disposition des membres dans le cadre des efforts déployés par l’Ordre en ce sens.

People vous connecte – Centre de ressources en santé mentale

L’Ordre a formé un partenariat avec People vous connecte pour offrir un soutien en santé mentale à tous les EPEI.

Notre partenariat avec People vous connecte fournit un accès aux services confidentiels suivants :

  • Un outil d’autoévaluation en ligne de votre santé mentale pour comprendre les symptômes et troubles de santé mentale;
  • Une thérapie mentale virtuelle, pour communiquer avec des thérapeutes;
  • Un ensemble d’informations, de ressources fiables et de conseils sur la santé mentale.
    Vidéo sur le bien-être et les autosoins, juste pour les EPEI
    En complément de la bibliothèque de ressources du centre de ressources en santé mentale People vous connecte, l’Ordre est heureux de relayer les conseils de la Dre Jean Clinton, pédopsychiatre, auteure et défenseure des EPE, soulignant l’importance et l’influence des autosoins et du bien-être mental dans la pratique professionnelle des EPEI. Dans ces vidéos, la Dre Jean nous explique combien il est important pour les EPEI de prendre soin d’eux; elle y donne également des conseils et des outils pour gérer les environnements stressants.

    Bien-être au travail – avec la Dre Jean Clinton
    La Dre Jean Clinton nous fait part de sa sagesse et de ses connaissances et conseils pour les EPEI afin de favoriser leur propre bien-être mental.

    Le cerveau au travail – avec la Dre Jean Clinton
    La Dre Jean Clinton nous fait part de sa sagesse et de ses connaissances en matière d’identification des déclencheurs, de gestion du stress et de santé du cerveau pour les EPEI.

    Ressources de soutien pour effectuer le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel

    Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel de l’Ordre, une composante obligatoire du programme d’apprentissage professionnel continu de l’Ordre (APC) appuie l’engagement des membres envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels.

    Ce sujet peut être difficile, c’est pourquoi l’Ordre fournit à ses membres des ressources de soutien au fur et à mesure de leur participation. Ces ressources figurent ci-dessous, mais elles sont également accessibles sur les pages Web de l’Ordre sur l’APC et le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel.

    Prendre soin de soi et des autres

    Cette ressource a pour objectif d’offrir aux EPEI des informations sur la façon de se préparer et de prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres EPEI, avant et pendant leurs interactions avec le contenu du programme.

    Pour accéder ou télécharger cette ressource, cliquez ici.

    Ateliers animés en direct et conçus pour les EPEI

    En collaboration avec l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes et l’Ontario Coalition of Rape Crisis Centres, l’Ordre offre aux membres des ateliers animés tout au long de l’année. Ces ateliers facultatifs aborderont les thèmes de formation suivants :

    • Soins tenant compte des traumatismes
    • Réponses aux traumatismes
    • Analyse et gestion des déclencheurs
    • Période de questions

    Les dates et informations sur ces ateliers seront envoyées aux membres par courriel en fonction de leur mois de renouvellement.

    Ressources et soutien externes disponibles

    Une thérapie cognitivo-comportementale gratuite et d’autres services connexes sont offerts aux personnes souffrant de dépression, d’anxiété ou de troubles liés à l’anxiété par l’entremise du Programme de psychothérapie structurée de l’Ontario. En savoir plus.