Home 9 À propos de l’Ordre 9 Membres du conseil

Membres du conseil

L’Ordre est régi par un conseil formé de 24 membres. Parmi eux, 14 sont des EPEI élus par les membres de l’Ordre et 10 sont des membres du public nommés par le gouvernement de l’Ontario. Le conseil élabore et approuve les politiques régissant les éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.

 

Membres élus du conseil

Membres du public nommés au conseil

Présidente du conseil : Kristine Parsons EPEI

Vice-présidente : Laura Urso EPEI

Julie Cyr EPEI

Kim Cole EPEI

Lindsey Dann EPEI

Tricia Doyle EPEI

Millicent (Millie) Forbes EPEI

Yalin Gorica EPEI

Paul Jackson EPEI

CeCil Kim EPEI

Ela Smith EPEI

Stacee Stevenson EPEI

Richard Stronach RECE

Teresa Sulowski EPEI

Garry Bates

Geneviève Breton

Mary Broga

Pamela Carkner

Adesua Ezeokafor

Cindy Harrison

Shernett Martin

Ulana Pahuta

Barney Savage

Membres élus du conseil

District 1 – Région du Nord et du Nord-Est

Lindsey Dann EPEI, consultante- ressource

Lindsey est titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance, d’un certificat en leadership en éducation de la petite enfance et d’un certificat en conseil en ressources. Elle exerce la profession depuis neuf ans, notamment en tant que superviseure de centre de garde et conseillère pédagogique auprès d’étudiants en éducation de la petite enfance. Elle a également été présidente du réseau des superviseurs de district de Thunder Bay. Lindsey est actuellement superviseure d’un centre de garde d’enfants et membre du comité consultatif sur l’éducation de la petite enfance du Collège Confederation.

Laura Urso EPEI : Vice-présidente

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et sociologie, Laura est fière d’être éducatrice de la petite enfance. Elle compte 34 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Laura a travaillé auprès d’enfants et de familles dans divers domaines : garde d’enfants, ressources familiales, inclusion et éducation de l’enfance en difficulté, et a exercé des fonctions de direction dans la gestion de programmes et la planification communautaire coordonnée.

Depuis 15 ans, Laura est coordonnatrice de la qualité et des programmes pour la petite enfance à la Ville du Grand Sudbury, Division des services à l’enfance. Ses responsabilités actuelles consistent à diriger le programme d’amélioration de la qualité, à superviser les centres ON y va et le programme d’inclusion, à coordonner les efforts du réseau de planification communautaire et à soutenir le secteur de la petite enfance en offrant des possibilités de réflexion et d’apprentissage professionnel. Laura est membre du comité consultatif du programme d’ESE du collège Cambrian.

District 2 – Région de l’Est

Julie Cyr EPEI

Julie est actuellement directrice de l’apprentissage des jeunes enfants au sein du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton. Elle travaille auprès d’enfants et de familles dans divers milieux depuis plus de 30 ans. Dans le milieu de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, elle a occupé les postes de directrice de centre et de conseillère à l’intégration appuyant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (EPEI) et les familles dans le cadre de l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers, de même qu’une variété de postes au sein des deux conseils scolaires francophones d’Ottawa. Julie a siégé à titre de représentante à de nombreuses tables communautaires et au sein d’associations comme l’AECEO, le Regroupement des services à l’enfance, le Comité aviseur, La Cité collégiale et, actuellement au sein du Groupe Consultatif sur la planification du réseau de services de garde d’enfants et de la petite enfance de la Ville d’Ottawa. Animée par sa passion pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, elle poursuit ses efforts afin que tous les enfants et leurs proches aient accès à des milieux d’apprentissage bienveillants, diversifiés et équitables.

District 3 – Région du Sud-Est

Richard Stronach M.A. Ed., EPEI

Richard enseigne au sein du programme d’éducation en services à l’enfance du Collège St Lawrence. Il est titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance du Collège Sheridan, d’un baccalauréat en psychologie de l’Université Brock et d’une maîtrise en éducation des adultes de l’université St Francis Xavier. Au cours de ses 27 années de carrière, Richard a occupé divers postes dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, notamment en tant que suppléant, responsable de classe, directeur de centre et consultant en éducation pour les EPE travaillant auprès des enfants et des familles. Richard a déjà travaillé au sein de l’Ordre, puisqu’il a siégé au comité des plaintes en tant que non-membre du conseil pendant trois ans avant d’être élu au conseil en 2021.

