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Infolettre des employeurs – Printemps 2023

Avr 26, 2023

Écran d’ordinateur montrant la page du tableau public.

Consulter le tableau public des membres

Le tableau public de l’Ordre est un outil précieux qui permet aux employeurs de vérifier si une personne est bien EPEI et si elle est autorisée à exercer. Afin de démystifier le tableau public et d’encourager les employeurs à utiliser cette ressource importante, nous avons élaboré une série d’articles visant à présenter ses éléments aux employeurs. Dans le dernier numéro de l’infolettre des employeurs, nous avons présenté le tableau public, puis abordé son importance et ce que signifie l’inscription à l’Ordre. Dans cet article, nous nous penchons davantage sur la manière d’utiliser le tableau public grâce à des conseils et des explications sur certains processus. Nous poursuivrons cette série d’articles dans notre prochain numéro.

Votre guide d’utilisation du tableau public

1. Saisir le nom et/ou le numéro d’inscription. Après avoir saisi le nom et/ou le prénom d’une personne ou son numéro d’inscription, vous accéderez à une page de résultats où vous pourrez confirmer l’inscription de la personne à l’Ordre et son statut de membre.

Écran d’ordinateur montrant la page du tableau public.

2. Cliquez sur le nom de la personne dans le champ de résultats.

Remarque : Le tableau peut comprendre plusieurs membres ou anciens membres ayant le même nom. Il se peut que vous deviez vérifier vos critères de recherche directement auprès du/de la membre ou de l’ancien(ne) membre, de son employeur ou de l’Ordre pour confirmer qu’il s’agit du bon dossier.

 

3. Consulter l’Historique d’inscription. Cette section offre une vue d’ensemble de la catégorie d’inscription* et des statuts actuels et passés de la personne.

* Le tableau public indique la catégorie de certificat d’inscription. Tous les certificats sont actuellement de catégorie générale.  

Capture d’écran des sections Renseignements généraux et Historique d’inscription du tableau public.

Conseil no 1 : Lorsque vous effectuez une recherche dans le tableau public, il est important de faire défiler la page de résultats pour la personne répertoriée, car un membre en règle peut faire l’objet de conditions et restrictions (CR), ou de circonstances pertinentes à sa pratique (décrites dans un avis spécial).

Conseil no 2 : Si vous ne pouvez pas trouver la personne avec son nom et/ou son prénom, essayez de vérifier avec son numéro d’inscription.

Conseil no 3 : Si une personne est engagée dans un processus de demande d’inscription à l’Ordre, elle ne figurera pas au tableau public tant que son certificat d’inscription n’aura pas été délivré. L’Ordre ne peut communiquer l’état d’une demande d’inscription à un tiers sans le consentement écrit du demandeur.

Pour toute question ou aide supplémentaire, veuillez nous écrire à : info@ordre-epe.ca.

4. Conditions et restrictions :

Cette section comprend toutes les conditions et restrictions dont le certificat d’inscription d’une personne fait actuellement l’objet sur ordre la registrateure ou sur ordonnance d’un comité de l’Ordre. L’individu ne peut exercer la profession que dans le cadre de ces conditions ou restrictions. Avant que ces informations ne soient ajoutées au tableau public, la personne concernée en a été informée.

Il existe deux types de CR.

i. Exigences auxquelles une personne doit satisfaire : Il peut s’agir d’une obligation de mentorat pendant un certain temps, de suivre un cours, etc. La personne peut continuer à exercer la profession tout en remplissant ces exigences. Ces exigences sont limitées dans le temps, et les CR sont retirées une fois ces exigences remplies.

ii. Restrictions à l’exercice de la profession d’une personne : Il peut s’agir de l’obligation de ne travailler qu’avec certains groupes d’âge ou d’exercer sous supervision. Ces CR peuvent être ou non limitées dans le temps.

Certaines d’entre elles peuvent être appliquées au moment de l’inscription à l’Ordre, tandis que d’autres peuvent résulter d’une procédure liée à une faute professionnelle ou à une incapacité. Ces procédures font l’objet d’un avis spécial correspondant.

