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Programme d’APC révisé – FAQs

Quand dois-je commencer le nouveau programme d'APC?

Membres actuels : Les personnes inscrites à l’Ordre avant le 1er juillet 2022 continueront de remplir les exigences actuelles de l’APC jusqu’à la date de leur prochain renouvellement. Dès leur renouvellement d’adhésion suivant – après le 1er juillet 2022 – elles commenceront le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Leur premier cycle du portfolio d’un an commencera l’année suivant l’achèvement du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel (lors de leur premier renouvellement ayant lieu après le 1er juillet 2023).

Nouveaux membres : Les personnes inscrites à l’Ordre au 1er juillet 2022 ou après cette date effectueront le module Attentes de la profession et suivront le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel au cours de leur première année d’adhésion. Elles commenceront leur cycle du portfolio d’un an après leur renouvellement d’adhésion suivant (après le 1er juillet 2023).

Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau des échéances ici.

Les composantes du cycle du portfolio d’APC ainsi que le guide seront accessibles sur le site Web de l’Ordre en juillet 2022.

Qu’est-ce que l'exigence relative au Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel?

Cette nouvelle exigence d’APC entrera en vigueur en juillet 2022 et devra être remplie par tous les membres. La formation sera offerte en ligne et comprend deux modules : Priorité Jeunesse et Tatie se confie, élaborés par le Centre canadien de protection de l’enfance, ainsi que des ressources élaborées par l’Ordre et propres à l’exercice de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance en Ontario.

Le programme s’appuiera sur les compétences et les connaissances que les EPEI possèdent déjà en matière de prévention des abus sexuels et leur donnera les moyens de les appliquer dans leur travail.

Qu’est-ce que le cycle du portfolio d’APC d’un an?

Le nouveau cycle du portfolio d’APC simplifié est un processus d’un an au cours duquel les EPEI réfléchissent à leur pratique, se fixent un objectif d’apprentissage, élaborent un plan, puis participent à des activités d’apprentissage professionnel et les documentent.

Le portfolio d’APC comprend deux composantes obligatoires.

  • l’Outil de réflexion et de planification;
  • le Dossier d’apprentissage professionnel.

Les composantes du nouveau cycle du portfolio d’APC d’un an ainsi que le guide seront accessibles sur le site Web de l’Ordre en juillet 2022. Cependant, pendant l’année où le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est obligatoire, le cycle du portfolio d’APC est optionnel.

À partir de juillet 2023, les membres commenceront le nouveau cycle du portfolio d’APC d’un an dès leur renouvellement d’adhésion.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau des échéances ici.

En quoi le nouveau cycle du portfolio d’APC est-il différent?

Le nouveau cycle du portfolio d’APC est une version simplifiée du portfolio de deux ans.

 

Portfolio d’APC de deux ans NOUVEAU portfolio d’APC d’un an
Cycle de deux ans Cycle d’un an
Trois objectifs d’apprentissage requis Un objectif d’apprentissage requis
Trois composantes du portfolio :
• Outil d’autoévaluation
• Plan d’apprentissage professionnel
• Dossier d’apprentissage professionnel.
Deux composantes du portfolio :
• Outil de réflexion et de planification
• Dossier d’apprentissage professionnel
Qu’est-ce que le programme d’apprentissage professionnel continu (APC)?

Le programme d’apprentissage professionnel continu (APC) est un programme de perfectionnement professionnel fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.

Le programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à :

  • améliorer leurs connaissances et leurs compétences;
  • renforcer leur jugement professionnel;
  • améliorer leur pratique tout au long de leur carrière.

C’est aussi un moyen de montrer aux familles, aux collègues et au public que les EPEI sont membres d’une profession distincte qui assume ses responsabilités, maintient la confiance du public, reste à jour dans sa pratique et valorise l’apprentissage professionnel continu.

En tant que professionnels réglementés, les EPEI sont tenus de s’engager dans un apprentissage professionnel.
Les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC) sont décrites dans l’Avis sur les exigences du programme d’apprentissage professionnel continu (APC).
En tant qu’EPEI, suis-je tenu(e) de satisfaire aux exigences du programme d’APC?

Oui. En vertu du Règlement de l’Ontario 359/15 : Perfectionnement professionnel continu, pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, tous les EPEI doivent satisfaire aux exigences du programme d’APC.

En tant que professionnels réglementés, tous les EPEI sont tenus de satisfaire aux exigences de l’APC, quel que soit leur statut, leur poste ou leur milieu de travail. Les membres qui sont à la retraite ou ne travaillent pas dans le champ d’exercice de la profession sont également concernés.

À quels renseignements sur l’APC puis-je accéder dans Mon Ordre, mon compte?

Ouvrez une session dans Mon Ordre, mon compte, et cliquez sur l’onglet Apprentissage professionnel continu pour :

  • savoir à quelle étape du programme d’APC vous en êtes;
  • consulter vos précédentes déclarations de conformité à l’APC;
  • faire une demande de report, s’il y a lieu.

