Home 9 À propos de l’Ordre 9 Membres du conseil

Membres du conseil

L’Ordre est régi par un conseil formé de 24 membres. Parmi eux, 14 sont des EPEI élus par les membres de l’Ordre et 10 sont des membres du public nommés par le gouvernement de l’Ontario. Le conseil élabore et approuve les politiques régissant les éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.

 

Membres élus du conseil

Membres du public nommés au conseil

  • Présidente du conseil : Kristine Parsons EPEI
  • Vice-présidente : Laura Urso EPEI
  • Aliya Amin EPEI
  • Amanda Barg EPEI
  • Katherine Begley EPEI
  • Jasmine Brar EPEI
  • Tricia Doyle EPEI
  • Kim Cole EPEI
  • Lindsey Dann EPEI
  • Cheryl Duffett EPEI
  • Krista Johnson EPEI
  • Tamashawn Mifsud EPEI
  • Krystal Oxbro EPEI
  • Stacee Stevenson EPEI
  • Geneviève Breton
  • Mary Broga
  • Leigh Duncan
  • Adesua Ezeokafor
  • Richard Filion
  • Shernett Martin

Membres élus du conseil

District 1 – Région du Nord et du Nord-Est

Lindsey Dann EPEI, consultante- ressource

Lindsey est titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance, d’un certificat en leadership en éducation de la petite enfance et d’un certificat en conseil en ressources. Elle exerce la profession depuis neuf ans, notamment en tant que superviseure de centre de garde et conseillère pédagogique auprès d’étudiants en éducation de la petite enfance. Elle a également été présidente du réseau des superviseurs de district de Thunder Bay. Lindsey est actuellement superviseure d’un centre de garde d’enfants et membre du comité consultatif sur l’éducation de la petite enfance du Collège Confederation.

Laura Urso EPEI : Vice-présidente

Titulaire d’un baccalauréat en psychologie et sociologie, Laura est fière d’être éducatrice de la petite enfance. Elle compte 34 ans d’expérience dans le domaine de la petite enfance. Laura a travaillé auprès d’enfants et de familles dans divers domaines : garde d’enfants, ressources familiales, inclusion et éducation de l’enfance en difficulté, et a exercé des fonctions de direction dans la gestion de programmes et la planification communautaire coordonnée.

Depuis 15 ans, Laura est coordonnatrice de la qualité et des programmes pour la petite enfance à la Ville du Grand Sudbury, Division des services à l’enfance. Ses responsabilités actuelles consistent à diriger le programme d’amélioration de la qualité, à superviser les centres ON y va et le programme d’inclusion, à coordonner les efforts du réseau de planification communautaire et à soutenir le secteur de la petite enfance en offrant des possibilités de réflexion et d’apprentissage professionnel. Laura est membre du comité consultatif du programme d’ESE du collège Cambrian.

District 2 – Région de l’Est

Krista Johnson EPEI

Krista Johnson possède plus de 25 ans d’expérience en tant qu’éducatrice de la petite enfance. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à travailler dans des centres de garde, où elle a occupé les postes d’éducatrice et de directrice. Elle apporte toute son expérience et sa passion dans l’amélioration du secteur de la petite enfance.

En tant qu’EPEI, Krista a travaillé pendant cinq ans dans un programme de maternelle à temps plein au sein du conseil scolaire catholique d’Ottawa. Au cours des six dernières années, elle a travaillé pour Global Child Care Services (Global) à Ottawa, où elle a eu l’occasion d’être directrice de trois programmes de l’agence destinés aux enfants de la petite enfance à l’âge scolaire. Elle est actuellement directrice des opérations chez Global, où elle offre soutien et mentorat aux directrices et aux directeurs de programme de l’organisme. Elle fournit également son expertise afin d’assurer la prestation continue de services éducatifs et de garde de haute qualité aux jeunes enfants dans tous les programmes offerts par Global à savoir, les centres de garde d’enfants, les services de garde en milieu familial agréés et le programme ON y va.

Krista possède un diplôme en éducation de la petite enfance du Collège Algonquin ainsi qu’un baccalauréat ès sciences appliquées en études de la petite enfance de l’Université de Guelph-Humber.

Krista croit au pouvoir du mentorat des employés, des collègues et des étudiants. Elle croit aussi en l’importance de défendre les intérêts des enfants et des familles. Son travail et ses contributions au secteur en témoignent.

