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Apprentissage continu

Pour approfondir leurs connaissances et améliorer leurs compétences et leurs pratiques en matière de soutien au développement de l’enfant, les EPEI s’engagent dans un apprentissage continu du développement et des complexités de l’enfance. Avec des degrés divers d’expérience dans l’application des théories du développement de l’enfant dans la pratique, les EPEI demandent et donnent des conseils à leurs collègues pour intégrer des théories et des pratiques nouvelles et évolutives permettant de mieux soutenir les enfants et les familles. De plus, les EPEI approfondissent sans cesse leur compréhension du développement de l’enfant, tant en théorie qu’en pratique, car ces connaissances et l’expérience déterminent largement leur jugement professionnel, leur prise de décisions éthiques, leurs actions et leurs comportements.
Children holding hands in a circle.
Children holding hands in a circle.

Réflexion critique continue

Les idées sur le développement de l’enfant s’articulent le plus souvent autour de théories et de pratiques occidentales qui ne sont pas les seuls points de vue à prendre en compte.

Les EPEI mènent régulièrement une réflexion critique sur les théories occidentales du développement de l’enfant. Ils cherchent à mieux comprendre cette approche selon laquelle le développement de l’enfant n’est pas une théorie universelle linéaire appliquée de la même manière pour chaque enfant. Le développement de l’enfant est un processus flexible, qui dépend de l’enfant et de son contexte social, culturel et familial, de ses expériences, de ses traumatismes, de ses intérêts, de sa personnalité, de ses perspectives, et des espoirs et ambitions de sa famille pour lui.

C’est cette compréhension du développement des enfants qui permet aux EPEI d’observer, de documenter et de discuter de leurs intérêts, de leurs expériences et de leurs apprentissages. Au cours de ces réflexions et discussions, les EPEI restent ouverts d’esprit et tiennent compte des structures et des contextes sociaux, culturels, historiques et politiques qui influencent les enfants et leurs familles. Les EPEI co-construisent des connaissances avec les enfants, leurs familles et avec leurs collègues. Ils mettent à profit leurs connaissances professionnelles évolutives du développement de l’enfant ainsi que des théories d’apprentissage, des approches pédagogiques en lien avec le curriculum afin de planifier, de mettre en œuvre, de documenter et d’évaluer des expériences d’apprentissage centrées sur l’enfant et fondées sur le jeu et l’enquête (norme II : A). Consultez les lignes directrices de pratique sur la pratique pédagogique et le développement de l’enfant pour y réfléchir davantage et en discuter.

Children holding hands in a circle.
Les EPEI savent que des relations de confiance, qui valorisent et respectent la diversité, favorisent le développement de l’enfant et la co-création d’environnements accueillants qui renforcent le bien-être et le sentiment d’appartenance des enfants et des familles. La compréhension du modèle général de développement de l’enfant guide les EPEI dans la co-conception d’environnements et de curriculums axés sur l’enfant et les groupes d’enfants, et sur ce qui est important pour les familles.

Les EPEI ont pour responsabilité de guider les enfants qui expriment tout un ensemble de capacités, de comportements, d’émotions, d’idées, d’expériences, de peurs et de traumatismes. Dans une profession fondée sur l’apprentissage professionnel continu, les EPEI savent qu’il est important de se tenir informés et de connaître les recherches et ressources pertinentes et à jour leur permettant de bien comprendre le développement de l’enfant.