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L’Ordre demande qu’un règlement sur l’apprentissage professionnel continu soit adopté

Juil 29, 2013

Après avoir mené de vastes consultations auprès de ses membres, de ses partenaires et de ses parties prenantes, l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) a demandé au gouvernement de l’Ontario d’adopter, en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (la Loi), un règlement qui oblige tous les membres de l’Ordre à participer à un programme d’apprentissage professionnel continu (APC). On s’attend à ce que ce règlement entre en vigueur à temps pour le lancement du programme d’APC en septembre 2014.

Selon la Loi, l’un des objets de l’Ordre est de prévoir la formation continue des membres. L’apprentissage professionnel continu donne aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) la possibilité de tenir leurs connaissances, leurs compétences et leurs valeurs professionnelles à jour. L’apprentissage professionnel continu aide également le public à faire confiance aux membres de l’Ordre et à la profession.

Étant donné la diversité des membres de l’Ordre, le programme d’APC ne prescrira pas de contenu de cours précis, sauf dans des circonstances très particulières. Par exemple, tous les membres de l’Ordre seront tenus de suivre un court module d’introduction à la Loi, aux règlements et aux règlements administratifs régissant l’exercice de l’éducation de la petite enfance.

Le programme d’APC exigera que les membres de l’Ordre fassent une autoévaluation de leurs besoins d’apprentissage et qu’ils créent un plan d’apprentissage qui leur permettra d’améliorer leur manière d’exercer la profession en conformité avec les normes déontologiques et professionnelles de l’Ordre. C’est un fait reconnu qu’il y a bien des façons d’apprendre, et l’Ordre n’a aucune intention de prescrire de mode d’apprentissage. L’Ordre ne fera pas passer de test et ne fera pas d’évaluation pour déterminer si l’apprentissage a eu lieu, mais il se réserve le droit de vérifier le portefeuille des membres au besoin.

Un grand nombre d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance procèdent déjà à leur apprentissage permanent et se tiennent à jour dans leur profession. Le programme d’APC servira à formaliser ce comportement.

Vous trouverez le sommaire de la demande présentée par l’Ordre au gouvernement de l’Ontario dans le Registre de la réglementation à http://www.ontariocanada.com/registry/view.do?language=fr&postingId=13684. Vous pouvez faire part de vos commentaires écrits sur le règlement proposé au ministère de l’Éducation jusqu’au 9 septembre 2013 en inscrivant vos remarques dans le Registre de la réglementation.
Veuillez noter que le ministère n’accepte plus les commentaires concernant le règlement sur l’apprentissage professionnel continu. Si vous avez des questions, envoyez un courriel à communications@ordre-epe.ca