Informations pour les employeurs
Qu’est-ce que le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC)?
Le Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) est un programme d’apprentissage professionnel permanent et obligatoire pour tous les EPEI.
Il est fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.
Le Programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à :
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- améliorer leurs connaissances et leurs compétences;
- renforcer leur jugement professionnel; et
- améliorer leur pratique tout au long de leur carrière.
C’est aussi un moyen de montrer aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont membres d’une profession distincte qui assume ses responsabilités, maintient la confiance du public, reste à jour dans sa pratique et valorise l’apprentissage professionnel continu.
Dans le cadre du Programme d’APC, les membres doivent remplir les éléments suivants :
Exigences des volets éducatifs
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- Module Attentes de la profession Ce module présente les responsabilités professionnelles et déontologiques des EPEI. Il doit être visionné au cours de leur première année d’adhésion.
- Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel Ce programme de prévention constitue une exigence de formation qui aide les EPEI à adopter des approches proactives pour prévenir les abus pédosexuels.
Cycle du portfolio d’APC
Le cycle du portfolio d’APC est un processus d’un an au cours duquel les EPEI réfléchissent à leur pratique, définissent un objectif d’apprentissage et élaborent un plan, puis participent à des activités d’apprentissage professionnel et les documentent.
En savoir plus dans l’Avis sur les exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC)
Pourquoi les EPEI sont-ils tenus de participer au Programme d’APC de l’Ordre?
En vertu du Règlement de l’Ontario 359/15 : Perfectionnement professionnel continu, pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, tous les EPEI doivent satisfaire aux exigences du Programme d’APC de l’Ordre, quel que soit leur statut d’emploi, leur poste ou leur milieu de travail. Les membres qui sont à la retraite ou ne travaillent pas dans le champ d’exercice de la profession sont également concernés.
Les exigences du Programme d’APC sont décrites dans l’Avis sur les exigences du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC).
Comment les employeurs peuvent-ils aider les EPEI à satisfaire aux exigences du Programme d’APC?
Les employeurs peuvent soutenir les EPEI en se renseignant sur le Programme d’APC et en comprenant les exigences des volets éducatifs et du cycle du portfolio d’APC. Ils peuvent également leur fournir des occasions de discussion, de partage d’idées et de ressources, et leur donner du temps pour remplir les exigences su programme. Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement et du perfectionnement des employés, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs de cycle du portfolio d’APC mutuellement avantageux.
J’offre des possibilités de perfectionnement professionnel à mes employés. Les EPEI pourront-ils en profiter pour se conformer aux exigences du portfolio d’APC?
Nous savons que de nombreux employeurs sont impliqués dans le perfectionnement professionnel continu, et beaucoup proposent déjà régulièrement des activités d’apprentissage à leur personnel. Si elle est liée à l’objectif actuel de leur portfolio d’APC, toute activité d’apprentissage à laquelle les EPEI ont participé par l’intermédiaire de leur employeur pourra être documentée.
Les EPEI doivent-ils envoyer leurs dossiers du Programme d’APC à leurs employeurs?
Les EPEI ne sont pas tenus de montrer leurs dossiers d’APC à leur employeur. Ils peuvent choisir de préserver la confidentialité de leurs dossiers.
Toutefois, si ce dernier les aide à participer au Programme d’APC, ils peuvent se mettre d’accord sur ce point.
Les portfolios d’APC pourraient en effet alimenter les discussions avec l’employeur relatives au rendement et au perfectionnement de l’employé(e), être intégrés à des processus, ou permettre de planifier des possibilités d’apprentissage professionnel pour un EPEI.
Les employeurs sont-ils tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du Programme d’APC?
À titre individuel, les EPEI ont la responsabilité professionnelle de participer au Programme d’APC. Les employeurs ne sont pas tenus de s’assurer que leurs employés sont en conformité avec les exigences du Programme d’APC.
Les employeurs peuvent soutenir les EPEI en se renseignant sur le Programme d’APC et en comprenant les exigences des volets éducatifs et du cycle du portfolio d’APC. Ils peuvent également leur fournir des occasions de discussion, de partage d’idées et de ressources, et leur donner du temps pour remplir les exigences du programme. Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement et du perfectionnement des employés, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs de cycle du portfolio d’APC mutuellement avantageux.
Y a-t-il des conséquences en cas de non-conformité aux exigences du Programme d’APC?
