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Évaluation individuelle des diplômes et de la formation

Qu’est-ce que le processus d’évaluation individuelle des diplômes et de la formation?

Les personnes qui effectuent une demande d’inscription à l’Ordre ont des antécédents scolaires et professionnels différents. Le processus d’évaluation individuelle des diplômes et de la formation permet à certains demandeurs de démontrer qu’ils satisfont à l’exigence d’inscription en matière d’études et de formation de l’Ordre.

Le processus ne s’adresse pas aux personnes :

  • titulaires d’un diplôme d’éducation en services à l’enfance délivré par un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT);
  • titulaires d’un diplôme ou d’un grade en éducation de la petite enfance (ou dans une discipline connexe) reconnu par l’Ordre comme étant en conformité avec l’exigence d’inscription;
  • actuellement titulaires d’un permis d’exercer ou membres inscrit(e)s de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance dans une autre province ou un autre territoire au Canada, dont le statut est reconnu par l’Ordre aux fins de l’entente sur la mobilité de la main-d’œuvre (c.-à-d., en vertu de l’Accord sur le commerce intérieur (ACI))

Si aucun des profils ci-dessus ne correspond à votre situation, vous pouvez alors présenter votre demande auprès de l’Ordre pour faire évaluer vos diplômes et votre expérience afin de déterminer si vous respectez l’exigence d’inscription en matière d’études et de formation.

Important :

  • Le processus d’évaluation détermine seulement si vous répondez à l’exigence d’inscription en matière d’études et de formation (et à toutes les autres exigences d’inscription à l’Ordre). Si ce n’est pas le cas, le processus ne vous permettra pas de déterminer les cours que vous devez suivre.

Si vous avez d’autres questions, consultez la FAQ sur​ l’évaluation individuelle ​et la page Comprendre le processus d’évaluation individuelle des diplômes et de la formation​.

Critères d’évaluation

Pour déterminer si un demandeur​ satisfait aux exigences de l’inscription en matière d’études, l’Ordre utilise des critères fondés sur les Normes pour le programme Éducation en services à l’enfance ​ approuvées en 2012 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de l’Ontario (anciennement le ministère de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario).​ ​

 

Formulaires

​​Guide – évaluation individuelle​​​​

​Formulaire – évaluati​on individuelle

 

Formulaires​ – Phase 2​

​​​Formulaire d’inf​ormation su​r la personne responsable de la validation​ – Ce formulaire doit être rempli et renvoyé directement à l’Ordre par le demandeur.​

​Guide pour remplir la d​emande de validat​ion de l’expérience professionnelle – Ce guide a pour but d’aider la personne responsable de la validation à remplir le formulaire de validation de l’expérience professionnelle.

Formulaire d’a​utoévaluation​ – Ce formulaire doit être rempli et renvoyé directement à l’Ordre par le demandeur.

Formulaire de demande d’examen de documents de remplacement

Guide pour présenter une demande d’examen de documents de remplacement

 

Politiques

Politique relative à l’évaluation individuelle des diplômes et de la formation

​​Politiqu​e relative à​ la maîtrise de la langue​

Politique relative à l’examen de documents de remplacement

Ressources​​​

Le Programme de formation complémentaire des éducatrices et éducateurs de la petite enfance : Ce programme a pour but d’aider les personnes travaillant dans le domaine de l’éducation de la petite enfance à obtenir un diplôme ou un grade en éducation de la petite enfance et à répondre aux critères d’admissibilité pour faire une demande d’inscription à l’Ordre.