Membres du conseil

​​​​​​​​​​​​

​​​​​​​​​​​​​L'Ordre est régi par un conseil formé de 24 membres. Parmi eux, 14 sont des EPEI élus par les membres de l'Ordre et 10 sont des membres du public nommés par le gouvernement de l'Ontario. Le conseil élabore et approuve les politiques régissant les éducateurs de la petite enfance de l'Ontario.​

Membres élus du conseil

Membres du public nommés au conseil

Présidente : Stacey Lepine EPEI​

Vice-présidente : Julie Cyr EPEI

Kim Cole EPEI

Lindsey Dann EPEI

Tricia Doyle EPEI

Gillian Jackson​ EPEI​

​Paul Jackson EPEI

Cyndy Jefferson EPEI

Karen Kennedy EPEI

CeCil Kim EPEI​

Kristine Parsons EPEI

Teresa Sulowski​ EPEI​

Laura Urso EPEI

Kim White EPEI​​

Garry Bates

Geneviève Breton

Mary Broga​​

Pamela Carkner

Cindy Harrison

​Ann Robichaud-Gagné (bilingue)

Barney Savage



​​ 


Membres élus du conseil

​District 1 – Région du Nord et du Nord-Est
Laura Urso EPEI

Laura possède un diplôme en éducation de la petite enfance (EPE) et un baccalauréat ès arts en psychologie et sociologie. Elle compte 32 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation. Au cours des 13 dernières années, Laura a occupé le poste de coordonnatrice des programmes de services à l'enfance pour la Ville du Grand Sudbury. Parmi ses responsabilités actuelles, on compte l'amélioration de la qualité, les centres ON y va, les partenariats et le perfectionnement professionnel. 


Lindsey Dann EPEI

À venir​.

​District 2 – Région de l’Est
Julie Cyr EPEI : vice-présidente

Julie est actuellement directrice de l'apprentissage des jeunes enfants au Conseil scolaire du district d'Ottawa-Carleton. Elle travaille auprès d’enfants et de familles dans divers milieux depuis plus de 30 ans. Pendant cinq ans, elle a aussi occupé le poste de conseillère à l’intégration appuyant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (EPEI) et les familles dans le cadre de l’inclusion des enfants ayant des besoins particuliers. Julie siège à titre de représentante au sein de nombreuses communautés et associations comme l’AECEO, le Regroupement des services à l’enfance, le Comité aviseur, La Cité Collégiale, à la direction du programme Meilleur départ, à la Table de planification francophone, aux tables de planification du comté de Renfrew, des comtés unis de Prescott et Russel et des comtés de Stormont, Dundas et Glengarry.
 


District 3 – Région du Sud-Est
Gillian Jackson EPEI

Gillian est titulaire d'une maîtrise en études intégrées de l'Université Athabasca et diplômée avec distinction de son programme d'éducation de la petite enfance. Depuis plus de 25 ans, elle met son énergie et son expérience au service des domaines de l’éducation de la petite enfance et du développement communautaire. Gillian travaille actuellement au sein d’EnfantsInclus, au Kingston Health Sciences Centre, où elle contribue à la mise en œuvre de la planification des services coordonnés et du nouveau programme relatif au Trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale. Elle a mentoré des EPEI dans le cadre du projet pilote sur le leadership de l’Ordre de 2013 à 2014, et elle siège actuellement au conseil d'administration de la Brockville and Area Community Foundation. 


District 4 – Région du Centre-Est
Stacey Lepine EPEI : présidente​

Stacey est présidente de l’Ordre. Elle siège au comité exécutif et au comité des plaintes, et elle a siégé au comité des candidatures, au comité des inscriptions et au comité des normes d’exercice. 

Stacey est directrice principale des départements de la petite enfance, de la stratégie de lutte contre la pauvreté et du développement de partenariats et d'événements au Durham District School Board à Whitby, en Ontario, et directrice générale intérimaire de la nouvelle Ignite Durham Learning Foundation. Auparavant, elle était directrice générale des programmes de développement des enfants, des jeunes et des familles au YMCA du Grand Toronto et a siégé aux comités consultatifs des Collèges Durham et Seneca.

