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Informations pour les employeurs

**D’avril 2020 à mars 2022, tous les membres ont la possibilité de différer d’un an leur obligation de conformité aux exigences du programme d’APC en raison de la COVID-19. L’option de report pour cause de COVID-19 est intégrée dans la demande de renouvellement. Les membres ne pourront sélectionner cette option de report qu’une seule fois.**
1. Qu’est-ce que le programme d’apprentissage professionnel continu (APC)?
Le programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à accroître systématiquement et intentionnellement leurs connaissances et leurs compétences, à exercer leur jugement professionnel et à améliorer leur pratique auprès des autres tout au long de leur carrière. L’apprentissage professionnel continu permet de montrer aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont membres d’une profession distincte qui assument leurs responsabilités, maintiennent la confiance du public et restent à jour dans leur pratique.
2. Pourquoi les EPEI sont-ils tenus de participer au programme d’APC de l’Ordre?

En vertu du Règlement de l’Ontario 359/15 : Perfectionnement professionnel continu, pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, tous les EPEI doivent satisfaire aux exigences du programme d’APC de l’Ordre.

Ces exigences sont décrites dans l’Avis sur les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC).

3. Quelles sont les exigences du programme d’APC pour les EPEI?

Ils sont tenus d’effectuer le module Attentes de la profession au cours de leur première année d’adhésion. Le module dure environ 1 h 30 et est disponible sur notre site Web.

Après leur renouvellement, les EPEI doivent effectuer un cycle du portfolio d’APC tous les deux ans tant qu’ils sont membres de l’Ordre. L’APC est un processus continu et récurrent.

Des renseignements sur les étapes requises, les échéanciers, la tenue des dossiers et le processus de vérification sont expliqués dans l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

4. Qu’est-ce que le cycle du portfolio d’APC?

Le cycle du portfolio d’APC est un processus de deux ans au cours duquel les EPEI réfléchissent à leur pratique, élaborent un plan d’apprentissage, participent à leurs activités de perfectionnement professionnel et les documentent. Les EPEI doivent effectuer un cycle du portfolio d’APC tous les deux ans tant qu’ils sont membres de l’Ordre.

Le portfolio d’APC comprend trois composantes obligatoires.

  1. l’Outil d’autoévaluation
  2. le Plan d’apprentissage professionnel
  3. le Dossier d’apprentissage professionnel

Pour en savoir plus, consultez le Guide du portfolio d’APC.

5. Comment les employeurs peuvent-ils aider les EPEI à satisfaire aux exigences du programme d’APC?

Les employeurs peuvent aider les EPEI en prenant connaissance du cadre du programme et des étapes requises, comme le module Attentes de la profession 2016 et le cycle du portfolio d’APC. Pour découvrir le programme d’APC en détail, visitez la page sur l’APC du site Web de l’Ordre.

Les employeurs peuvent envisager différentes façons d’aider les EPEI dans leur cheminement d’apprentissage continu, en les invitant notamment à se rencontrer en équipe pour discuter de leurs portfolios d’APC, échanger des idées et apprendre.

Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs professionnels mutuellement avantageux.

6. J’offre des possibilités de perfectionnement professionnel à mes employés. Les EPEI peuvent-ils en profiter pour se conformer aux exigences du programme d’APC?
Nous savons que de nombreux employeurs sont impliqués dans l’apprentissage professionnel continu, et beaucoup offrent déjà régulièrement des activités d’apprentissage à leur personnel. Si elle est liée à l’un des objectifs actuels de leur portfolio d’APC, toute activité d’apprentissage à laquelle les EPEI ont participé par l’intermédiaire de leur employeur pourra être documentée.
7. Les EPEI doivent-ils envoyer leurs dossiers du programme d’APC à leurs employeurs?
Les EPEI ne sont pas tenus de montrer leurs dossiers d’APC à leur employeur. Ils peuvent choisir de préserver la confidentialité de leurs dossiers d’APC.

Toutefois, si ce dernier les aide à participer au programme d’APC, ils peuvent se mettre d’accord sur ce point.

Les portfolios d’APC pourraient en effet alimenter les discussions avec l’employeur sur la gestion du rendement de l’employé(e), être intégrés à des processus, ou permettre de planifier des possibilités d’apprentissage professionnel pour un EPEI.

8. Les employeurs sont-ils tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme d’APC?
À titre individuel, les EPEI ont la responsabilité professionnelle de participer au programme d’APC. Les employeurs ne sont pas tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme d’APC.
9. Y a-t-il des conséquences en cas de non-conformité aux exigences d’APC?

Oui. La registrateure peut suspendre le certificat d’inscription d’un membre s’il ne se conforme pas à une exigence du programme d’APC.

Les membres qui font une fausse déclaration concernant leur conformité aux exigences du programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.

Pour en savoir ce qu’il se passe si un EPEI ne respecte pas les exigences du programme d’APC, lisez l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

10. Où puis-je trouver davantage de renseignements et de ressources sur le programme d’APC et ses exigences pour les EPEI?

Pour en savoir plus et accéder aux ressources sur l’APC, visitez la page du programme d’APC sur le site Web de l’Ordre.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi communiquer avec le Service de l’exercice professionnel par courriel à apc@ordre-epe.ca ou par téléphone au 1 888 961-8558, poste 803.

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