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Infolettre des employeurs – Automne 2023

Oct 25, 2023

Image de la main d’une personne utilisant la souris et le clavier de son ordinateur portable.

Soutenir les EPEI en tant que professionnels réglementés : Nous aimerions connaître votre avis!

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (l’Ordre) s’apprête à réviser le module Attentes de la profession. Au cours de leur première année d’adhésion, les éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) sont tenus d’effectuer ce module de formation en tant que composante du Programme d’apprentissage professionnel continu (APC).

Le module actuel aborde des sujets comme :

  • la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance;
  • les responsabilités déontologiques et professionnelles;
  • le conseil de l’Ordre et les comités;
  • la faute professionnelle, l’incapacité et l’incompétence.

Les révisions apportées au module comprendront une mise à jour du contenu et des informations sur la législation, sur les responsabilités des membres de l’Ordre et les domaines d’exercice professionnel les plus pertinents pour les nouveaux membres.

Nous sollicitons votre avis sur les sujets que les nouveaux EPEI doivent selon vous bien comprendre en tant que professionnels réglementés.
Grâce à votre contribution, nous pourrons mieux soutenir les EPEI au cours de leurs premières années d’exercice.

Ce sondage volontaire vous prendra environ cinq minutes à remplir et restera accessible jusqu’au 17 novembre à 11 h 59 HE.

Cliquez ici pour y accéder.

Merci pour votre temps et votre attention.

 

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Image d’une femme qui regarde son écran ordinateur.

Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel : Comment pouvez-vous soutenir les EPEI?

Les éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) s’engagent envers la sécurité personnelle, la santé et le bien-être des enfants. Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel aide les EPEI à adopter des approches proactives pour prévenir les abus pédosexuels.

Bien que ce sujet puisse être difficile à aborder, le programme comprend des outils de soutien aux EPEI afin qu’ils puissent mieux comprendre les abus pédosexuels, reconnaître les comportements préoccupants et acquérir des stratégies de prévention.

En tant qu’employeurs, vous êtes bien placés pour guider les EPEI de votre organisme et les soutenir dans le cadre du programme de prévention. Découvrez comment vous pouvez les aider.

Ce qu’il faut savoir sur le programme

Obligatoire pour tous les EPEI, le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel comprend trois éléments requis :

  1. Tatie se confie
  2. Priorité jeunesse
  3. Ressources de l’Ordre à consulter

Les EPEI peuvent les effectuer en plusieurs séances. Il faut de cinq à six heures environ pour terminer tout le programme.

Partagez cette vidéo : Comment accéder au programme

Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est accessible en ligne en tout temps et sans frais dans Mon Ordre, mon compte, en français et en anglais.

Pour aider les EPEI à y accéder, l’Ordre a élaboré une courte vidéo d’orientation :

Soutenir les EPEI pendant qu’ils effectuent le programme

Il existe plusieurs options pour effectuer le programme et s’adapter au mieux au mode d’apprentissage et à l’emploi du temps de chaque EPEI. Partagez ces conseils et mesures de soutien auprès des EPEI de votre lieu de travail :

  • Le programme peut être suivi en plusieurs séances plutôt qu’en une seule fois.
  • Il est possible de le suivre seul, avec un(e) ami(e) de confiance ou en groupe avec des collègues ou une communauté de pratique. Chaque EPEI doit ensuite effectuer le test de validation des connaissances dans son propre compte du Centre canadien de protection de l’enfance (profil CCPE) et confirmer avoir achevé les éléments du programme lors de son renouvellement d’adhésion.
  • Les EPEI peuvent visionner, écouter ou lire le contenu des modules Priorité jeunesse et Tatie se confie.
    • Les transcriptions se trouvent sous chaque module.
    • Les modules deux à cinq de Priorité jeunesse contiennent des témoignages vidéo intégrés. Il n’est pas nécessaire de visionner ou de lire ces témoignages pour réussir le test de validation des connaissances.
  • Si un(e) EPEI rencontre un problème technique sur la plateforme du Centre canadien de protection de l’enfance (CCPE), vous pouvez leur suggérer d’utiliser un autre navigateur Web (par exemple, Chrome, Edge), ou de supprimer toutes les données du site (cache et cookies) liées au site Web de la plateforme du CCPE. Si les problèmes techniques persistent, veuillez écrire à apc@ordre-epe.ca.

Favoriser le bien-être des EPEI

Bien que le programme soit axé sur la prévention, son contenu peut être difficile à aborder pour les EPEI, en particulier pour certaines personnes en raison des expériences qu’elles ont vécues.

Nous vous encourageons à partager ces ressources auprès de vos EPEI; celles-ci expliquent comment prendre soin d’eux-mêmes tout en participant au programme, et comment trouver une aide professionnelle et obtenir un soutien supplémentaire si nécessaire.