Éducatrice de la petite enfance depuis 28 ans, elle a joué un rôle de chef de file dans différents milieux de la petite enfance, y compris au sein de services de garde d’enfants agréés, de Centres de développement de la petite enfance de l’Ontario, de programmes de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein, des programmes de visites surveillées et de services de garde d’enfants en milieu scolaire. Stacey suit actuellement des cours de leadership pour les dirigeants à la Schulich School of Business et aime se tenir au courant des nouvelles possibilités dans le secteur.


Kim White EPEI

Kim travaille dans le secteur de la petite enfance depuis plus de 35 ans. Elle est actuellement gestionnaire de programme au centre de soutien à la famille On y va de la ville de Kawartha Lakes et du comté de Haliburton. Kim cherche constamment des occasions de se tenir au courant de l’évolution du secteur de l'apprentissage des jeunes enfants. Elle motive les autres à poursuivre leur perfectionnement professionnel et encourage le personnel à se réunir afin de progresser et d'apprendre en équipe et à transmettre leurs compétences et leurs talents au sein de la communauté.  Tout au long de sa carrière, Kim a aidé des familles à divers titres en participant activement à des conseils d'administration et à des comités dans sa collectivité et ailleurs.  ​​


District 5 – Région de Toronto
Tricia Doyle EPEI

Tricia est directrice adjointe de CMAS, un organisme financé par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada offrant des services de soutien aux familles immigrantes et réfugiées, notamment en matière de services de garde. Elle fait partie de l'organisation depuis sa création. Elle a élaboré diverses publications pour appuyer la mise en œuvre de programmes, comme From Selection to Set-up (guide de démarrage d'un nouveau programme – en anglais seulement) et An Observation Checklist for CIC (une ressource qui explique les rudiments de l'observation d'un programme de garde d’enfants – en anglais seulement). Tricia a travaillé dans le domaine des services de garde d’enfants agréés pendant plus de trente ans.
Elle met à profit son expertise et son expérience des programmes dans tout le pays pour aider à créer des programmes de qualité. Tricia est également l’auteure principale de La garde des enfants réfugiés syriens : Guide pour accueillir les jeunes enfants et leur famille.

Paul Jackson EPEI

Paul est le superviseur des programmes pour l'enfant et la famille au centre Massey pour les femmes. Il a déjà travaillé dans divers milieux de la petite enfance, notamment au sein de programmes pour les nouveaux arrivants partout au Canada, de services de garde d'enfants agréés par les provinces et de centres ON y va. Paul offre des services de consultation et anime des ateliers dynamiques. Il cherche à se tenir à jour dans le secteur de l'apprentissage des jeunes enfants et se passionne pour le soutien aux éducateurs de la petite enfance au début de carrière.

CeCil Kim EPEI

Cécile est titulaire d'une maîtrise en arts de la Central Michigan University et d'un diplôme en éducation de la petite enfance. Elle enseigne au département d'éducation permanente du Collège George Brown et travaille au Nelson Mandela Child Care Centre. Elle a également travaillé et fait du bénévolat à l'étranger au sein d'un certain nombre d'équipes et d'organisations internationales. Cécile pense que les éducateurs de la petite enfance sont essentiels pour notre société et le développement de l'enfant, et elle défend ardemment le perfectionnement professionnel. 


District 6 – Région du Centre-Ouest
Cyndy Jefferson EPEI

Cyndy est directrice générale des services à l’enfance au YMCA de Cambridge et de Kitchener-Waterloo, où elle supervise 15 centres de garde et huit programmes agréés de développement de la jeunesse. Cyndy a joué un rôle clé dans la mise en œuvre des programmes Apprendre en jouant et Un lieu où créer des liens du YMCA, et elle continue d’encourager l’apprentissage continu des éducatrices et des éducateurs. Elle est également l’ancienne présidente du Child Care Network of Waterloo Region (CCNWR – en anglais seulement). 

Kristine Parsons EPEI

Kristine est titulaire d’un diplôme en éducation de la petite enfance et d’un certificat en ressources humaines. Elle a commencé sa carrière comme éducatrice de la petite enfance chez Owl Child Care Services of Ontario, où elle est maintenant directrice des opérations. Elle a été déléguée canadienne au Forum mondial sur l'éducation et la protection de la petite enfance. Kristine est très active au sein de la communauté des services de garde puisqu'elle participe à plusieurs initiatives dans la région de Waterloo. Kristine occupe actuellement le poste de vice-présidente du conseil.  



