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FAQ pour les membres – COVID-19

Oct 28, 2021

Fonctionnement de l'Ordre (opérations)

L’Ordre est-il ouvert?

Nous nous engageons à remplir notre rôle dans la surveillance de la profession. Bien que les membres du personnel travaillent à distance, les services de l’Ordre fonctionnent comme d’habitude. Veuillez utiliser nos services en ligne ou communiquer avec nous par courriel ou par téléphone.

Information sur la vaccination contre la COVID-19

Où puis-je m’inscrire pour recevoir le vaccin?

Votre bureau de santé publique local élabore un plan de vaccination adapté aux besoins de sa propre communauté. Depuis juillet 2021, l’Ontario est entré en phase 3 – au cours de laquelle tous les Ontariens encore admissibles ont pu prendre rendez-vous pour recevoir leur première dose dans le cadre du plan en trois étapes de l’Ontario. Ces échéances sont basées sur le calendrier d’approvisionnement et de distribution des vaccins. Nous vous recommandons de consulter la page Web Comment prendre un rendez-vous pour les vaccins contre la COVID-19 ou de contacter votre bureau de santé publique local.

Exercice de la profession

Mon enfant doit-il porter un équipement de protection individuelle à la garderie ou au service de garde avant et après l’école?

Services de garde d’enfants : Selon les directives du gouvernement de l’Ontario, tous les enfants à partir de la 4e année sont tenus de porter un masque non médical ou un couvre-visage pendant qu’ils se trouvent à l’intérieur d’un service de garde. Les enfants plus jeunes (3e année et moins) sont encouragés à le faire, mais ce n’est pas obligatoire. Retrouverez ces renseignements et directives dans le guide élaboré par la Province. Les informations relatives aux EPI se trouvent à la page 16.

Services de garde avant et après l’école : Les mêmes exigences que celles décrites ci-dessus s’appliquent aux programmes avant et après l’école. Les enfants de la 3e année et moins ne sont pas tenus de porter des masques, alors que les enfants à partir de la 4e année le sont. Retrouverez ces renseignements et directives dans le guide sur les programmes avant et après l’école élaboré par la Province.

Veillez aussi à vérifier les directives de votre municipalité locale, car certaines peuvent avoir des exigences ou des restrictions supplémentaires qui s’ajoutent à celles fixées par le gouvernement de l’Ontario.

L’une des familles m’a demandé de garder leur fils à leur domicile. Ils doivent travailler, et j’ai besoin de revenus, mais je crains que ce ne soit pas autorisé. Quel est le point de vue de l’Ordre?

L’Ordre n’interdit pas les ententes privées visant à offrir des services de garde à des clients issus de votre milieu de travail. Nous reconnaissons que dans la situation actuelle, ces arrangements peuvent être très précieux pour les membres, les familles et les enfants pour assurer la continuité des services. Selon la norme V du Code et normes, les membres doivent être conscients du fait que des relations duelles peuvent naître de ce type d’ententes et doivent connaître les mesures à prendre pour y faire face et les gérer. Pour tout renseignement sur le recours à votre jugement professionnel pour gérer les risques de relations duelles, consultez la ligne directrice de pratique sur les relations duelles de l’Ordre.

Les directives de l’Ontario pour les services de garde d’enfants s’appliquent-elles aux services de garde en milieu familial?

Tous les établissements pour enfants, y compris ceux gérés par des prestataires de services de garde en milieu familial, doivent respecter les exigences renforcées en matière de santé et de sécurité définies par le gouvernement de l’Ontario. Ces directives comprennent les maximums pour la taille des groupes et les ratios adultes-enfants ainsi que les directives d’utilisation de l’équipement de protection individuelle. Elles comportent également d’autres précisions visant à garder tout le monde en sécurité et en bonne santé. Retrouverez les directives du gouvernement de l’Ontario ici. Assurez-vous également de vérifier si votre municipalité locale impose d’autres restrictions que celles fixées par le gouvernement provincial.

Programme d'APC

Qu’en est-il du programme d’APC pendant la pandémie de COVID-19?

Nous pensons que l’apprentissage continu est important et précieux pour la profession. D’avril 2020 à mars 2022, vous aurez la possibilité de reporter d’un an votre obligation de conformité aux exigences du programme d’APC en raison de la COVID-19. Vous ne pourrez la sélectionner qu’une seule fois.

Les instructions à ce sujet seront données dans votre avis de renouvellement, et l’option de report de conformité aux exigences d’APC en raison de la COVID-19 figurera sur votre formulaire de renouvellement.

Dois-je communiquer avec l’Ordre pour obtenir un report en raison de la COVID-19?

Non. L’option de différer votre obligation de conformité aux exigences de l’APC en raison de la COVID-19 sera intégrée à votre prochaine demande de renouvellement.

Veuillez noter que vous n’êtes pas tenu(e) de soumettre des formulaires ou documents pour justifier votre demande de report en raison de la COVID-19.

Comment puis-je différer mon obligation de conformité aux exigences d’APC?

