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Infolettre des employeurs – Automne 2022

Oct 20, 2022

Image d’un enfant heureux et souriant devant un jouet. À droite, on lit : Ligne directrice de pratique. Développement de l’enfant.

Nouvelle Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant

Favoriser le développement global et le bien-être des enfants est un élément fondamental de la pratique des EPEI et reflète leur expertise et leur expérience uniques.

Les EPEI connaissent les domaines communs de développement et cherchent continuellement à approfondir leur compréhension du développement de l’enfant dans le cadre de leur travail auprès d’enfants, de familles et de communautés diversifiées. Ces domaines – indiqués ci-dessous – sont liés, se renforcent et s’influencent mutuellement :

  • Social et affectif,
  • Communicatif et langagier,
  • Cognitif,
  • Physique.

Au cours de l’été 2022, l’Ordre a publié la Note de pratique sur le développement de l’enfant, pour aider les EPEI à réfléchir à leurs responsabilités, à leurs pratiques et à renforcer leurs connaissances quant aux moyens de promouvoir les domaines du développement, notamment grâce aux relations et à la co-création des environnements et du curriculum. Cet automne, nous lançons les trois premières sections de la Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant, et les autres sections suivront dans les mois à venir.

Qu’est-ce que la Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant?

La Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant s’articule autour de l’idée que chaque enfant se développe de manière unique et au sein de structures familiales, de communautés et de cultures diverses. Elle est également fondée sur l’idée que les éducateurs, les familles et les communautés sont partenaires dans le soutien au développement des enfants.

Selon la norme I, les relations collaboratives avec les familles sont essentielles. Elle stipule que les EPEI reconnaissent l’importance et la diversité de toutes les familles, qui « jouent un rôle primordial dans le développement et le bien-être des enfants ». [Les enfants] sont mieux compris dans le contexte de leur famille, de leur culture et de leur communauté » (norme I : B.3).

Grâce à ces nouvelles ressources, les employeurs peuvent aider les EPEI à envisager de nouvelles idées et approches en menant une réflexion critique collaborative pour renforcer leur pratique et améliorer les programmes conçus pour les enfants et les familles auprès desquels ils travaillent.

Les employeurs peuvent soutenir leur personnel en :

  1. organisant des réunions favorisant l’engagement et l’apprentissage collaboratifs.
    Les réunions du personnel sont l’occasion pour les EPEI et le personnel de discuter, d’apprendre et de collaborer. Ensemble, passez en revue le contenu de la Ligne directrice de pratique sur le développement de l’enfant. Encouragez les membres du personnel à animer les discussions sur ce sujet, ce qui permettra de renforcer leurs compétences en leadership, leur confiance et pourrait aussi les aider à atteindre leurs objectifs d’apprentissage professionnel;
  1. le sensibilisant aux ressources de l’Ordre.
    Utilisez les plateformes de communication avec les employés pour annoncer la nouvelle, et parler des autres ressources dont les EPEI peuvent disposer gratuitement.

À venir :

Restez à l’affût! Le lancement des sections 4 et 5 aura lieu dans les prochains mois sur notre site Web.

 

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Sur l’image, on lit : Élections OEPE 2023. Circonscriptions 1, 2 et 6.

Élections 2023 : Rôle et responsabilités du conseil et des membres du conseil

La saison des élections de l’Ordre approche à grands pas. En tant qu’employeur, vous connaissez les compétences, l’expérience et les objectifs de votre équipe. Vous êtes en mesure de repérer des candidats exceptionnels et de les encourager à se présenter aux élections du conseil.

L’Ordre est dirigé par un conseil composé de 24 personnes, dont 14 EPEI élus par les membres de la profession pour un mandat de trois ans. En 2023, les élections auront lieu dans les régions du Nord et du Nord-Est, de l’Est et du Centre-Ouest. Les candidatures seront ouvertes en décembre 2022.

La diversité et l’inclusion sont essentielles à la gouvernance et au leadership pour apporter les perspectives et l’expérience nécessaires à la gouvernance efficace d’une profession aussi diversifiée que les enfants et les familles de l’Ontario. L’engagement de l’Ordre envers l’antiracisme est à la base de tout son travail, et les EPEI qui ont une expertise dans ce domaine ou qui s’identifient comme membres de communautés marginalisées sont particulièrement encouragés à se porter candidats au conseil. 

Les membres du conseil approfondissent leurs connaissances en matière de gouvernance; ils contribuent à établir les normes professionnelles et veillent au respect du mandat de réglementation et de protection du public de l’Ordre.

Le conseil est responsable de :

  • protéger l’intérêt du public en établissant des critères d’entrée en exercice, des normes déontologiques et professionnelles ainsi que des processus de réglementation en matière de faute professionnelle et d’incapacité;
  • réglementer la profession en supervisant les orientations politiques et la gestion des affaires de l’Ordre.

Les membres du conseil sont responsables de :

  • participer aux réunions du conseil;
  • siéger aux comités;
  • prendre le temps de lire l’ordre du jour et les documents de réunion avant les rencontres.

