Home 9 Non classifié(e) 9 Réponse de l’Ordre à la diffusion du « cadre stratégique renouvelé de l’Ontario pour la petite enfance et la garde d’enfants »

Réponse de l’Ordre à la diffusion du « cadre stratégique renouvelé de l’Ontario pour la petite enfance et la garde d’enfants »

Juin 6, 2017

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance appuie la vision du ministère de l’Éducation telle qu’énoncée dans le « cadre stratégique renouvelé de l’Ontario pour la petite enfance et la garde d’enfants​ » rendu publique aujourd’hui.

Partout en Ontario, les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) jouent un rôle essentiel pour s’assurer d’offrir des programmes et des services à la petite enfance de haute qualité aux enfants et aux familles. La priorité que le gouvernement accorde aux relations, à l’inclusion, à l’apprentissage professionnel continu et au leadership reflète les normes déontologiques et professionnelles de la profession.

Le code d’éthique de la profession stipule que les EPEI « respectent les droits des enfants et créent des milieux d’apprentissage dans lesquels tous ont un sentiment d’appartenance et d’inclusion ». Les normes d’exercice indiquent que les EPEI sont des professionnels réfléchis, qui agissent de façon intentionnelle et qui s’investissent dans l’apprentissage professionnel continu. Elles précisent également que, quel que soit leur poste ou leur titre, tous les EPEI sont des leaders.

Le mandat de l’Ordre consiste à protéger l’intérêt du public, et nous avons hâte de collaborer avec le gouvernement afin de donner une définition provinciale à la notion de qualité et d’élaborer une stratégie en matière d’effectifs professionnels dans le secteur de la petite enfance. Il s’agit en effet de s’assurer de disposer de suffisamment d’EPEI pour répondre à la demande grandissante des programmes pour la petite enfance et ainsi contribuer à offrir un réseau de services de garde d’enfants de grande qualité.

Par ailleurs, l’Ordre a hâte de travailler avec le ministère de l’Éducation pour sensibiliser le public à l’ensemble des programmes et des services à la petite enfance et lui faire prendre conscience des retombées positives que ces programmes, offerts par des professionnels qualifiés et responsables, ont sur le développement et le bien-être des enfants.

L’Ordre accueille favorablement la vision du gouvernement et se réjouit de travailler avec lui dans les jours qui viennent.