District 3 – Région du Sud-Est

Krystal Oxbro EPEI

Krystal est la directrice et la propriétaire de Unity Child Care Centres, un organisme de garde d’enfants agréé multi-sites de Kingston, qui dessert plus de 200 enfants et familles. Elle est mère de quatre enfants et elle est fière d’être membre de la communauté LGBTQ+. Krystal compte plus de 25 ans d’expérience de travail dans les services de garde agréés. Elle détient un diplôme en EPE du Collège Saint-Laurent et poursuit actuellement des études en ligne pour obtenir un certificat en gestion des ressources humaines. Krystal participe activement au Kingston Frontenac Early Learning Operators Network et siège au conseil d’administration d’Intégration communautaire Kingston et district, ainsi qu’au comité consultatif du programme du Collège Saint-Laurent.

District 4 – Région du Centre-Est

Amanda Barg EPEI

Amanda Barg est actuellement éducatrice de la petite enfance inscrite (EPEI) au YMCA-ON y va de la région de Durham. Elle est nouvellement EPEI et a obtenu un diplôme spécialisé en éducation de la petite enfance du Collège Durham en 2023. Elle offre une perspective nouvelle pour relever les défis et saisir les occasions qui se présentent actuellement dans le secteur de la petite enfance. Son baccalauréat ès arts en sciences politiques l’aide à comprendre les affaires gouvernementales et l’élaboration de politiques, et lui permet de défendre efficacement les normes et les politiques en matière d’éducation de la petite enfance.

La passion d’Amanda pour l’éducation de la petite enfance est profondément enracinée dans ses expériences personnelles en tant que parent et membre active de plusieurs conseils scolaires de parents. Elle est investie dans son apprentissage continu afin de demeurer informée des dernières avancées et méthodologies en matière d’éducation de la petite enfance et elle est profondément engagée à avoir un impact positif sur la vie des jeunes enfants et de leurs familles.

Grâce à ses antécédents diversifiés et à son engagement indéfectible à l’égard du perfectionnement professionnel, Amanda vise à soutenir ses collègues éducatrices et éducateurs tout en favorisant la croissance globale des jeunes apprenants et apprenantes.

Stacee Stevenson EPEI

Stacee occupe actuellement le poste de superviseure des programmes de jour prolongé au YMCA du Grand Toronto. Elle est diplômée du Programme des intervenants auprès des enfants et des jeunes du Collège Centennial et est titulaire d’un diplôme en Éducation de la petite enfance du Collège Seneca, obtenu avec mention. Stracee travaille dans le domaine de l’apprentissage des jeunes enfants depuis plus de 20 ans, à la fois comme éducatrice et à des postes de direction. Elle a commencé sa carrière au YMCA en tant qu’éducatrice où, en collaboration avec son équipe, elle a mis en place un curriculum innovant pour miser sur l’importance de l’apprentissage par le jeu. Elle se passionne pour le travail auprès d’enfants atypiques. Son objectif est d’aider les éducatrices et les éducateurs à comprendre les avantages d’une planification et d’une réflexion consciencieuse ainsi que les avantages de la recherche de possibilités d’apprentissage pour soutenir leur travail auprès des enfants et des familles.

District 5 – Région de Toronto

Aliya Amin EPEI

Aliya est une EPE (soutien au programme) au Victoria Village Children’s Services, où elle met en œuvre des programmes visant à favoriser un environnement accueillant et stimulant pour répondre aux besoins uniques des enfants.

Elle est titulaire d’un certificat de leadership en éducation de la petite enfance de l’Université de Harvard, d’un diplôme d’EPE du Collège Centennial et d’un baccalauréat ès arts de l’Université York. Elle met son expérience de l’éducation et ses connaissances en matière de politiques au service de sa pratique de l’EPE et lorsqu’elle collabore à l’élaboration de matériel inclusif et adapté à l’âge des enfants.

Aliya est une Guyanaise de confession musulmane née au Canada, qui apporte une part de son identité au travail lorsqu’elle défend l’égalité des chances pour les communautés marginalisées ainsi que des milieux d’apprentissage accessibles et inclusifs pour les enfants, quelles que soient leurs capacités.

Katherine (Katie) Begley EPEI

Katherine (Katie) Begley EPEI est titulaire d’une maîtrise en éducation et en psychologie du développement de l’Université de Toronto, et d’un baccalauréat ès sciences appliquées en études de la petite enfance de l’Université de Guelph-Humber. Elle a été chargée de cours pendant plus de 10 ans à l’Université de Guelph-Humber et au Collège Humber dans les programmes de la petite enfance. Elle a également enseigné au Collège Seneca et au Collège Durham.

