FAQ pour les membres - COVID-19

2020-03-17

**dernière mise à jour le 31 mars

Fonctionnement de l'Ordre (opérations)

L'Ordre est-il fermé?

Nous nous engageons à soutenir nos membres et à assumer notre rôle dans la surveillance de la profession. Même si certains de nos employés travaillent à distance, les services de l'Ordre fonctionnent normalement; nous sommes toutefois fermés au public.

Nous prenons des mesures pour assurer la sécurité de notre lieu de travail et vous demandons d'utiliser nos services en ligne ou de communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.

Pourquoi ai-je reçu un avis d'élections du conseil? Est-ce bien le moment?

L'élection du conseil a lieu chaque année à la même époque, et nous sommes tenus d'en informer les personnes admissibles au vote : cela fait partie intégrante de votre droit de choisir les futurs leaders de la profession. Les dix-huit membres qui se présentent aux élections du conseil s'engagent à contribuer à façonner l'avenir de l'éducation de la petite enfance.

Nous avons cependant revu notre stratégie de communication et nous nous engageons à ne plus vous envoyer de rappels, car nous savons que vous avez beaucoup à faire. Toutefois, si vous avez du temps libre d'ici le 15 avril, nous vous encourageons à voter.

Qu'en est-il de la vérification de la conformité à l'apprentissage professionnel continu? (APC)

La vérification de conformité à l'APC sera reportée jusqu'à nouvel ordre. Dans le contexte actuel, nous ne souhaitons pas causer davantage de stress pour les EPEI. Si vous avez déjà envoyé vos documents, ou si vous souhaitez les envoyer, ils seront traités. Pour ceux qui n'ont pas envoyé de documents, il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit d'autre pour le moment.

Puisque mon milieu de travail est fermé, je m'inquiète d'avoir à payer mes frais d'adhésion pour mon prochain renouvellement. Est-ce que je peux reporter le paiement de ma cotisation?

Nous savons que cette situation est difficile pour vous. Un message à ce sujet sera ajouté à votre avis de renouvellement. Si votre renouvellement est imminent, assurez-vous de surveiller vos courriels.

L'AECEO vient de publier cette page d'information sur le soutien financier offert aux EPEI. Pour nos membres francophones : cette page n'est actuellement disponible qu'en anglais. Le page et ici.

 

Exercice de la profession

Le centre de garde où je travaille a fermé, et l'une des familles m'a demandé de garder leur fils à leur domicile. Ils doivent travailler, et j'ai besoin de revenus, mais je crains que ce ne soit pas autorisé. Quel est le point de vue de l'Ordre?

L'Ordre n'interdit pas les ententes privées visant à offrir des services de garde à des clients issus de votre milieu de travail. Nous reconnaissons que dans la situation actuelle, ces arrangements peuvent être très précieux pour les membres, les familles et les enfants pour assurer la continuité des services. Selon la norme V du Code et normes, les membres doivent être conscients du fait que des relations duelles peuvent naître de ce type d'ententes et doivent connaître les mesures à prendre pour y faire face et les gérer. Pour tout renseignement sur le recours à votre jugement professionnel pour gérer les risques de relations duelles, consultez la ligne directrice de pratique sur les relations duelles de l'Ordre.

Puis-je offrir des services de garde chez moi pendant la fermeture des centres?

Les EPEI sont en mesure de fournir des services de garde d'enfants en milieu familial non agréés conformément aux exigences du ministère de l'Éducation. Ils peuvent s'occuper d'un maximum de cinq enfants, ce qui comprend leurs propres enfants de moins de quatre ans.

Je veux mettre ce temps libre à profit pour travailler sur mon APC et rester en contact avec ma communauté de pratique. Où puis-je trouver des ressources pour le faire tout en respectant les règles de distanciation sociale?

Il existe de nombreuses façons de rester en contact avec vos collègues et de poursuivre votre apprentissage sans quitter votre domicile. Consulter des webinaires, lire et participer à des groupes de discussion en ligne ou à des communautés de pratique sont autant d'options intéressantes. Vous trouverez des ressources supplémentaires sur l'APC ici.

Sources d'information fiables

Je me sens isolé(e). Où puis-je trouver des informations sur ce qui se passe dans le secteur de la petite enfance?

Les organismes suivants s'emploient activement à aider les intervenants du secteur de la petite enfance à gérer la situation actuelle :

AECEO : Association of Early Childhood Educators Ontario. Son objectif premier consiste à plaider pour le respect et la reconnaissance des EPE et à promouvoir des salaires et conditions de travail appropriés. Suivez-la sur Twitter ou Facebook (en anglais seulement).

Coalition ontarienne pour de meilleurs services de garde d'enfants : groupe ontarien qui milite en faveur d'un système universel de services de garde d'enfants. Il est composé de centres de garde locaux, de groupes nationaux et provinciaux et de particuliers de tout l'Ontario. Suivez-le sur Twitter ou Facebook.

Ministère de l'Éducation de l'Ontario : ministère responsable des programmes pour la petite enfance, de la garde d'enfants et de l'éducation financée par les fonds publics, de la maternelle et du jardin d'enfants à la 12e année. Vous trouverez davantage d'informations sur leur site Web ou en les suivant sur Twitter.

Où puis-je trouver de l'information sur mes droits en milieu de travail?

La Commission ontarienne des droits de la personne a récemment publié une FAQ qui pourrait vous aider à trouver de l'information sur vos droits. Vous y accéder ici (en anglais seulement).

Où puis-je trouver des informations fiables sur la COVID-19 et les précautions à prendre?

Ministère de la Santé : COVID-19 : Document d’orientation à l’intention des centres de garde d’urgence

Agence de la santé publique du Canada

Ministère de la Santé de l'Ontario