Home 9 Membres 9 Programme d’APC révisé

Programme d’APC révisé

Logo de l'APC révisé
Le programme d’apprentissage professionnel continu (APC) révisé sera lancé en juillet 2022. Approuvé par le conseil de l’Ordre en avril, le nouveau programme comprend maintenant une formation des membres à la prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel ainsi qu’un portfolio d’APC simplifié. Un programme révisé qui :

    1. réduit le cycle du portfolio de deux ans à un an;
    2. réduit le nombre d’objectifs professionnels requis de trois objectifs à un seul;
    3. réduit les composantes de trois à deux volets.

Programme d’APC actuel

Les membres inscrits à l’Ordre avant le 1er juillet 2022 continueront de remplir les exigences actuelles de l’APC jusqu’à la date de leur prochain renouvellement.

Pour consulter les exigences actuelles du programme d’APC, cliquez ici.

Les membres auront accès aux composantes et ressources du portfolio d’APC simplifié dès le mois de juillet 2022. Pendant l’année où le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est requis, le cycle du portfolio d’APC est optionnel. Le portfolio d’APC simplifié deviendra obligatoire pour les membres à compter de juillet 2023.

Le cycle du portfolio d’APC a été révisé en fonction des commentaires des membres et des parties prenantes et à partir des données recueillies depuis 2017. Le portfolio reste fondé sur l’autoréflexion, l’apprentissage autonome et le Code de déontologie et normes d’exercice.

Graphique résumant le programme d'APC révisé. Dans le cadre bleu à gauche, on lit « Volets éducatifs ». Le premier point s'intitule « Module Attentes de le profession ». Le deuxième, « Programme de prévention des mauvais traitements d'ordre sexuel. ». Dans le cadre rose à droite, on lit « Cycle du portfolio d'APC ».

Tableau des échéances et dates de début de programme

Pour trouver quand vous devez commencer le nouveau programme d’apprentissage professionnel continu révisé, veuillez consulter le tableau des échéances suivant.

Logo du Programme de prévention des mauvais traitements d'ordre sexuel

Annoncé en janvier 2022, le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel sera disponible en tout temps et sans frais, en anglais et en français, à compter du 1er juillet, par l’entremise de Mon Ordre, mon compte.

  • Les membres actuels : doivent suivre ce nouveau programme éducatif dans l’année qui suit leur renouvellement ayant lieu après le 1er juillet 2022 (par ex. votre renouvellement a lieu en octobre 2022, vous devez effectuer le programme avant octobre 2023).
  • Les nouveaux membres inscrits et membres dont l’inscription a été rétablie au 1er juillet 2022 ou après cette date : doivent suivre ce nouveau programme éducatif au cours de leur première année d’adhésion à l’Ordre, de même que le module Attentes de la profession.

Mandaté par le gouvernement provincial, le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel s’appuie sur les compétences et les connaissances que les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) possèdent déjà dans ce domaine et leur offre une occasion de renforcer la position de confiance qu’ils occupent auprès des familles et de leur communauté en matière de protection des enfants. Visitez le site Web de l’Ordre pour obtenir davantage de précisions sur le programme ou visionner le webinaire d’introduction.

Au cas où vous l’auriez manqué

Webinaire sur le programme d’apprentissage professionnel continu (APC) révisé

L’Ordre a organisé un webinaire de 60 minutes axé sur le programme d’APC révisé, qui peut être visionné à tout moment.

Nous vous encourageons à le partager auprès de vos collègues, des membres de votre direction et de vos services administratifs.

Visionner le webinaire dès maintenant.

Foire aux questions (FAQ)

Quand dois-je commencer le programme d’APC révisé?

Membres actuels : Les personnes inscrites à l’Ordre avant le 1er juillet 2022 continueront de remplir les exigences actuelles de l’APC jusqu’à la date de leur prochain renouvellement. Dès leur renouvellement d’adhésion suivant – après le 1er juillet 2022 – elles commenceront le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel. Leur premier cycle du portfolio d’un an commencera l’année suivant l’achèvement du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel (lors de leur premier renouvellement ayant lieu après le 1er juillet 2023).
 
Nouveaux membres : Les personnes inscrites à l’Ordre au 1er juillet 2022 ou après cette date effectueront le module Attentes de la profession et suivront le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel au cours de leur première année d’adhésion. Elles commenceront leur cycle du portfolio d’un an après leur renouvellement d’adhésion suivant (après le 1er juillet 2023).
 
Pour en savoir plus, veuillez consulter le tableau des échéances ici. 
 
Les composantes du cycle du portfolio d’APC ainsi que le guide seront accessibles sur le site Web de l’Ordre en juillet.

 

Pour accéder à toute la FAQ, cliquez ici.