Les recherches et la carrière universitaire de Katie ont fait d’elle une fervente défenseure de solutions pratiques pour réduire la pauvreté infantile. Actuellement, elle intègre des leçons sur l’insécurité alimentaire au curriculum de la petite enfance afin de préparer les étudiants à acquérir des connaissances en la matière et à élaborer des stratégies pour aider les enfants et les familles.

Katie apporte au conseil un vaste éventail de connaissances et de perspectives sur l’apprentissage des jeunes enfants dans la région du Grand Toronto, y compris sur les situations auxquelles les EPEI actuels et les nouveaux diplômés sont confrontés.

Tricia Doyle EPEI

Tricia est directrice adjointe de CMAS, un organisme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offrant des services de soutien aux familles immigrantes et réfugiées, notamment en matière de services de garde. Elle fait partie de l’organisation depuis sa création. Elle a élaboré diverses publications pour appuyer la mise en œuvre de programmes, comme From Selection to Set-up (guide de démarrage d’un nouveau programme – en anglais seulement) et An Observation Checklist for CIC (une ressource qui explique les rudiments de l’observation d’un programme de garde d’enfants – en anglais seulement).

 

Tricia a travaillé dans le domaine des services de garde d’enfants agréés pendant plus de trente ans.
Elle met à profit son expertise et son expérience des programmes dans tout le pays pour aider à créer des programmes de qualité. Tricia est également l’auteure principale de La garde des enfants réfugiés syriens : Guide pour accueillir les jeunes enfants et leur famille.
District 6 – Région du Centre-Ouest

Kristine Parsons EPEI : Présidente

Kristine possède un diplôme en éducation de la petite enfance et un certificat en ressources humaines. Il y a 31 ans, elle commençait sa carrière comme éducatrice de la petite enfance au RisingOaks Early Learning (anciennement Owl Child Care Services of Ontario), où elle est maintenant directrice des opérations. Elle a été déléguée canadienne au Forum mondial sur l’éducation et la protection de la petite enfance. Kristine est très active au sein de la communauté des services de garde puisqu’elle participe à plusieurs initiatives dans la région de Waterloo où elle est membre de l’Human Resources Professionals Association.

Jasmine Brar EPEI

Jasmine Brar croit fermement en l’importance de l’apprentissage des jeunes enfants et s’engage à renforcer et à soutenir la profession. Elle a obtenu son diplôme d’éducation en services à l’enfance avec mention au Collège Humber en 2019.

Peu après l’obtention de son diplôme, Jasmine a travaillé à My First Montessori School. À son poste actuel au PLASP Child Care Services, et depuis trois ans, elle se concentre sur la création et la promotion d’un milieu sain et sûr pour les enfants dans le cadre des « quatre fondements de l’apprentissage » de PLASP – le bien-être, l’appartenance, l’engagement et l’expression. Elle soutient également les enfants en tant qu’éducatrice suppléante pour le Dufferin Peel Catholic District School Board.

Ayant récemment commencé son parcours professionnel, Jasmine est enthousiaste à l’idée d’apporter une nouvelle perspective au travail du conseil.

District 7 – Région de Hamilton/Niagara

Kim Cole EPEI

Kimberley est directrice générale de A Child’s World Family Child Care Services de Niagara. Tout au long de sa carrière, elle a soutenu des éducateurs de la petite enfance, des enfants et des familles dans le cadre de ses différentes fonctions de direction : comme coordonnatrice de programme, administratrice, directrice, mentore et membre d’un conseil d’administration. Kim a été mentore dans le cadre du premier projet pilote de leadership de l’Ordre. Elle est très impliquée dans la communauté de la petite enfance et pense qu’il est important d’apprendre tous les jours des autres. Kim est actuellement présidente du Early Childhood Community Development Centre, vice-présidente de la Chambre de commerce de Port Colborne/Wainfleet, membre de Quality Child Care Niagara et ancienne présidente de Child Care Sector.

District 8 – Région du Sud-Ouest

Cheryl Duffett EPEI

Cheryl Duffett possède de l’expérience dans de nombreux domaines du secteur de la petite enfance, y compris au sein de services de garde en milieu familial et en centre de garde, et a plus de dix ans d’expérience en salles de classe de la maternelle. Ses divers antécédents professionnels, ainsi que son expérience en tant que parent de famille d’accueil et de formatrice de parents de famille d’accueil, lui ont permis de travailler avec succès avec des gens de divers milieux.