Si l’Ordre a communiqué avec vous en raison d’une possible non-conformité aux exigences du programme d’APC, vous pouvez télécharger votre déclaration de conformité ou vos dossiers d’APC à partir de Mon Ordre, mon compte.

S’il existe des circonstances atténuantes qui vous empêchent de vous conformer aux exigences du programme d’APC pendant votre année d’adhésion, vous pouvez soumettre une demande de report par l’entremise de Mon Ordre, mon compte.

L’Ordre m'enverra-t-il la dernière version du Guide du cycle du portfolio d’APC lorsque je devrai commencer le cycle du portfolio d'un an?

Lorsque vous commencerez le nouveau cycle du portfolio d’APC d’un an pour la première fois, vous recevrez un courriel de l’Ordre dans le mois précédant votre renouvellement. Ce courriel contiendra un lien pour télécharger une copie du guide à partir du site Web de l’Ordre. 

Vous pourrez également demander qu’un exemplaire papier du guide vous soit envoyé par la poste. 

Les exemplaires imprimés supplémentaires sont offerts au prix de 5 $ l’un, plus frais de port. Pour passer commande, veuillez remplir ce formulaire.

Puis-je utiliser une plateforme ou application Web pour mettre à jour mon portfolio d’APC?

L’Ordre s’engage à répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage de tous les EPEI, c’est pourquoi il peut accepter le recours à d’autres formats pour effectuer les composantes du portfolio d’APC.

Les EPEI peuvent choisir de conserver la documentation de leur portfolio d’APC dans n’importe quel format (p. ex., papier, électronique, enregistrements audio/vidéo/voix, plateforme de portfolio ou application en ligne) qui reflète le contenu des composantes du portfolio requises.

Ils doivent être prêts à partager leur documentation ou à y donner accès à la demande de l’Ordre. Il est de la responsabilité de chaque EPEI de s’assurer que ses documents, qu’ils soient conservés sur une plateforme Web, une application ou au format papier, sont enregistrés en toute sécurité et accessibles ultérieurement.

Dois-je effectuer un certain nombre d'heures ou d'activités pour mon portfolio d'APC?

Non. Vous n’êtes pas tenu(e) de suivre un nombre précis d’heures ou de participer à des activités d’apprentissage professionnel précises pour votre portfolio. C’est à vous de choisir vos activités ou expériences et de décider à combien d’entre elles vous voulez participer pour atteindre votre objectif!

Dois-je envoyer mon portfolio d’APC avec ma demande de renouvellement?

Non. Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre portfolio à l’Ordre lorsque vous renouvelez votre adhésion.

Cependant, vous êtes tenu(e) :

    • d’avoir satisfait aux exigences de l’APC au moment de votre renouvellement annuel;
    • de déclarer votre conformité au programme d’APC lorsque vous renouvelez votre adhésion;
    • de conserver vos portfolios et vos documents (sous forme électronique ou imprimée) pendant deux ans.

Les membres qui font une fausse déclaration concernant leur conformité aux exigences du programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.

Dois-je soumettre ou envoyer mes dossiers d’APC à mon employeur?

Non. Vous n’êtes pas tenu(e) par l’Ordre de montrer vos dossiers d’APC à votre employeur. Dans certains cas, les employeurs peuvent intégrer des éléments du programme d’APC à leur processus de gestion de la performance ou plans de perfectionnement professionnel. Dans le cadre de la réalisation des exigences de l’APC, vous êtes invité(e) à partager votre expérience et à collaborer avec votre employeur ou vos collègues.

Que dois-je faire si je suis dans l’incapacité de satisfaire aux exigences de l’APC à cause d’une maladie ou d’autres circonstances personnelles?

Dans des circonstances atténuantes, vous pourriez vous voir accorder un report de conformité aux exigences du programme d’APC. Un formulaire de demande de report, accompagné de documents justificatifs, peut être soumis à l’Ordre par l’entremise de Mon Ordre, mon compte. Il est recommandé de soumettre toute demande de report le plus tôt possible dès que ces circonstances atténuantes surviennent.

Y aura-t-il des conséquences si je ne remplis pas les exigences de l’APC?

Oui. La registrateure peut suspendre le certificat d’inscription de tout membre qui ne se conforme pas à une exigence du programme d’APC. Ces exigences sont énoncées dans le Règlement sur le perfectionnement professionnel continu pris en vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance.

Les membres qui font une fausse déclaration de conformité aux exigences du programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.

Pour en savoir plus sur ce qu’il se passe si vous ne remplissez pas les exigences du programme d’APC, lisez l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

Comment se passe le processus de vérification?

La registrateure détermine le nombre de membres choisis à des fins de vérification de leurs dossiers d’APC. Les EPEI sélectionnés pour vérification doivent soumettre leurs documents dans les 30 jours suivant la demande de l’Ordre. S’ils ne soumettent pas les documents demandés, les membres sélectionnés à des fins de vérification entrent dans le processus de non-conformité. Dans ce cadre, l’Ordre adopte une approche éducative et, au besoin, leur fournit une rétroaction corrective sur leurs dossiers.

Pour en savoir plus sur le processus de vérification, consultez l’Avis sur les exigences du programme d’APC.