Oui. La registrateure peut suspendre le certificat d’inscription d’un EPEI s’il ne se conforme pas à une exigence du Programme d’APC. Ces exigences sont énoncées dans la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Les EPEI qui font une fausse déclaration de conformité aux exigences du Programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.
Pour en savoir plus, consultez l’Avis sur les exigences du Programme d’APC.
Comment les EPEI peuvent-ils confirmer où ils en sont dans les exigences de leur Programme APC?
Les EPEI peuvent ouvrir une session dans Mon Ordre, mon compte, puis aller dans l’onglet « Apprentissage professionnel continu » pour vérifier quelle exigence s’applique à eux actuellement.
Que doit faire un(e) EPEI s’il ou elle est dans l’incapacité de satisfaire aux exigences de l’APC en raison d’un congé parental ou d’une maladie ou d’autres circonstances personnelles?
Dans des circonstances atténuantes, les EPEI peuvent se voir accorder un report de conformité aux exigences du Programme d’APC. Un formulaire de demande de report d’APC accompagné de documents justificatifs doit être soumis à l’Ordre par l’entremise de Mon Ordre, mon compte. Il leur est recommandé de soumettre toute demande de report le plus tôt possible dès que ces circonstances atténuantes surviennent.
Qu’est-ce que le module Attentes de la profession?
Ce module présente les responsabilités professionnelles et déontologiques des EPEI. Il doit être visionné au cours de leur première année d’adhésion. Il faut environ une heure et demie pour effectuer ce module, dont les thèmes sont les suivants :
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- Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance
- Responsabilités déontologiques et professionnelles des EPEI
- Conseil de l’Ordre et comités
- Faute professionnelle, incompétence et incapacité
Qu’est-ce que le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel?
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est une composante du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) de l’Ordre. Tous les EPEI doivent l’effectuer. Ce programme soutient l’engagement des EPEI envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels.
Ce programme s’appuie sur les compétences et les connaissances que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) possèdent déjà dans ce domaine et leur offre une occasion de renforcer la position de confiance qu’ils occupent auprès des familles et de leur communauté en matière de protection des enfants.
Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend trois éléments obligatoires :
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- Priorité Jeunesse – Formation à la prévention des abus pédosexuels
- Tatie se confie – Mise en pratique
- Ressources de l’Ordre à consulter
Ce programme de formation est maintenant accessible dans Mon Ordre, mon compte en tout temps, en français et en anglais.
En savoir plus sur le programme ici.
Les EPEI peuvent-ils suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel avec un(e) autre collègue ou membre du personnel?
Oui. Les EPEI peuvent choisir de suivre le programme seul ou avec des collègues. S’engager dans une réflexion et un dialogue entre collègues peut renforcer leur apprentissage. Chaque membre doit ensuite effectuer le test de validation des connaissances dans son propre compte et confirmer avoir achevé les composantes du programme lors de son renouvellement d’adhésion.
Bien que le programme soit conçu dans une optique de prévention, l’Ordre reconnaît que la participation au programme peut être émotionnellement, mentalement et physiquement pénible pour les EPEI en raison du caractère sensible de son contenu, en particulier pour certaines personnes en raison des expériences qu’elles ont vécues. Des ressources de soutien ont été conçues et élaborées pour fournir aux EPEI des informations sur :
- la manière dont ils ou elles peuvent prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres EPEI;
- l’aide et le soutien professionnel additionnel qu’ils peuvent trouver si besoin.
Pour en savoir plus sur les soutiens disponibles, consultez Prendre soin de soi et des autres ou visitez la page du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel ici.
Qu’est-ce que le cycle du portfolio d’APC?
Le cycle du portfolio d’APC dure un an.
Le portfolio d’APC comprend deux composantes :
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- l’Outil de réflexion et de planification
- le Dossier d’apprentissage professionnel.
Les composantes du cycle du portfolio d’APC et le guide correspondant sont accessibles ici.
À partir de juillet 2023, les membres commenceront le cycle du portfolio d’APC d’un an dès leur renouvellement d’adhésion.
Où puis-je trouver davantage de renseignements et de ressources sur le Programme d’APC et ses exigences pour les EPEI?
Pour en savoir plus et accéder aux ressources sur l’APC, visitez la page du Programme d’APC sur le site Web de l’Ordre.
Pour en savoir plus, vous pouvez aussi communiquer avec le Service de l’exercice professionnel par courriel à apc@ordre-epe.ca ou par téléphone au 1 888 961-8558.