Elle est actuellement EPEI en affectation spéciale au Thames Valley District School Board (TVDSB), où elle appuie les EPEI par l’apprentissage professionnel, le soutien personnalisé et la formation en leadership, ainsi qu’en travaillant avec des partenaires communautaires. Elle est titulaire d’un diplôme en EPE du Collège Conestoga.

Dans le cadre de son premier mandat en tant que membre du conseil de l’Ordre, Cheryl a hâte de mettre à profit son expérience et sa passion pour le secteur de la petite enfance pour élever la profession et s’assurer que les EPEI continuent de croître sur le plan professionnel et de maintenir les normes élevées que méritent les enfants et les familles en matière de services éducatifs et de garde.

Tamashawn Mifsud EPEI

Tamashawn (Tam) Mifsud a plus de 29 ans d’expérience dans le secteur de la petite enfance. Elle est passionnée par l’importance de reconnaître les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance en tant que spécialistes et l’importance de l’intégrité que les EPEI doivent maintenir dans leur travail auprès des enfants et des familles.

Tam enseigne à temps partiel au sein du programme d’EPE au Collège Fanshawe. Elle est aussi conseillère en programmes et en politiques au London Children’s Connection, un organisme sans but lucratif à multiples facettes. À ce titre, elle travaille avec divers programmes pour veiller à ce que les politiques et les normes d’exercice soient maintenues conformément à la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance. Elle appuie également l’élaboration des programmes parascolaires. Avant de se joindre au conseil, Tam a été conseillère EPEI.

De 2018 à 2020, Tam a été formatrice en EPE à l’Anishinabek Educational Institute, une expérience qui a élargi ses connaissances des peuples autochtones et soutenu son cheminement vers la réconciliation dans les relations avec les Autochtones.

Dans sa collectivité, Tam a appuyé le Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer en tant que présidente du Comité consultatif provincial et présidente du Comité directeur de London à la succursale de London-Middlesex. Sa riche histoire en matière d’engagement communautaire, sa vaste expérience professionnelle dans le secteur et sa passion pour l’éducation de la petite enfance permettent à Tam d’aider le conseil à élever la profession.

 

Membres du public nommés au conseil

Geneviève (Gen) Breton – Ottawa

Parfaitement bilingue, Geneviève est stratège en affaires publiques et communications. Pendant des années, elle a fait preuve d’un leadership visionnaire dans le secteur privé, au Parlement et au sein du gouvernement du Canada. Cette trilogie d’expériences, de compétences et de connaissances approfondies lui permet d’apporter une perspective globale sur les indissociables complexités du paysage politique et socio-économique canadien. En 2017, Geneviève a déployé une campagne de marketing et de relations avec les médias très réussie pour la réouverture du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a également élaboré la stratégie de marque d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada.

Mary Broga Ph. D., C. Psych. – Windsor

Mary est psychologue clinicienne agréée. Elle exerce dans le domaine de la santé mentale des enfants et des adolescents depuis plus de 30 ans, à la fois en tant que clinicienne et administratrice. Mary est titulaire d’un doctorat en psychologie clinique de l’Université Western. Elle est actuellement professeure agrégée adjointe au Département de psychologie de l’Université de Windsor. Elle est membre de l’Ordre des psychologues de l’Ontario, des associations canadiennes et américaines de psychologie, de l’Association de psychologie de l’Ontario, dont elle a été la présidente pendant deux ans, et de la Canadian Society of Clinical Hypnosis – Ontario Division. Mary a reçu le prix Elizabeth Manson pour services communautaires en santé mentale des enfants de la part de l’hôpital SickKids en 2007 et la Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012. Elle exerce en pratique privée et siège actuellement aux conseils d’administration de la Windsor Family Health Team et de l’Hospice for Life Foundation.

Leigh Duncan – Toronto

Leigh Duncan occupe actuellement le poste de directrice des affaires publiques et de la communication au Scarborough Health Network (Réseau de santé de Scarborough). Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’un des réseaux hospitaliers les plus importants et les plus diversifiés du Canada, elle dirige la fonction de communicationpublique, gère la marque et la réputation de l’hôpital et détermine les résultats stratégiques à atteindre. Son portefeuille comprend la communication d’entreprise, les relations gouvernementales, le marketing et la création, les relations avec les médias et les affaires publiques. 

Avec plus d’une décennie d’expérience en relations publiques, Leigh a occupé plusieurs postes de haut niveau au sein du gouvernement du Canada, notamment en tant que conseillère principale de plusieurs ministres et du premier ministre Stephen Harper. Elle possède une vaste expérience en matière de communication stratégique, de marketing, d’élaboration de politiques, de gestion des problèmes, de relations avec les médias et d’affaires parlementaires.