5. Les avis spéciaux contiennent des informations importantes sur les questions relatives à la conduite des membres. Plus précisément sur ce qui suit :

i. Les procédures relatives à la faute professionnelle ou à l’incapacité : un résumé des décisions antérieures et une mention de toute procédure en cours, ainsi qu’une mention en cas de démission d’un(e) membre alors qu’il ou elle faisait l’objet d’allégations de faute professionnelle.

ii. Les affaires criminelles : accusations ou condamnations criminelles actuelles ou antérieures, ainsi que les conditions de libération et ordonnances judiciaires connexes, connues de l’Ordre et pertinentes pour l’exercice de la profession.

Remarque : Les affaires faisant l’objet d’une enquête ne figurent pas au tableau public.

Capture d’écran des renseignements généraux, de l’historique d’inscription et des avis spéciaux du tableau public.

Le tableau public ne contient pas d’adresses personnelles, d’antécédents professionnels ou d’autres coordonnées.

Le prochain article de notre série sur le tableau public sera publié dans notre prochain numéro. Nous apporterons des précisions sur les différents statuts des membres, sur l’admissibilité à exercer la profession et sur d’autres sujets.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tableau public et des éléments qui n’ont pas encore été abordés dans notre série, n’hésitez pas à nous contacter à communications@ordre-epe.ca et à nous faire part de vos commentaires.

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Image d’une personne prenant des notes en regardant un écran d’ordinateur.

Rappels sur le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel

Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est une nouvelle exigence de formation que tous les EPEI doivent remplir. Ce programme de prévention soutient l’engagement des EPEI envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être de tous les enfants; il leur donne accès à des approches proactives visant à prévenir les abus pédosexuels.

Bien que le programme soit axé sur la prévention, son contenu peut engendrer un certain désarroi, en particulier pour certaines personnes en raison des expériences qu’elles ont vécues. Des ressources de soutien ont été conçues et élaborées pour fournir aux EPEI des informations sur :

  • la manière dont ils ou elles peuvent prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres EPEI;
  • l’aide et le soutien professionnel additionnel qu’ils peuvent trouver si besoin.

Retrouvez ci-dessous des conseils utiles à partager pour soutenir les EPEI.

Effectuer le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel :

Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend trois éléments obligatoires :

  1. Priorité jeunesse
  2. Tatie se confie
  3. Ressources de l’Ordre à consulter

Les EPEI peuvent les effectuer en plusieurs séances. Il faut de 5 à 6 heures environ pour terminer tout le programme.

Vous trouverez ici davantage d’informations sur le format du programme, sa durée, les étapes à effectuer et la confirmation d’achèvement à Priorité jeunesse et Tatie se confie.

Remarque : Les EPEI peuvent vérifier leur date limite d’achèvement du programme en consultant le Tableau des échéances ici.

Retrouvez ci-dessous des conseils utiles à partager pour soutenir les EPEI :

  • Le programme de prévention peut s’effectuer en plusieurs fois au cours de plusieurs séances. Les EPEI ne sont PAS tenus de le faire en une seule fois.
  • Le programme peut s’effectuer seul ou avec d’autres : Les EPEI peuvent choisir de suivre le programme seul ou avec des collègues ou une personne de confiance. Chaque membre doit ensuite effectuer le test de validation des connaissances dans son propre compte CCPE et confirmer avoir achevé les éléments du programme lors de son renouvellement d’adhésion.
  • Priorité jeunesse et Tatie se confie comprennent aussi des comptes-rendus, qui figurent sous chaque vidéo. Lorsqu’ils visionnent, écoutent ou lisent ces éléments, les EPEI peuvent sauter les témoignages des modules 2 à 5 de Priorité jeunesse.
  • Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes pour les EPEI : Ces ateliers sont facultatifs et conçus pour aider les EPEI à comprendre toute réaction qu’ils pourraient avoir pendant vos interactions avec le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel et à les aider à prendre soin d’eux-mêmes ou des autres. Les membres reçoivent une invitation en fonction du mois de renouvellement de leur adhésion à l’Ordre.
  • Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes pour les employeurs : L’Ordre a offert des ateliers facultatifs pour les employeurs. Ces ateliers étaient axés sur les façons dont vous pouvez aider les EPEI de votre établissement à suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, et pour vous aider également à comprendre toute réaction que vous ou d’autres pourriez avoir pendant vos interactions avec le contenu du programme de prévention.

Voici quelques éléments importants à retenir de ces ateliers. Retrouvez la présentation ici.  Davantage d’ateliers pourront être offerts aux employeurs à l’avenir. Les invitations seront envoyées par courriel lorsque de nouvelles occasions d’ateliers se présenteront.

