Home 9 Non classifié(e) 9 Un champ d’exercice vaste qui offre de multiples cheminements de carrière aux EPEI

Nov 4, 2014

Comme beaucoup d’éducatrices et d’éducateurs de la petite enfance (EPEI) le savent bien, le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants connaît actuellement une profonde transformation partout en Ontario. Bien que le secteur ait toujours offert différentes carrières aux EPEI, la possibilité d’avoir un emploi stimulant qui a de l’impact augmente sans cesse.

De plus en plus d’études confirment que l’apprentissage et la garde des jeunes enfants procurent aux enfants et à leur famille des bienfaits pour la vie. Cette réalité est d’ailleurs maintenant reconnue par les gouvernements, les parents et le grand public.

Le ministère de l’Éducation de l’Ontario travaille pour intégrer les programmes provinciaux de garde d’enfants, d’éducation et de soutien à la famille. Il a récemment publié plusieurs documents importants pour faire avancer le curriculum d’apprentissage des jeunes enfants et la qualité des programmes.

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a maintenant cinq ans. Il a établi les normes dedéontologie et d’exercice de la profession et lancé le programme d’apprentissage professionnel continu (APC) à d’appuyer tous ses membres, quels que soient leurs rôles et leurs responsabilités.

On sait que les EPEI peuvent travailler directement avec les enfants, c’est leur rôle le mieux connu, mais les membres de l’Ordre excellent aussi dans leur profession de bien d’autres façons.

Enseignement supérieur
Les professeurs d’éducation de la petite enfance dans les collèges et les universités élaborent le curriculum de formation des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (EPE) et les stratégies pédagogiques des programmes d’éducation de la petite enfance. Ils conseillent et guident les étudiants en éducation de la petite enfance et sont des leaders inspirants pour les futurs EPEI.

Dans les collèges et les universités, les EPEI peuvent faire de la recherche et se concentrer sur différentes questions, comme les effets des nouveaux programmes ou l’élaboration de politiques.

Administration
Les leaders en administration ont l’importante fonction de créer des équipes solides. Pour cela, ils embauchent du personnel de qualité, puis développent des solutions innovantes pour la programmation, le soin, le curriculum, les systèmes et les initiatives en milieu de travail.

Les leaders en administration peuvent également apporter une contribution importante en siégeant à des comités ou en conseillant des organismes professionnels ou le gouvernement.

Défense des intérêts
Les EPEI peuvent défendre les intérêts de leur profession auprès des parents, des employeurs, de leurs collègues, du grand public, d’autres secteurs ou du gouvernement. L’Association francophone à l’éducation des services àl’enfance de l’Ontario (Aféseo) et l’Association of EarlyChildhood Educators Ontario (AECEO) défendent les intérêts de leurs membres et de la profession. Elles offrent aussi aux EPE des possibilités de perfectionnement professionnel et de réseautage.

Gouvernance et réglementation
L’Ordre offre divers postes aux EPEI au sein de son personnel et du conseil, notamment dans les domaines de l’inscription, de l’établissement des normes professionnelles, de la promotion de l’apprentissage professionnel continu et du traitement des plaintes et de la discipline.

Les EPEI peuvent aussi travailler dans le domaine des politiques publiques ou celui de la planification et du développement à l’échelon municipal.
Soutien des familles et des communautés
Les EPEI travaillent avec les familles et les communautés. Par exemple, ils organisent et présentent des ateliers sur le rôle parental et encouragent les parents à assumer des fonctions bénévoles. Les EPEI peuvent aussi aider les familles en les mettant en contact avec des services et des ressources qui favorisent la croissance et le développement des enfants.

Ce n’est qu’un aperçu des possibilités offertes aux personnes qui ont une formation en éducation de la petite enfance.

Le nouveau programme d’apprentissage professionnel continu (APC) de l’Ordre aidera les EPEI à identifier les compétences et l’expérience qu’ils pourraient vouloir obtenir pour profiter des nouvelles possibilités offertes dans leur profession.