Chaque année, les membres du conseil doivent participer à environ dix ou vingt réunions, voire plus, en fonction de leur participation à des comités. Les réunions ont lieu pendant les heures de bureau et les membres du conseil reçoivent une indemnité journalière en reconnaissance de leur participation et pour compenser partiellement le coût de leur contribution à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

Lorsqu’un(e) EPEI de votre personnel est membre du conseil, il ou elle apporte cette expérience au travail, ce qui est avantageux pour vous. Les EPEI en question acquièrent des connaissances approfondies sur l’autoréglementation, le Code de déontologie et normes d’exercice, ainsi que sur les changements apportés aux lois et règlements. Ceci, combiné aux compétences en leadership et à l’expérience qu’ils acquerront au sein du conseil, peut renforcer et améliorer la pratique de tous les membres de votre équipe.

Passez à l’action

Si vous connaissez un(e) EPEI qui ferait un(e) excellent(e) candidat(e) pour le conseil, encouragez-le(la) à soumettre sa candidature!

Les candidatures seront ouvertes dès le 14 décembre 2022.

Pour en savoir plus et accéder aux mises à jour sur les élections, visitez notre site Web et partagez l’information auprès de votre personnel.

 

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Image de cailloux empilés devant des feuilles de bambou. À droite, on peut lire : « People vous connecte. Votre parcours bien-être commence ici. Démarrer. »

Centre de ressources en santé mentale maintenant accessible aux EPEI

Pour pouvoir prendre soin des autres, les EPEI doivent pouvoir prendre soin d’eux-mêmes. L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance est heureux d’offrir à ses membres ce programme novateur, qui répond à certains des défis signalés et qui accorde la priorité aux besoins de tous les EPEI en matière de santé mentale et de bien-être.

Pour favoriser une pratique de haute qualité et pérenniser la profession, soutenir la santé mentale de nos membres est essentiel. C’est pourquoi l’Ordre s’est associé à People vous connecte pour offrir aux EPEI un accès pratique et sans frais à des ressources sur le bien-être.

People vous connecte est un service en ligne qui offre aux membres un accès aux services confidentiels suivants :

  • Un outil d’autoévaluation en ligne de la santé mentale pour comprendre les symptômes et troubles de santé mentale;
  • Une thérapie mentale virtuelle, pour que les EPEI puissent communiquer avec un thérapeute de leur choix;
  • Un ensemble d’informations, de ressources fiables et de conseils sur la santé mentale.

Nous avons informé nos membres quant à People vous connecte et à la façon d’accéder à cette précieuse ressource, et nous encourageons les employeurs à continuer à partager cette information auprès des EPEI de leurs équipes. Pour télécharger une affiche à imprimer et afficher sur le lieu de travail afin de rappeler aux EPEI l’existence de la plateforme People vous connecte, cliquez ici.

Comment les EPEI peuvent-ils accéder à ce service?

Il suffit aux EPEI de créer un compte, de s’y connecter et de démarrer.

Notre partenariat avec People vous connecte offre un accès pratique à des ressources sur le bien-être, à des autosoins et à un soutien en santé mentale.

Qui peut accéder à ce service?

TOUS LES EPEI ont accès à ce service et sont encouragés à profiter des ressources offertes par People vous connecte.


* Aucune information personnelle, telle que l’identité des personnes recourant à ce service, n’est communiquée à l’Ordre ou aux employeurs.

 

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Image d’une personne qui écrit sur un cahier pendant que son autre main tape à l’ordinateur.

Faits saillants de l’atelier pour les employeurs sur les soins tenant compte des traumatismes

En septembre dernier, l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) a animé des ateliers en direct sur les soins tenant compte des traumatismes, destinés aux employeurs. Les ateliers étaient axés sur les façons dont vous pouvez aider les EPEI de votre établissement à suivre le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, et vous aider également à comprendre toute réaction que vous ou d’autres pourriez avoir pendant vos interactions avec le contenu du programme de prévention.

L’atelier a été conçu en collaboration avec  l’Action ontarienne contre la violence faite aux femmes et portait sur les sujets suivants : :

  • Soins tenant compte des traumatismes
  • Réponses aux traumatismes
  • Analyse et gestion des déclencheurs
  • Période de questions

En voici quelques grandes lignes :

Pendant que les EPEI de votre établissement suivent le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel, les stratégies suivantes peuvent être envisagées. Par exemple, les EPEI peuvent suivre le programme :

  • seuls ou en groupe, ou avec une personne de confiance;
  • en plusieurs sessions plutôt qu’en une seule fois;
  • sans écouter les témoignages des modules du Centre canadien de protection de l’enfance, ce qui n’est pas requis;
  • en ayant, en cas de malaise émotionnel, la possibilité d’en parler à une personne de confiance ou à un membre de la famille – ou de s’adresser à un centre de crise.

En tant qu’employeur, vous connaissez le personnel et pouvez le soutenir comme suit :

  • Encourager les EPEI à mener une réflexion et un dialogue avec les collègues de leur réseau, ce qui renforcera leur apprentissage et leur offrira une aide supplémentaire;
  • Penser à consulter votre personnel au fur et à mesure de leurs interactions avec le contenu;
  • Envisager d’autres options pour les EPEI qui ne veulent pas suivre le programme en groupe;
  • Si un membre du personnel a besoin de soutien supplémentaire, tenez les ressources adéquates à leur disposition. Certaines de ces ressources figurent ci-dessous.

Ressources pour vous et à partager auprès du personnel :

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