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Développement de l’enfant et responsabilités des EPEI

Pour favoriser le développement des enfants, les EPEI établissent avec eux et avec leurs familles des relations positives, attentives et de confiance. Selon le code B, « les EPEI reconnaissent et respectent le caractère unique et la diversité des familles ». Les enfants se développent de différentes manières et au sein de structures familiales, communautaires et culturelles diverses; les EPEI doivent donc comprendre que les enfants et leurs familles vivent des expériences uniques découlant des structures historiques, sociales, physiques et politiques qui les entourent.

Children holding hands in a circle.
C’est dans cet esprit que les EPEI apprennent à connaître les personnalités, les intérêts et les capacités uniques des enfants. Ils forment des partenariats avec les familles – en collaborant, en communiquant et en travaillant avec elles – afin de leur offrir des occasions concrètes de s’engager et de contribuer à enrichir le milieu d’apprentissage et les expériences vécues par leur enfant.

Leurs principales responsabilités en matière de développement de l’enfant sont présentées ci-dessous.

Les EPEI :

  • connaissent les recherches et les théories relatives à l’influence que les relations bienveillantes et attentives ont sur le développement, l’apprentissage, l’autorégulation, l’identité et le bien-être des enfants (norme I : B.I);
  • comprennent que l’enfance ne suit pas une trajectoire unique et linéaire. Les enfants n’évoluent et ne se développent pas au même rythme et de la même façon. Le développement de l’enfant est divisé en domaines distincts et s’intègre dans un ensemble de contextes et de milieux (norme II : B.1);
  • se tiennent informés des recherches pertinentes sur la façon dont les enfants apprennent et se développent. Ils savent que les enfants sont des apprenants capables et motivés, dont la personnalité, les compétences et les intérêts sont uniques (norme II : B.4);
  • favorisent les partenariats avec les membres de la famille des enfants. Ils comprennent que les familles jouent un rôle primordial dans le développement et le bien-être de leurs enfants et que l’on peut mieux les comprendre si l’on connaît leur contexte familial, culturel et communautaire (norme I : B.3);
  • encouragent les enfants à développer des capacités d’adaptation, à réguler leur comportement et à interagir de manière positive avec les autres. Ils reconnaissent que tous les enfants ont la capacité de s’autoréguler et qu’ils ont le droit d’être soutenus pour développer ces habiletés (norme I : C.4);
  • utilisent les technologies et des outils technologiques de manière appropriée pour favoriser l’apprentissage et le développement des enfants (norme II : C.5);
  • assurent une surveillance sécuritaire et appropriée des enfants en fonction de leur âge, de leur stade de développement et du milieu (norme III : C.5). Ils évaluent le programme pour s’assurer qu’il est stimulant et que leurs attentes à l’égard des enfants sont réalistes;
  • utilisent des méthodes et des stratégies de communication adaptées et efficaces afin d’échanger des informations avec les familles concernant le développement et l’apprentissage des enfants. Ils sont réceptifs, à l’écoute et offrent le soutien et l’encouragement nécessaires pour répondre adéquatement aux suggestions, aux préoccupations et aux besoins des enfants et des familles (norme I : C.5; norme II : C.7).
En gardant ces normes ou d’autres à l’esprit, prenez un moment pour réfléchir à la manière dont vous et vos collègues favorisez le développement global des enfants dans votre pratique. Dans quels domaines de pratique vous sentez-vous le plus à l’aise? Dans quels domaines souhaitez-vous en apprendre davantage?