Home 9 Employeurs 9 Programme d’APC

Informations pour les employeurs

Qu’est-ce que le programme d’apprentissage professionnel continu?
Le programme d’apprentissage professionnel continu (APC) est un programme de perfectionnement professionnel fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.

Le programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à :

  • améliorer leurs connaissances et leurs compétences;
  • renforcer leur jugement professionnel;
  • améliorer leur pratique tout au long de leur carrière.

C’est aussi un moyen de montrer aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont membres d’une profession distincte qui assume ses responsabilités, maintient la confiance du public, reste à jour dans sa pratique et valorise l’apprentissage professionnel continu.

Les exigences du programme d’APC sont décrites dans l’Avis sur les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC).

Pourquoi les EPEI sont-ils tenus de participer au programme d’APC de l’Ordre?
En vertu du Règlement de l’Ontario 359/15 :Perfectionnement professionnel continu, pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, tous les EPEI doivent satisfaire aux exigences du programme d’APC de l’Ordre.

En tant que professionnels réglementés, tous les EPEI sont tenus de satisfaire aux exigences de l’APC, quel que soit leur statut, leur poste ou leur milieu de travail. Les membres qui sont à la retraite ou ne travaillent pas dans le champ d’exercice de la profession sont également concernés.

Les exigences du programme d’APC sont décrites dans l’Avis sur les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC).

Comment les employeurs peuvent-ils aider les EPEI à satisfaire aux exigences du programme d’APC?
Les employeurs peuvent soutenir les EPEI en se renseignant sur le programme d’APC et en comprenant les exigences des volets éducatifs et du cycle du portfolio d’APC.

Ils peuvent également leur fournir des occasions de discussion, de partage d’idées et de ressources, et leur donner du temps pour remplir ces exigences. 

Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs de portfolio mutuellement avantageux.

J’offre des possibilités de perfectionnement professionnel à mes employés. Les EPEI pourront-ils en profiter pour se conformer aux exigences du portfolio d’APC?
Nous savons que de nombreux employeurs sont impliqués dans l’apprentissage professionnel continu, et beaucoup offrent déjà régulièrement des activités d’apprentissage à leur personnel. Si elle est liée aux objectifs actuels de leur portfolio d’APC, toute activité d’apprentissage à laquelle les EPEI ont participé par l’intermédiaire de leur employeur pourra être documentée.
Les EPEI doivent-ils envoyer leurs dossiers du programme d’APC à leurs employeurs?
Les EPEI ne sont pas tenus de montrer leurs dossiers d’APC à leur employeur. Ils peuvent choisir de préserver la confidentialité de leurs dossiers.

Toutefois, si ce dernier les aide à participer au programme d’APC, ils peuvent se mettre d’accord sur ce point.

Les portfolios d’APC pourraient en effet alimenter les discussions avec l’employeur sur la gestion du rendement de l’employé(e), être intégrés à des processus, ou permettre de planifier des possibilités d’apprentissage professionnel pour un EPEI.

Les employeurs sont-ils tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme d’APC?
À titre individuel, les EPEI ont la responsabilité professionnelle de participer au programme d’APC. Les employeurs ne sont pas tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du programme d’APC.

Les employeurs peuvent soutenir les EPEI en se renseignant sur le programme d’APC et en comprenant les exigences des volets éducatifs et du cycle du portfolio d’APC. De plus, ils peuvent notamment leur fournir des occasions de discussion, de partage d’idées et de ressources, et leur donner du temps pour remplir leurs exigences d’APC. Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs mutuellement avantageux.

Y a-t-il des conséquences en cas de non-conformité aux exigences d’APC?
Oui. La registrateure peut suspendre le certificat d’inscription d’un EPEI s’il ne se conforme pas à une exigence du programme d’APC. Ces exigences sont énoncées dans  la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Les EPEI qui font une fausse déclaration de conformité aux exigences du programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.