District 4 – Région du Centre-Est

Millicent (Millie) Forbes EPEI

Millie est actuellement conseillère en qualité et conformité des contrats au sein de la municipalité régionale de Durham, Division des services à l’enfance. Elle y mène des inspections de contrôle de l’assurance qualité, forme l’équipe d’apprentissage des jeunes enfants, collabore avec des partenaires communautaires et anime des séances dans diverses communautés de pratique.

Elle est titulaire d’un diplôme en éducation des nourrissons et de la petite enfance de Mothercraft Canada, et d’un diplôme en éducation de la petite enfance du collège Humber. Elle a également obtenu un baccalauréat spécialisé en études de la petite enfance à l’Université de Guelph-Humber. En 2010, elle a obtenu un certificat de maîtrise en gestion municipale de l’Institut universitaire de technologie de l’Ontario.

Avec plus de 35 ans d’expérience dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants, Millie a commencé sa carrière en tant qu’enseignante suppléante pour les services de soutien à la petite enfance. Elle a ensuite occupé les postes d’éducatrice, de directrice adjointe et de directrice au YMCA du Grand Toronto puis de superviseure au sein de la Division des services à l’enfance de la région de Durham.

En tant que conseillère en qualité, elle croit en une approche de collaboration et de soutien aux professionnels de la garde et de l’apprentissage des jeunes enfants. Millie croit aussi fermement que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance contribuent grandement à la santé des sociétés. Elle est actuellement membre du comité PET du Durham Region Child Care Forum, qui soutient le développement de communautés de pratique dont le travail est axé sur le racisme anti-Noirs, et membre du comité Meilleur départ de Durham, qui soutient la communauté de la petite enfance à Durham.

Stacee Stevenson EPEI

Stacee occupe actuellement le poste de superviseure des programmes de jour prolongé au YMCA du Grand Toronto. Elle est diplômée du Programme des intervenants auprès des enfants et des jeunes du Collège Centennial et est titulaire d’un diplôme en Éducation de la petite enfance du Collège Seneca, obtenu avec mention. Stracee travaille dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants depuis plus de 20 ans, à la fois comme éducatrice et à des postes de direction. Elle a commencé sa carrière au YMCA en tant qu’éducatrice où, en collaboration avec son équipe, elle a mis en place un curriculum innovant pour miser sur l’importance de l’apprentissage par le jeu. Elle se passionne pour le travail auprès d’enfants atypiques. Son objectif est d’aider les éducatrices et les éducateurs à comprendre les avantages d’une planification et d’une réflexion consciencieuse ainsi que les avantages de la recherche de possibilités d’apprentissage pour soutenir leur travail auprès des enfants et des familles.

District 5 – Région de Toronto

Tricia Doyle EPEI

Tricia est directrice adjointe de CMAS, un organisme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offrant des services de soutien aux familles immigrantes et réfugiées, notamment en matière de services de garde. Elle fait partie de l’organisme depuis sa création. Elle a élaboré diverses publications pour appuyer la mise en œuvre de programmes, comme From Selection to Set-up (guide de démarrage d’un nouveau programme – en anglais seulement) et An Observation Checklist for CIC (une ressource qui explique les rudiments de l’observation d’un programme de garde d’enfants – en anglais seulement). Tricia a travaillé dans le domaine des services de garde d’enfants agréés pendant plus de trente ans. Elle met à profit son expertise et son expérience des programmes dans tout le pays pour aider à créer des programmes de qualité. Tricia est également l’auteure principale de La garde des enfants réfugiés syriens : Guide pour accueillir les jeunes enfants et leur famille. Elle est aussi membre de la National Association for Regulatory Administration.

Paul Jackson EPEI

Paul est superviseur des programmes pour l’enfant et la famille au centre Massey pour les femmes. Il a déjà travaillé dans divers milieux de la petite enfance notamment au sein de programmes pour les nouveaux arrivants partout au Canada, de services de garde d’enfants agréés par les provinces et de centres ON y va. Paul offre des services de consultation et anime des ateliers dynamiques. Il cherche à se tenir à jour dans le secteur de l’apprentissage des jeunes enfants et se passionne pour le soutien aux éducateurs de la petite enfance au début de carrière.

Cecil Kim EPEI

Cécile est titulaire d’une maîtrise en arts de la Central Michigan University et d’un diplôme en éducation de la petite enfance. Elle enseigne au département d’éducation permanente du Collège George Brown et travaille au Nelson Mandela Child Care Centre. Elle a également travaillé et fait du bénévolat à l’étranger au sein d’un certain nombre d’équipes et d’organisations internationales. Cécile pense que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance sont essentiels pour notre société et le développement de l’enfant, et elle défend ardemment le perfectionnement professionnel.

