Home 9 En savoir plus sur les croyances et les préjugés

En savoir plus sur les croyances et les préjugés

Les valeurs éthiques de la profession

Le Code de déontologie reflète les croyances et les valeurs de base de la profession, qui sont fondées sur la bienveillance, le respect, la confiance et l’intégrité. Ces convictions font partie intégrante de la pratique professionnelle des EPEI et se reflètent dans leurs relations professionnelles, leur jugement et leur processus de décision. Elles se reflètent également dans leur pratique pédagogique et dans la conception des programmes et des politiques.
En tant qu’EPEI, vous comprenez que votre comportement – fondé sur vos convictions et vos valeurs éthiques – façonne votre image en tant que professionnel et représente la profession dans son ensemble en tout temps (norme IV: C.4).

Pour vous assurer que les valeurs fondamentales de la profession sont respectées, réfléchissez régulièrement à vos croyances et préjugés pour comprendre comment ils influencent votre pratique professionnelle et vos relations avec les enfants, les familles et vos collègues. Grâce à cette prise de conscience, vous pourrez adapter votre pratique et adopter une approche antiraciste et sans préjugés.

Une femme utilise son ordinateur portable. Elle a un regard réfléchissant sur son visage.

Qu’est-ce que les valeurs de la profession – bienveillance, respect, confiance et intégrité – signifient pour moi? Comment puis-je démontrer ces convictions dans ma pratique quotidienne?

Les croyances et les préjugés

Préjugé : Une opinion subjective, une préférence, un biais ou une inclination, souvent formés sans justification raisonnable, qui influent sur la capacité d’un individu ou d’un groupe d’évaluer une situation particulière de manière objective ou précise (Fondation canadienne des relations raciales).

Vos valeurs et croyances personnelles sont des filtres puissants qui façonnent votre perception du monde, de vous-même et des autres. Une pratique professionnelle involontairement façonnée par des idées stéréotypées ou des préjugés entrave votre capacité d’offrir un milieu d’apprentissage stimulant, accueillant et propice.

Si vous ne tenez pas compte de la façon dont ces préjugés guident vos pensées, vos paroles, vos actions et votre pratique professionnelle, vous risquez de nuire involontairement aux autres (Ligne directrice de pratique sur la diversité et la culture, 2020).

Posez-vous les questions suivantes :

  • Quel est le lien entre vos croyances, vos préjugés et les suppositions que vous faites?
  • Pourquoi est-il important d’en prendre conscience et de surmonter celles qui sont nuisibles?
  • Qu’est-ce qui les confirme et les renforce?
  • Qu’est-ce qui les préserve et les motive?
Un jeune enfant pointe une page dans un livre pour enfants.