Pour en savoir plus, consultez l’Avis sur les exigences du programme d’APC.
Comment les EPEI peuvent-ils confirmer où ils en sont dans leurs exigences du programme APC?
Les EPEI peuvent consulter le Tableau des échéances pour trouver quand commencer le programme d’apprentissage professionnel continu révisé. Les EPEI peuvent ouvrir une session dans Mon Ordre, mon compte, et vérifier quelle exigence s’applique à eux actuellement dans l’onglet APC.
Que doit faire un(e) EPEI s’il ou elle est dans l’incapacité de satisfaire aux exigences de l’APC à cause d’une maladie ou d’autres circonstances personnelles?
Dans des circonstances atténuantes, les EPEI peuvent se voir accorder un report de conformité aux exigences du programme d’APC. Un formulaire de demande de report d’APC accompagné de documents justificatifs doit être soumis à l’Ordre par l’entremise de Mon Ordre, mon compte. Il leur est recommandé de soumettre toute demande de report le plus tôt possible dès que ces circonstances atténuantes surviennent.
Qu’est-ce que le module Attentes de la profession (volet éducatif)?
Les EPEI sont tenus d’effectuer le module Attentes de la profession au cours de leur première année d’adhésion. Il faut environ une heure et demie pour effectuer ce module, dont les thèmes sont les suivants :

  • Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance
  • Responsabilités déontologiques et professionnelles des EPEI 
  • Conseil de l’Ordre et comités
  • Faute professionnelle, incompétence et incapacité
Qu’est-ce que le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel (volet éducatif)?
Cette exigence du programme d’APC est maintenant accessible dans Mon Ordre, mon compte en tout temps, en français et en anglais. Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend trois éléments obligatoires :

  • Priorité Jeunesse – Formation à la prévention des abus pédosexuels
  • Tatie se confie – Mise en pratique
  • Ressources de l’Ordre à consulter

Le programme s’appuiera sur les compétences et les connaissances que les EPEI possèdent déjà en matière de prévention des abus sexuels et leur donnera les moyens de les appliquer dans leur travail.

Pour toute information complémentaire, visitez le site Web de l’Ordre ici.

Est-ce que les EPEI peuvent suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avant d’être tenu(e) de le faire?
Oui, tous les membres auront accès au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel à compter du 1er juillet 2022. Les EPEI peuvent le suivre à tout moment, mais ils sont également toujours tenus de remplir les exigences actuelles de leur APC jusqu’à leur prochain renouvellement. Même s’ils l’ont terminé plus tôt que prévu, ils déclareront avoir terminé le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel dans les délais indiqués sur le tableau des échéances.
Les EPEI peuvent-ils suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avec un(e) autre collègue ou membre du personnel?
Oui. Les EPEI peuvent choisir de suivre le programme seul ou avec des collègues. S’engager dans une réflexion et un dialogue entre collègues peut renforcer leur apprentissage. Chaque membre doit ensuite effectuer le test de validation des connaissances dans son propre compte et confirmer avoir achevé les composantes du programme lors de son renouvellement d’adhésion.
Qu’est-ce que le cycle du portfolio d’APC 2022?
Le cycle du portfolio d’APC 2022 est un processus d’un an au cours duquel les EPEI réfléchissent à leur pratique, se fixent un objectif d’apprentissage, élaborent un plan, puis participent à des activités d’apprentissage professionnel et les documentent.

Le portfolio d’APC comprend deux composantes obligatoires.

  1. un Outil de réflexion et de planification, et
  2. un Dossier d’apprentissage professionnel.

Les composantes du portfolio d’APC 2022 et le guide correspondant sont accessibles ici (link]. Cependant, pendant l’année où le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est obligatoire, le cycle du portfolio d’APC 2022 est facultatif.

À partir de juillet 2023, les membres commenceront le nouveau cycle du portfolio d’APC d’un an dès leur renouvellement d’adhésion.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le Tableau des échéances.

Quelle est la différence entre le cycle du portfolio d’APC 2019 et le cycle du portfolio d’APC 2022?
Le cycle du portfolio d’APC 2022 est une version simplifiée de la version de 2019.

Portfolio d’APC 2019 Portfolio d’APC 2022
Cycle de deux ans Cycle d’un an
Trois objectifs d’apprentissage requis Un objectif d’apprentissage requis
Trois composantes du portfolio :

  1. Outil d’autoévaluation
  2. Plan d’apprentissage professionnel
  3. Dossier d’apprentissage professionnel.
Deux composantes du portfolio :

  1. Outil de réflexion et de planification
  2. Dossier d’apprentissage professionnel.
Où puis-je trouver davantage de renseignements et de ressources sur le programme d’APC et ses exigences pour les EPEI?
Pour en savoir plus et accéder aux ressources disponibles, visitez la page du programme d’APC sur le site Web de l’Ordre.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi communiquer avec le Service de l’exercice professionnel par courriel à apc@ordre-epe.ca ou par téléphone au 1 888 961-8558.