  • Prendre soin de soi et des autres: Cette ressource fournit aux EPEI des informations sur la façon de se préparer et de prendre soin d’eux-mêmes, et éventuellement d’autres éducatrices et éducateurs, avant et pendant leur participation au programme.
  • Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes pour les EPEI : Ces ateliers sont facultatifs et conçus pour aider les EPEI à comprendre toute réaction qu’ils pourraient avoir pendant le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel et à les aider à prendre soin d’eux-mêmes ou des autres. Les invitations aux ateliers sont envoyées aux EPEI par courriel.
  • Ateliers sur les soins tenant compte des traumatismes pour les employeurs : Ces ateliers facultatifs pour les employeurs traitent de la manière dont vous pouvez aider les EPEI de votre établissement à suivre le programme, ainsi que de la manière dont vous pouvez, en tant qu’employeur, obtenir de l’aide pour comprendre les réactions que vous ou d’autres personnes pourriez avoir pendant vos interactions avec le contenu du programme. Consultez les faits saillants du dernier atelier pour les employeurs ici. Les informations sur les ateliers à venir, y compris les dates, seront envoyées par courriel.

    Pour en savoir plus sur le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel :

     

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    Sur l’image, on lit : Élections OEPE 2024. Circonscriptions 3, 4, 8.

    Élections du conseil 2024 : Ce que vous devez savoir en tant qu’employeur

    Siéger au conseil de l’Ordre offre aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) l’occasion de jouer un rôle important dans la réglementation de leur profession.

    Les candidatures pour les circonscriptions nos 3, 4 et 8 (régions du Sud-Est, du Centre-Est et du Sud-Ouest) ouvrent en décembre. Les membres éligibles de ces circonscriptions peuvent présenter leur candidature pour devenir membre du conseil de l’Ordre.

    Si vous employez un(e) EPEI qui souhaite devenir membre du conseil, voici ce que vous devez savoir sur le processus électoral et la façon dont vous pouvez soutenir le ou la candidat(e) de votre organisme.

    Qu’est-ce qu’un conseil?

    L’Ordre est dirigé par un conseil composé de 24 personnes, dont 14 EPEI élus par les membres de la profession pour un mandat de trois ans.

    Les membres du conseil apportent une richesse de connaissances et une diversité d’expériences qui permettent de régir la profession et de guider le travail de l’Ordre dans le cadre de son mandat de protection des enfants et des familles.

    Le conseil est responsable de :

    • protéger l’intérêt du public en établissant des critères d’entrée en exercice, des normes déontologiques et professionnelles ainsi que des processus de réglementation en matière de faute professionnelle et d’incapacité;
    • réglementer la profession en supervisant les orientations politiques et la gestion des affaires de l’Ordre.

    Les membres du conseil sont responsables de :

    • participer aux réunions du conseil – de 10 à 15 jours par an environ. Toutes les réunions ont lieu pendant les heures de bureau;
    • siéger aux comités;
    • prendre le temps de lire l’ordre du jour et les documents de réunion avant les rencontres.

    Avantages d’avoir un membre du conseil au sein de votre organisme

    En tant qu’employeur, vous connaissez les compétences, l’expérience et les objectifs de votre équipe. Vous êtes en mesure de repérer des candidats exceptionnels et de les encourager à se présenter aux élections du conseil.

    Lorsqu’un(e) de vos employé(e)s est élu(e) au conseil de l’Ordre, tout le monde peut en bénéficier. Lorsqu’un(e) EPEI de votre personnel est membre du conseil, il ou elle apporte cette expérience au travail, ce qui est avantageux pour vous. La présence d’un membre du conseil au sein du personnel peut inciter d’autres EPEI à développer leur propre leadership et à élargir leurs responsabilités au sein de votre organisation.

    Par exemple, en tant que membre du conseil, l’EPEI pourra acquérir une connaissance approfondie du rôle de l’Ordre, de l’autoréglementation professionnelle, du Code de déontologie et normes d’exercice, ainsi que des changements apportés aux lois et règlements. Tout en siégeant au conseil et en travaillant dans votre organisme, ils peuvent, partager leurs nouvelles perspectives avec les collègues avec qui ils travaillent et collaborent, améliorant ainsi les connaissances et la compréhension de tous du secteur et de la profession.

    Comment soutenir un membre du conseil qui travaille au sein de votre organisme?

    Siéger au conseil demande du temps et engage des responsabilités supplémentaires.

    Chaque année, les membres du conseil doivent participer à environ dix à vingt réunions, voire plus, en fonction de leur participation à des comités. Toutes les réunions ont lieu pendant les heures de bureau.  Dans le cadre de leur propre mise en candidature, les EPEI devront confirmer qu’ils sont disponibles pour les réunions et qu’ils ont discuté avec leur employeur du temps à y consacrer.

    Afin de remplir leurs obligations en matière de gouvernance, il est très important que les membres du conseil assistent aux réunions du conseil et des comités se tiennent à jour dans leur travail, et renforcent leurs aptitudes, leurs compétences et leur capacité à travailler en équipe avec les autres membres du conseil.

    Les membres du conseil reçoivent une indemnité journalière en reconnaissance de leur participation et pour compenser partiellement le coût de leur contribution à la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.

    En tant qu’employeur, vous pouvez :

    • reconnaître leur engagement et leur dévouement au secteur de la petite enfance, la valeur qu’ils apportent à leurs collègues et à votre organisme; et
    • leur donner l’espace et le temps nécessaires pour remplir leurs obligations au sein du conseil.

    Passez à l’action

    Si vous connaissez un(e) EPEI qui ferait un(e) excellent(e) candidat(e) pour le conseil, encouragez-le(la) à soumettre sa candidature!

    Pour en savoir plus et obtenir des mises à jour sur les élections, visitez notre site Web et partagez ces informations auprès de votre équipe.

     

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