District 7 – Région de Hamilton/Niagara
Kim Cole EPEI

Kim est directrice générale des A Child's World Family Child Care Services de Niagara. Tout au long de sa carrière, elle a soutenu des éducateurs de la petite enfance, des enfants et des familles dans le cadre de ses différentes fonctions de direction : comme coordonnatrice de programme, administratrice, directrice, mentore et membre d'un conseil d'administration. Kim a été mentore dans le cadre du premier projet pilote de leadership de l'Ordre. Elle est très impliquée dans la communauté de la petite enfance et pense qu'il est important d'apprendre tous les jours des autres. 


District 8 – Région du Sud-Ouest
Karen Kennedy EPEI

Karen détient un diplôme en éducation de la petite enfance et possède plus de 20 ans d'expérience de travail auprès des enfants et des familles. Karen travaille actuellement comme éducatrice de la petite enfance au Centre ON y va de la petite enfance et de la famille de Chatham-Kent, où elle fait la promotion de l'alphabétisation précoce auprès des familles de sa communauté et coordonne les possibilités de perfectionnement professionnel des éducateurs. Elle termine un baccalauréat spécialisé en études de la petite enfance à l'Université de Guelph-Humber.   


Teresa Sulowski EPEI

Teresa est titulaire d’un grade en éducation des adultes et d’un diplôme en éducation de la petite enfance. Elle est éducatrice et leader communautaire dans le sud-ouest de l'Ontario. Pendant 13 ans, elle était directrice régionale du YMCA de l’ouest de l’Ontario avant de se joindre au London Catholic District School Board à titre de spécialiste de la petite enfance. Elle a récemment siégé au conseil d'administration de Childreach, un organisme sans but lucratif de soutien aux enfants et aux parents situé à London (Ontario). Elle est actuellement directrice des services à l'enfance pour la Ville de St Thomas et elle termine également sa maîtrise en études intégrées à l'Université Athabasca. ​

 

Membres du public nommés au conseil

Garry F. Bates BA, BEd., MAEd - Kenora

Directeur de l’éducation à la retraite et directeur général de deux conseils scolaires, Garry apporte au conseil sa vaste expérience en matière de leadership et de gouvernance. Les titres universitaires de Garry l’ont amené à occuper le poste de directeur général au sein de conseils scolaires ontariens. Parmi ses réalisations, citons la création de deux conseils scolaires ainsi que la mise en place de politiques et d’une administration qui sont par la suite devenues des modèles pour la province de l’Ontario. En outre, il a été professeur à plein temps pendant plusieurs années à la faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Fervent partisan de l’engagement communautaire, Garry a siégé à divers conseils et comités communautaires, à la fois comme membre et à des postes de direction. Voici quelques exemples de son engagement : fonctions au sein du conseil d’administration de la banque alimentaire de Dryden, de l’organisme de logement sans but lucratif Kenora District Services Board et du Patricia Centre for Children and Youth (santé mentale des enfants); membre fondateur des Big Brothers and Sisters of the Patricia Region et du Dryden and Area Literacy Council; membre de son comité local pour la réinstallation des réfugiés syriens. Il siège actuellement à trois comités consultatifs pour le centre de santé local et régional.


Geneviève (Gen) Breton - Ottawa

Parfaitement bilingue, Geneviève est stratège en affaires publiques et communications. Pendant des années, elle a fait preuve d’un leadership visionnaire dans le secteur privé, au Parlement et au sein du gouvernement du Canada. Cette trilogie d’expériences, de compétences et de connaissances approfondies lui permet d’apporter une perspective globale sur les indissociables complexités du paysage politique et socio-économique canadien. En 2017, Geneviève a déployé une campagne de marketing et de relations avec les médias très réussie pour la réouverture du Musée des sciences et de la technologie du Canada. Elle a également élaboré la stratégie de marque d’Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada.