District 6 – Région du Centre-Ouest

Kristine Parsons EPEI : Présidente

Kristine possède un diplôme en éducation de la petite enfance et un certificat en ressources humaines. Il y a 31 ans, elle commençait sa carrière comme éducatrice de la petite enfance au RisingOaks Early Learning (anciennement Owl Child Care Services of Ontario), où elle est maintenant directrice des opérations. Elle a été déléguée canadienne au Forum mondial sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Kristine est très active au sein de la communauté des services de garde puisqu’elle participe à plusieurs initiatives dans la région de Waterloo où elle est membre de l’Human Resources Professionals Association.

Yalin Gorica EPEI, D. Ed.

Yalin est membre à temps plein de l’équipe enseignante de l’école des sciences de l’éducation au sein de la Faculté de santé appliquée et des études communautaires du Collège Sheridan. Elle est titulaire de plusieurs diplômes, dont un diplôme d’EPE du Collège Algonquin, un baccalauréat en études de l’enfance de l’Université Carleton, une maîtrise en éducation de l’Université d’Ottawa et un doctorat en leadership de l’enseignement supérieur de l’Université de Calgary.

Tout au long de sa carrière, Yalin a occupé divers postes dans le secteur de la petite enfance et de l’éducation, notamment en travaillant dans des services de garde d’enfants pour favoriser le développement global des jeunes enfants et en enseignant dans les programmes d’EPE au niveau collégial. En tant que défenseuse de l’apprentissage par l’expérience fondé sur l’enquête, elle initie et met en place des collaborations internationales entre les institutions et les professionnels de l’EPE permettant d’étudier la pédagogie de la petite enfance et les curriculums dans différents pays. En tant que membre active de la communauté, Yalin a fait du bénévolat, a été membre d’un conseil d’école et a travaillé avec le Peel Children and Youth Initiatives Research and Evaluation Committee. Elle est actuellement membre du comité consultatif pour l’enfance en difficulté représentant l’Association for Bright Children of Ontario au Halton District School Board.

De 2018 à 2020, et avant d’être élue au conseil en 2020, Yalin a été membre du comité d’appel des inscriptions de l’Ordre en tant que membre non membre du conseil.

District 7 – Région de Hamilton/Niagara

Kim Cole EPEI

Kimberley est directrice générale de A Child’s World Family Child Care Services de Niagara. Tout au long de sa carrière, elle a soutenu des éducateurs de la petite enfance, des enfants et des familles dans le cadre de ses différentes fonctions de direction : comme coordonnatrice de programme, administratrice, directrice, mentore et membre d’un conseil d’administration. Kim a été mentore dans le cadre du premier projet pilote de leadership de l’Ordre. Elle est très impliquée dans la communauté de la petite enfance et pense qu’il est important d’apprendre tous les jours des autres. Kim est actuellement présidente du Early Childhood Community Development Centre, vice-présidente de la Chambre de commerce de Port Colborne/Wainfleet, membre de Quality Child Care Niagara et ancienne présidente de Child Care Sector.

District 8 – Région du Sud-Ouest

Ela Smith EPEI, M. Serv. Soc, TSI EPEI

Le nom spirituel d’Ela est Gee waniway eekwe (femme vent tourbillonnant). Elle est membre du clan de l’ours déplacé durant la colonisation. Ela est titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance, d’un baccalauréat ès arts et d’une maîtrise en service social avec spécialisation en études autochtones. Son travail en tant que membre de l’équipe enseignante à temps plein à l’école d’études communautaires du Fanshawe College, et à temps partiel à l’Université de Toronto dans le cadre du programme de maîtrise en travail social sur les traumatismes et la résilience chez les Autochtones, témoigne de sa passion pour l’équité et les pratiques antiracistes.

Elle a consacré une grande partie de sa carrière à la santé mentale et à la défense d’intérêts, notamment en tant que directrice générale de White Owl Native Ancestry, directrice de programme à l’Ontario Federation of Indigenous Friendship Centers et en tant que spécialiste de l’élaboration de programmes autochtones. Elle travaille selon une approche pédagogique globale axée sur les traumatismes, qui permet aux gens de réfléchir de manière critique à l’influence de leur pratique sur le monde. Elle est actuellement présidente du conseil des gouverneurs de l’Association ontarienne des sociétés d’aide à l’enfance, où elle influence le changement pour les enfants et les familles des Premières Nations, Métis et Inuits au sein du système d’aide à l’enfance. Elle est également membre du conseil d’administration de la Grand River Hospital Foundation.

