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Une EPEI récompensée pour son engagement dans l’apprentissage continu

Avr 20, 2015

Par Sharon Ho

L’automne dernier, Micki Horton, EPEI, s’est vue décerner la première édition du prix de l’engagement envers l’apprentissage professionnel continu et la collaboration communautaire. Mme Horton est superviseure au Sven H. Dornberg Centre, à St. Catharines, en Ontario, centre qui offre des services de garde d’enfants à de jeunes parents âgés de 16 à 25 ans.

Le prix a été parrainé par le Early Childhood Community Development Centre (ECCDC) et les services à l’enfance de la région du Niagara.

Selon Lorrey Arial Bonilla, directrice générale par intérim du ECCDC, le prix vise à reconnaître l’importance de l’apprentissage continu. « Il est important que les éducatrices et éducateurs recherchent des possibilités de croissance et de perfectionnement. »

Le prix reconnaît également l’engagement d’une ou d’un EPEI envers l’amélioration de ses connaissances, de ses compétences et de ses pratiques exemplaires. Le prix sanctionnant cet engagement consistait dans un voyage tous frais payés, qui a permis à Mme Horton d’assister à l’assemblée annuelle des membres de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de l’Ontario, qui s’est déroulée à Toronto, en janvier dernier. Grâce à des présentations spéciales de conférenciers renommés dans le domaine de l’éducation de la petite enfance, la réunion fournit une occasion d’apprentissage professionnel aux participants.

D’après la Norme IV : A.1 du Code de déontologie et normes d’exercice, les EPEI doivent avoir des connaissances professionnelles à jour en ce qui a trait à l’apprentissage des jeunes enfants. Le travail de Mme Horton témoigne de son engagement envers la norme. Le prix représente donc une réalisation personnelle et professionnelle importante à ses yeux.

 Micki Horton EPEI

Mme Horton a été reconnue pour son travail sur le leadership pédagogique, domaine qu’elle connaît bien depuis sa participation à un atelier de formation portant sur les valeurs fondamentales en éducation de la petite enfance et le leadership positif. Elle a également acquis des connaissances en participant au réseau des directrices et au comité sur le pilier Children are Learning du Niagara Children’s Planning Council.

Mme Horton explique que les leçons telles que celles sur le leadership pédagogique la motivent, elle et ses collègues, à se montrer proactifs dans leur apprentissage. « Cela me permet de rester au fait des changements », affirme-t-elle. « Cela me permet aussi de partager ces nouvelles connaissances avec le personnel, ce qui bénéficie au centre, à notre équipe et aux familles que nous desservons. »

Mme Horton a fait preuve de leadership en tant qu’EPEI en créant un projet d’alphabétisation des parents afin de créer des relations plus fortes avec les parents et les enfants. Dans le cadre de ce projet, elle s’est efforcée d’établir et d’entretenir des liens réciproques avec les familles, ce qui constitue une attente soulignée dans la norme B du Code de déontologie et normes d’exercice Le projet avait pour but de renforcer les capacités de lecture et d’écriture, et comprenait des activités telles que la confection d’un album de scrapbooking par des parents et leurs enfants. Les commentaires des parents sur le projet d’alphabétisation de Mme Horton ont été positifs.

« Des liens plus solides se sont forgés entre le personnel et les parents », explique Mme Horton. « Au départ, tous les parents étaient nerveux, mais nous nous sommes employés à offrir une atmosphère détendue. Le partage de photos a contribué à renforcer les relations et la communication. »

La Norme I : E. souligne que les EPEI sont censés d’établir des rapports professionnels et bienveillants avec les enfants et les familles. Mme Horton reconnaît l’importance de maintenir ces relations positives et en tient compte dans sa pratique.

En prenant en considération le contexte familial des enfants, Mme Horton a aussi démontré qu’elle se conformait à la Norme I : A.

En outre, Mme Horton a été reconnue pour son travail de création d’un jardin potager qui a favorisé l’établissement de liens solides entre les enfants et leur communauté. Les enfants ont planté des graines de légumes, notamment de haricots, de tomates, de courgettes et de citrouilles. Les parents étaient enchantés de voir à quel point les enfants étaient enthousiastes et excités de cultiver leurs propres aliments.

En faisant participer les enfants aux travaux de jardinage, Mme Horton a souligné l’importance de la nature et d’un mode de vie sain, tel qu’énoncé dans la Norme III : B.2 et B.3.

« Ce projet favorisait une alimentation saine et une vie saine », indique Mme Horton. « Le personnel intégrait des activités de jardinage tout au long de la journée. Les enfants étaient très contents d’aller dans le jardin. »