Mary Broga - Windsor

Mary exerce en tant que psychologue clinicienne et administratrice en santé mentale des enfants et des adolescents depuis plus de 30 ans. Elle est directrice générale de l'Hôtel-Dieu Grace Healthcare, un hôpital communautaire chef de file en matière de services de santé mentale pour les enfants et les adolescents. Mary a siégé au conseil d'administration de Santé mentale pour enfants Ontario et en a présidé le comité d'agrément. Elle a été directrice du Centre canadien de l’agrément et membre du Conseil provincial pour la santé maternelle et infantile.

Mary est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université Western et elle est professeure agrégée adjointe à l'Université de Windsor. Elle est membre de l'Ordre des psychologues de l'Ontario, de l’Association de psychologie de l'Ontario, de la Société canadienne de psychologie, de l’American Psychological Association et de l'Ontario Society of Clinical Hypnosis. 

En tant que bénévole, Mary a siégé au conseil d'administration du Summit Centre pour les enfants d’âge préscolaire atteints d’autisme et a été présidente du conseil d'administration de l'Hospice of Windsor and Essex County. Elle est actuellement présidente du conseil d'administration de l'Hospice Foundation pour Windsor et le comté d'Essex. Mary a reçu un prix Elizabeth Manson pour services communautaires en santé mentale des enfants de la part de l’hôpital SickKids en 2007 et une Médaille du jubilé de diamant de la reine en 2012. ​​


Pamela Carkner - Ottawa
Pamela a obtenu une maîtrise en psychologie de l’éducation. Elle a passé la majeure partie de sa carrière à défendre les intérêts de personnes qui ne pouvaient pas le faire elles-mêmes. Pamela s’est engagée à partager ses connaissances, en matière d’éducation et de défense des droits, afin d’aider les parents et les personnes qui en prennent soin à défendre les intérêts de leurs enfants et adolescents ayant des besoins particuliers. Pamela s’efforce de rendre le curriculum accessible à chaque enfant afin qu’il réalise son plein potentiel.


Cynthia (Cindy) Harrison BA, M.Sc., Reg. OAOO – Orthophoniste - Ottawa

Cindy est orthophoniste et présidente-directrice générale de CommuniCare Therapy et du ACT Learning Centre. Son domaine de prédilection est l’évaluation et le traitement des enfants, des adolescents et des adultes souffrant d’un trouble du spectre autistique, de troubles des relations et de la communication, de handicaps intellectuels et d’un retard global de développement. Cindy est titulaire d’une licence en psychologie de l’université de Western Ontario et d’une maîtrise en orthophonie de l’université du Vermont. Elle est très active au sein de sa communauté et siège à plusieurs conseils d’administration et associations communautaires, notamment en tant que présidente du Therapy and Rehabilitation Practice Council pour Home Care Ontario et présidente du groupe de pratique sur l’autisme de l’Association des audiologistes et orthophonistes de l’Ontario. 


Ann Robichaud-Gagné (bilingue) - Ottawa

Ann est actuellement à la retraite. Auparavant, elle a travaillé pendant 38 ans comme enseignante au primaire et coordonnatrice du curriculum. Au cours de sa carrière, Ann a développé ses compétences en communication ainsi que des capacités à faire preuve de leadership et à travailler en équipe. Elle a enseigné le français et l’anglais langue seconde du jardin d'enfants à la 8e année. À titre de coordonnatrice du curriculum, elle a animé plus de 100 séances de formation en littératie, en numératie et en maternelle pour un conseil scolaire francophone et le ministère de l'Éducation. Convaincue des mérites d'une éducation de qualité pour les jeunes enfants et du fait que chacun d’entre eux peut réussir au mieux de ses capacités, Ann soutient le leadership dans les communautés d'apprentissage.


Barney Savage - Toronto​

Barney est un professionnel des politiques publiques. Il possède de l'expérience au sein du gouvernement, du secteur du bénévolat et des soins de santé. Depuis 2006, son travail se concentre sur la santé mentale et les dépendances. Il est actuellement directeur des politiques et des communications à Dépendances et santé mentale d’Ontario (DSMO), un organisme qui représente les organismes qui fournissent des services publics de santé mentale et de lutte contre les dépendances partout en Ontario. Barney a siégé au conseil d'administration du Davenport Perth Neighbourhood and Community Health Centre et de Family Service Toronto. Il vit à Toronto.​