Teresa Sulowski EPEI

Teresa est actuellement superviseure des services à l’enfance de St Thomas-Elgin. Teresa possède plus de 30 années d’expérience auprès des enfants, et elle a travaillé pour le YMCA du sud-ouest de l’Ontario et le London District Catholic School Board. Elle enseigne également à temps partiel dans les programmes d’éducation en services à l’enfance aux collèges Fanshawe et Conestoga.

Teresa est titulaire de diplômes en éducation de la petite enfance et en gestion des ressources humaines du collège Fanshawe. Elle a obtenu un diplôme en anglais de l’Université Western et a également obtenu un baccalauréat en éducation des adultes de l’Université Brock. Plus récemment, elle a obtenu une maîtrise en études interdisciplinaires axée sur l’éducation des adultes de l’Université Athabasca. Elle a profondément à cœur de favoriser l’accès des enfants et des familles à des services de garde de qualité et est membre du comité consultatif de STRIVE.

 

Membres du public nommés au conseil

Garry F. Bates BA, BEd., MAEd – Dryden

Directeur de l’éducation et directeur général de deux conseils scolaires à la retraite, Garry apporte au conseil sa vaste expérience en matière de leadership et de gouvernance. Les titres universitaires de Garry l’ont amené à occuper le poste de directeur général au sein de conseils scolaires ontariens. Parmi ses réalisations, citons la création de deux conseils scolaires ainsi que la mise en place de politiques et d’une administration qui sont par la suite devenues des modèles pour la province de l’Ontario. En outre, il a été professeur à plein temps pendant plusieurs années à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Fervent partisan de l’engagement communautaire, Garry a siégé à divers conseils et comités communautaires, à la fois comme membre et à des postes de direction. Voici quelques exemples de son engagement : fonctions au sein du conseil d’administration de la banque alimentaire de Dryden, de l’organisme de logement sans but lucratif Kenora District Services Board et du Patricia Centre for Children and Youth (santé mentale des enfants); membre fondateur des Big Brothers and Sisters of the Patricia Region et du Dryden and Area Literacy Council; membre de son comité local pour la réinstallation des réfugiés syriens. Il siège actuellement à trois comités consultatifs pour le centre de santé local et régional; il est aussi président de la commission des services policiers de Dryden.

Geneviève (Gen) Breton – Ottawa

Parfaitement bilingue, Geneviève est stratège en affaires publiques et communications. Pendant des années, elle a fait preuve d’un leadership visionnaire dans le secteur privé, au Parlement et au sein du gouvernement du Canada. Cette trilogie d’expériences, de compétences et de connaissances approfondies lui permet d’apporter une perspective globale sur les indissociables complexités du paysage politique et socio-économique canadien. En 2017, Geneviève a déployé une campagne de marketing et de relations avec les médias très réussie pour la réouverture du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a également élaboré la stratégie de marque d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada.

Mary Broga Ph. D., C. Psych. – Windsor

Mary est psychologue clinicienne agréée. Elle exerce dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents depuis plus de 30 ans, à la fois en tant que clinicienne et administratrice. Mary est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Western. Elle est actuellement professeure agrégée adjointe au Département de psychologie de l’Université de Windsor. Elle est membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, des associations canadiennes et américaines de psychologie, de l’Association de psychologie de l’Ontario, dont elle a été la présidente pendant deux ans, et de la Canadian Society of Clinical Hypnosis – Ontario Division. Mary a reçu le prix Elizabeth Manson pour services communautaires en santé mentale des enfants de la part de l’hôpital SickKids en 2007 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012. Elle exerce en pratique privée et siège actuellement aux conseils d’administration de la Windsor Family Health Team et de l’Hospice for Life Foundation.

Pamela Carkner – Ottawa

Pamela a obtenu une maîtrise en psychologie de l’éducation. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à défendre les intérêts de personnes qui ne pouvaient pas le faire elles-mêmes. Elle s’est engagée à partager ses connaissances, en matière d’éducation et de défense des droits, afin d’aider les parents et les personnes qui en prennent soin à défendre les intérêts de leurs enfants et adolescents ayant des besoins particuliers. En tant que défenseuse de l’éducation, Pamela s’efforce de rendre le curriculum accessible à chaque enfant afin qu’il réalise son plein potentiel.