  • Prendre soin de soi et des autres : Cette ressource fournit aux EPEI des informations sur la façon de se préparer et de prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres membres, avant et pendant leurs interactions avec le contenu du programme.
  • Pour en savoir plus sur le programme de prévention, ou pour toute question supplémentaire ou préoccupation, veuillez nous écrire à apc@ordre-epe.ca.

 

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Portrait de la Dre Jean Clinton sur un fond rose. À droite, on lit : Dre Jean Clinton. Bien-être et cerveau en santé.

Conversation avec la Dre Jean Clinton : Bien-être et cerveau en santé

Il est indispensable de prendre soin de notre bien-être mental dans tous les aspects de nos vies, y compris au travail et à la maison. La profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance (EPE) attire des personnes formidables qui se concentrent souvent sur les besoins des autres avant les leurs, ce qui peut entraîner de la fatigue et de l’épuisement.

Fin 2022, l’Ordre a créé et lancé une série de vidéos en deux parties sur les autosoins et le bien-être mental des EPE avec la Dre Jean Clinton (Dre Jean), pédopsychiatre, auteure et défenseure de l’EPE. La Semaine de la santé mentale aura lieu la première semaine de mai. C’est le bon moment pour encourager les EPE sur votre lieu de travail à développer et à appliquer des habitudes mentales saines en soutien à leur pratique. Alors, à quoi le bien-être mental des EPEI peut-il ressembler?

Dans la première vidéo, « Votre bien-être au travail », la Dre Jean fournit des conseils et des outils pouvant être intégrés dans la pratique des EPEI.

Dans la deuxième vidéo, « Votre cerveau au travail », la Dre Jean approfondit la question pour aider les EPEI à comprendre comment leur cerveau fonctionne sous pression. Elle rappelle aux EPE que les traumatismes peuvent prendre différentes formes et que nos réactions aux situations sont influencées par nos expériences passées.

« Notre cerveau est l’expression de nos expériences, explique la Dre Jean. Votre travail modifie votre cerveau. La joie d’être avec les enfants et le jeu le modifient. Il y a des choses que vous pouvez absolument faire pour avoir un cerveau sain. »

Alors que nous continuons à travailler sur l’impact de ces dernières années difficiles, il est plus important que jamais pour les EPEI de prendre le temps de s’occuper d’eux-mêmes.

En tant qu’employeur, pensez à partager ces vidéos auprès des membres de votre personnel EPE et encouragez-les à appliquer les techniques qui leur conviennent.

Votre bien-être au travail

Votre cerveau au travail

À propos de la Dre Jean Clinton, B. Mus., M.D., FRCP(C)

Jean M Clinton B.Mus. M.D. FRCP(C) est professeure clinicienne au département de psychiatrie et de neurosciences comportementales de l’Université McMaster, division de psychiatrie infantile. Elle fait partie du personnel du McMaster Children’s Hospital, où elle intervient en pédiatrie et en médecine familiale, et elle est associée au sein du département de pédopsychiatrie de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto. Elle est membre du conseil consultatif scientifique de MindUP et conseillère de MindUP for Families. Elle a été membre de la Child Trauma Academy et est membre de la Zero to Three Academy depuis 2013. Depuis plus de 30 ans, elle est consultante auprès de programmes de santé mentale pour les enfants et les adolescents, de services de protection de l’enfance et de soins primaires. La Dre Clinton a été nommée conseillère en éducation auprès du premier ministre de l’Ontario et du ministre de l’Éducation de 2014 à 2018.

Elle est reconnue au niveau national et international comme défenseure des questions liées à l’enfance. Elle s’intéresse surtout au développement du cerveau et au rôle crucial que jouent les relations et les liens sociaux. La Dre Jean milite pour l’élaboration d’une stratégie nationale globale en faveur du bien-être de l’enfant, comprenant un système d’apprentissage et de garde pour tous les jeunes enfants et leurs familles. Elle est également déterminée à veiller à ce que les besoins et la voix des enfants et des jeunes soient entendus et respectés.

La Dre Clinton est également auteure d’un premier livre, Love Builds Brains (L’amour construit le cerveau), qui peut être commandé en ligne auprès de Tall Pines Press, sur Amazon et dans les librairies du monde entier.

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