Quand vous remplirez la section sur l’APC de votre demande de renouvellement, vous devrez choisir l’une des options suivantes :

  • « Oui » – si vous avez respecté les exigences du programme d’APC au cours de l’année qui vient de s’écouler;
  • « Non » – si vous n’avez pas respecté ces exigences en cours de l’année pour toute raison autre que la COVID-19; OU
  • « Pour l’année d’adhésion écoulée, je choisis de différer mon obligation de conformité aux exigences du programme d’APC en raison de la COVID-19. »

Si vous ne savez pas comment répondre à cette question lors de votre renouvellement, veuillez écrire à : apc@ordre-epe.ca.

J’aimerais poursuivre mon APC. L’Ordre sera-t-il en mesure de m’offrir du soutien?

Oui, nous continuons d’aider les membres à comprendre le programme d’APC et à y participer :

  • en répondant aux appels et aux courriels concernant le programme;
  • en élaborant et en publiant des ressources pratiques;
  • en organisant des webinaires pour échanger de l’information et faire le point sur l’APC;
  • en maintenant la possibilité pour les membres de confirmer leur conformité aux exigences du programme d’APC au moment de leur renouvellement.

Vous trouverez plus d’informations sur les ressources d’APC ici.

Que se passe-t-il si je choisis de différer mon obligation de conformité aux exigences du programme d’APC pour l’année d’adhésion qui vient de s’écouler?

Si vous avez demandé un report de l’obligation de conformité aux exigences du programme pour l’année d’adhésion écoulée, vous aurez jusqu’à votre prochain renouvellement pour remplir les exigences reportées. Vous ne pourrez sélectionner cette option de report qu’une seule fois. Si vous ne savez pas vraiment où vous en êtes dans votre cycle d’APC, veuillez écrire à apc@ordre-epe.ca.

Je n’ai pas respecté ces exigences pour une raison autre que la COVID-19. Que dois-je répondre dans la section sur l’APC de ma demande de renouvellement?

Répondez « Non » si vous n’avez pas respecté ces exigences pour toute raison AUTRE que la COVID-19. Un membre du Service de l’exercice professionnel vous enverra un courriel pour vous informer des prochaines étapes.

Que dois-je faire si je veux obtenir un report de l’obligation de conformité aux exigences du programme d’APC pour une autre raison que la COVID-19?

Pour toute autre raison que la COVID-19 (par ex., congé parental, de maladie, d’invalidité ou deuil), vous pouvez soumettre un formulaire de Demande de report d’APC.

J’ai déjà obtenu un report de l’obligation de conformité à l’APC en raison de mon congé de maternité. Aurais-je la possibilité de différer mon obligation de conformité pour ma prochaine année d’adhésion en raison de la COVID-19?

En fonction du moment où vous effectuerez votre demande, vous pourrez également demander un report en raison de la COVID-19. Veuillez envoyer un courriel à conformiteapc@ordre-epe.ca pour confirmer vos options en fonction de votre situation particulière.

Sources d'information fiables

Je me sens isolé(e). Où puis-je trouver des informations sur ce qui se passe dans le secteur de la petite enfance?

Les organismes suivants s’emploient activement à aider les intervenants du secteur de la petite enfance à gérer la situation actuelle :

AECEO : Association of Early Childhood Educators Ontario. Son objectif premier consiste à plaider pour le respect et la reconnaissance des EPE et à promouvoir des salaires et conditions de travail appropriés. Suivez-la sur Twitter ou Facebook(en anglais seulement).

Coalition ontarienne pour de meilleurs services de garde d’enfants : groupe ontarien qui milite en faveur d’un système universel de services de garde d’enfants. Il est composé de centres de garde locaux, de groupes nationaux et provinciaux et de particuliers de tout l’Ontario. Suivez-le sur Twitter ou Facebook.

Ministère de l’Éducation de l’Ontario : ministère responsable des programmes pour la petite enfance, de la garde d’enfants et de l’éducation financée par les fonds publics, de la maternelle et du jardin d’enfants à la 12e année. Vous trouverez davantage d’informations sur leur site Web ou en les suivant sur Twitter.

Communiqué du gouvernement de l’Ontario sur l’augmentation des soutiens en santé mentale. Il existe des liens vers les services dans cette communiqué.

 

Où puis-je trouver de l’information sur mes droits en milieu de travail?

La Commission ontarienne des droits de la personne a récemment publié une FAQ qui pourrait vous aider à trouver de l’information sur vos droits.Vous y accéder ici (en anglais seulement).

Si vous êtes membre d’un syndicat, contactez le représentant de votre syndicat ou de votre fédération. Ils seront en mesure de vous soutenir en matière d’emploi et de vous fournir des ressources pour vous guider dans votre travail.

Où puis-je trouver des informations fiables sur la COVID-19 et les précautions à prendre?

Agence de la santé publique du Canada

Ministère de la Santé de l’Ontario

Directives opérationnelles durant l’éclosion de COVID-19. Réouverture des services de garde d’enfants

Outils et ressources pour planifier un retour au travail durable et sans danger après la COVID-19 (PSHSA) (en anglais seuelement)