Leigh a trois enfants en bas âge de 5, 4 et 2 ans. Elle se passionne pour le mentorat des mères qui tentent de concilier leur rôle de parent et une carrière exigeante. Elle dirige une petite entreprise appelée ExecMom, qui encadre des jeunes femmes aspirant à gravir les échelons dans le monde de l’entreprise. Elle est également responsable de la communication sur l’inclusion des parents et des tuteurs au Scarborough Health Network.

Elle a obtenu son baccalauréat en science politique à l’Université Brock. Elle est également titulaire d’une maîtrise de la Norman Paterson School of International Affairs.

Née et élevée à Scarborough, Leigh souhaite vivement pouvoir servir ceux qui vivent dans cette communauté unique et diversifiée.

Adesua Ezeokafor CFA, CPA, MBA – Oakville

Adesua Ezeokafor est directrice financière d’OS&B Ltd. En tant que dirigeante de l’entreprise, Adesua endosse les fonctions de finance, d’audit et de comptabilité.

Avant d’occuper ce poste, Adesua était directrice des finances chez Onsero Pharmaceuticals, une société de biotechnologie dont le siège se trouve à Boston (Massachusetts).  Au cours de sa carrière dans le domaine de la biotechnologie, Adesua a notamment occupé le poste de directrice associée et responsable des opérations financières canadiennes chez Fusion Pharmaceuticals (NASDAQ : FUSN), une société de biopharmaceutique en phase clinique dont le siège se trouve à Hamilton, en Ontario.

Auparavant, Adesua dirigeait l’équipe d’analyse des finances et des performances de Phillips 66 Canada, une société d’énergie de plusieurs milliards de dollars. Adesua a également dirigé le réseau de femmes de Phillips 66 Canada. De plus, elle a mené une campagne de sensibilisation au sujet des dizaines de jeunes filles kidnappées dans des villages isolés au Niger.

Adesua est experte-comptable (CPA) et analyste financière agréée (CFA). Elle a obtenu son M.B.A. à l’Université de Houston au Texas, et son baccalauréat en comptabilité à l’université du Bénin.

Adesua siège au conseil d’administration d’OakMed Family Health, une équipe de médecins et de professionnels de la santé à but non lucratif dont l’objectif est de fournir des soins de santé intégrés et complets à l’échelle de la communauté.

Richard Filion

Richard Filion été renommé au conseil de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance en mai 2023. Il avait également été nommé membre du conseil de mars 2022 à mars 2023. Il a été conseiller municipal de 1999 à 2004 dans le Nipissing Ouest, et a notamment été adjoint au maire, président du conseil d’aménagement, membre du conseil d’administration de Sturgeon Falls Hydro, membre du comité de l’environnement et représentant municipal auprès du bureau de santé de Nipissing.

Il a déjà été membre du Conseil du Barreau du Haut-Canada et membre du conseil de l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Pendant 18 ans, Richard a été membre élu du conseil de l’Ordre royal des chirurgiens-dentistes et a rempli un mandat en tant que président.

Il a exercé comme dentiste pendant 42 ans à Sudbury, en Ontario, et a pris sa retraite depuis.

Shernett Martin – Vaughan

Shernett Martin est une consultante en équité et inclusion expérimentée et primée. Elle est aussi conférencière et créatrice et animatrice d’ateliers. Elle a enseigné à l’école primaire, au lycée et au niveau collégial. Elle a reçu le prix des femmes dirigeantes « Women Who Lead », le prix des droits de l’homme du Conseil national des musulmans canadiens, le prix « Canada 150 Community Service » et le prix « African-Canadian Achievement » des services communautaires. Shernett figure également dans la liste des 100 femmes noires canadiennes accomplies. De plus, elle a rédigé deux cours universitaires sur l’équité et l’inclusion. Elle a aussi formé des employés et des bénévoles dans le secteur des entreprises et des organismes à but non lucratif. Shernett est bénévole et porte-parole de la communauté auprès de plusieurs organismes. Elle est l’auteure de publications sur l’apprentissage, la réussite et la pauvreté des élèves en classe et d’un livre pour enfants. Shernett continue à vivre sa passion en travaillant au nom des communautés marginalisées. Elle est actuellement directrice générale d’ANCHOR – African-Canadian Coalition against Hate, Oppression & Racism (anciennement Vaughan African Canadian Association).