Adesua Ezeokafor CFA, CPA, M.B.A. – Oakville

Adesua est la directrice des Finances de Noetic Foundry, une société d’exploitation qui crée des entreprises de biotechnologie psychédélique, dont le siège est à Toronto, en Ontario.

Précédemment, elle occupait le poste de directrice associée des opérations financières canadiennes chez Fusion Pharmaceuticals Inc, une société biopharmaceutique en phase clinique dont le siège se situe à Hamilton en Ontario. Avant cela, elle dirigeait l’équipe d’analyse des finances et des performances de Phillips 66 Canada, une société d’énergie de plusieurs milliards de dollars.

Adesua a également dirigé le réseau de femmes de Phillips 66 Canada. Dans ce cadre, elle a mené une campagne de sensibilisation au sujet des dizaines de jeunes filles kidnappées dans des villages nigérians isolés.

Adesua est experte-comptable (CPA) et analyste financière agréée (CFA). Elle a obtenu son M.B.A. à l’Université de Houston au Texas, et son baccalauréat en comptabilité à l’université du Bénin.

Cynthia (Cindy) Harrison M.Sc., Reg. OAOO – Ottawa

Cindy est orthophoniste et présidente-directrice générale de CommuniCare Therapy et du ACT Learning Centre. Son domaine de prédilection est l’évaluation et le traitement des enfants, des adolescents et des adultes souffrant d’un trouble du spectre autistique, de troubles des relations et de la communication, de handicaps intellectuels et d’un retard global de développement. Cindy est titulaire d’une licence en psychologie de l’Université de Western Ontario et d’une maîtrise en orthophonie de l’Université du Vermont. Elle est très active au sein de sa communauté et siège à plusieurs conseils d’administration et associations communautaires notamment en tant que présidente du Therapy Rehabilitation Practice Council pour Home Care Ontario et présidente du groupe de pratique sur l’autisme de l’Association des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario et de la Fondation communautaire d’Ottawa.

Shernett Martin – Vaughan

Shernett Martin est une consultante en équité et inclusion expérimentée et primée. Elle est aussi conférencière et créatrice et animatrice d’ateliers. Elle a enseigné à l’école primaire, au lycée et au niveau collégial. Elle a reçu le prix des femmes dirigeantes « Women Who Lead », le prix des droits de l’homme du Conseil national des musulmans canadiens, le prix « Canada 150 Community Service » et le prix « African-Canadian Achievement » des services communautaires. Shernett figure également dans la liste des 100 femmes noires canadiennes accomplies. De plus, elle a rédigé deux cours universitaires sur l’équité et l’inclusion. Elle a aussi formé des employés et des bénévoles dans le secteur des entreprises et des organismes à but non lucratif. Shernett est bénévole et porte-parole de la communauté auprès de plusieurs organismes. Elle est l’auteure de publications sur l’apprentissage, la réussite et la pauvreté des élèves en classe et d’un livre pour enfants. Shernett continue à vivre sa passion en travaillant au nom des communautés marginalisées. Elle est actuellement directrice générale d’ANCHOR – African-Canadian Coalition against Hate, Oppression & Racism (anciennement Vaughan African Canadian Association).

Ulana Pahuta – Toronto

Ulana Pahuta est une avocate agréée par le Barreau de l’Ontario. Elle possède de l’expérience en droit des sociétés/commercial, en droit bancaire et en droit de la famille. Elle est diplômée en psychologie et en droit de l’Université de Toronto et a suivi une formation en médiation familiale, relations familiales et résolution de conflits, axée sur les solutions collaboratives et la promotion d’un dialogue constructif. Ulana est également membre de l’Association of Family and Conciliation Courts et du Family Dispute Resolution Institute of Ontario. Elle exerce en pratique privée.

Barney Savage – Toronto

Barney est un professionnel des politiques publiques qui possède de l’expérience au sein du gouvernement, du secteur du bénévolat et des soins de santé. Il travaille actuellement comme consultant. Depuis 2006, son travail se concentre sur la santé mentale et les dépendances. Il a occupé le poste de directeur des politiques au Centre de toxicomanie et de santé mentale et a travaillé au sein du gouvernement pour mettre en œuvre un changement de système dans le secteur de la santé mentale des enfants et des jeunes. Barney a siégé au conseil d’administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre et de Family Service Toronto. Il vit à Toronto et travaille comme associé au sein du Barnes Management Group. Il siège actuellement au conseil d’administration ReThink Public Policy.