Home 9 Public 9 FAQ à l’intention des membres du public

FAQ à l’intention des membres du public

FAQs_Public_banner_FR
Quel est le rôle de l’Ordre?

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) de l’Ontario dans l’intérêt du public. Cela signifie que nous protégeons les enfants et leurs familles en établissant et en faisant appliquer:

  • les exigences d’inscription;
  • les normes déontologiques et professionnelles applicables aux EPEI;
  • les exigences en matière d’apprentissage professionnel continu;
  • un processus de plainte et de discipline en cas de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité.

En savoir plus sur nous ici.

Qu’est-ce que le tableau public?

Le tableau public permet de vérifier que toute personne se présentant comme une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance (EPE) ou une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance inscrit(e) (EPEI) est bien membre de l’Ordre. Le tableau public permet aussi de savoir si un membre est en règle. En savoir plus et accéder au tableau public ici.

Comment l’Ordre aide-t-il les parents à s’informer sur les EPEI?

Le tableau public indique aux parents, aux employeurs et au public si une ou un EPEI est membre de l’Ordre. Cette information assure au public que les personnes exerçant la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance sont qualifiées, compétentes et responsables.

L’Ordre peut vous aider si vous souhaitez obtenir davantage d’information sur les normes déontologiques et professionnelles qui guident nos membres, les éducatrices et éducateurs de la petite enfance inscrits. Trouvez comment procéder si la conduite d’une ou d’un EPEI vous préoccupe.

Qu’est-ce que le Code de déontologie et normes d’exercice (Code et normes)?

Le code de déontologie et les normes d’exercice définissent les connaissances, les compétences, les valeurs et les exigences professionnelles applicables à tous les EPEI, peu importe le poste qu’ils occupent et le milieu dans lequel ils exercent. Il précise également la portée et la nature de la profession.

Vous pouvez accéder au Code et normes ici.

Comment puis-je déposer une plainte contre un(e) EPEI?

Si vous avez des préoccupations concernant la conduite ou les actes d’une éducatrice ou d’un éducateur de la petite enfance inscrit(e) et que vous souhaitez déposer une plainte, veuillez remplir et soumettre ce formulaire.

Pour en savoir plus sur le processus de plainte, veuillez communiquer avec le Service de la réglementation professionnelle par courriel à discipline@ordre-epe.ca ou par téléphone au 416 961-8558 ou au 1 888-961-8558 et demander à parler à une coordonnatrice de réception des plaintes.

L’Ordre s’engage à répondre aux préoccupations soulevées en matière de faute professionnelle, d’incompétence et d’incapacité à l’encontre de ses membres. Il s’engage également à lutter contre les pratiques illégales : seuls les membres inscrits à l’Ordre peuvent utiliser le titre EPE ou EPEI. Pour consulter la liste des personnes non réglementées que l’Ordre a recensées à ce jour, cliquez ici.

Quelles ressources l’Ordre met-il à disposition des parents et des membres du public?

Nous disposons de ressources qui permettent au public de mieux comprendre le rôle des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance inscrits. Retrouvez-les ici.

Qu’est-ce que le manuel des parents et comment puis-je en obtenir un exemplaire?

En vertu de la Loi sur la garde d’enfants et la petite enfance, un manuel des parents doit être mis à la disposition de tout parent qui envisage d’inscrire son enfant dans un centre de garde d’enfants agréé par le ministère de l’Éducation, ou de tout parent d’un enfant qui fréquente l’un de ces centres.