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Infolettre des employeurs – Été 2022

Août 17, 2022

Portrait de Kristine Parsons sur un fond vert. À droite, on peut lire le texte : Kristine Parsons, EPEI et présidente du conseil de l’Ordre.

Kristine Parsons est réélue présidente du conseil

Kristine Parsons siège au conseil de l’Ordre depuis six ans. Il y a un an, Kristine a été élue présidente du conseil, et elle vient juste d’être réélue pour un deuxième mandat. Forte d’une année d’expérience dans la fonction, Kristine est prête à entamer son deuxième mandat avec une vision claire de la façon dont elle et le reste du conseil peuvent aider l’Ordre à atteindre ses objectifs pour les EPEI, les enfants et leurs familles. Lorsqu’elle n’anime pas les réunions du conseil ou ne gère pas les affaires de l’Ordre, Kristine est directrice des opérations au Rising Oaks Early Learning Ontario, à Kitchener.

Parmi les objectifs clés de son plan stratégique quinquennal – lancé en juillet 2022 – l’Ordre cherche à soutenir les EPEI dans leur pratique et à relever les défis systémiques pour assurer une profession résiliente et pérenne dans l’avenir. Les compétences professionnelles de Kristine, à la fois en EPE et en RH sont un atout de taille. C’est au cours de son premier mandat à la présidence du conseil que Kristine a pu contribuer à l’élaboration du plan stratégique, et elle dirigera l’équipe de l’Ordre lors de sa mise en œuvre.

« En regardant ce que l’Ordre prévoit, précise-t-elle, je suis très heureuse de constater que l’accent est mis sur la création d’une profession résiliente et pérenne. Parce que la profession a besoin de ce soutien systémique. »

« Nous devons bâtir une profession où les éducatrices et les éducateurs compétents et expérimentés sentent qu’ils peuvent rester », ajoute-t-elle.

Le conseil a également élu les membres du comité exécutif suivants :

  • Laura Urso EPEI, vice-présidente;
  • Teresa Sulowski EPEI;
  • Millie Forbes EPEI;
  • Geneviève (Gen) Breton;
  • Mary Broga

Pour consulter les biographies des membres du conseil, visitez notre page sur le conseil.

* Retrouvez ici le point de vue complet de Kristine sur la profession.

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Logo du Programme d’APC révisé

Le Programme d’apprentissage professionnel continu 2022 est lancé

Les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) ont maintenant accès au nouveau Programme d’apprentissage professionnel continu (APC) (2022) de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance.

Le programme d’APC a été révisé afin :

  • d’incorporer le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel mandaté par le gouvernement;
  • de répondre à la rétroaction des membres et parties prenantes et aux données collectées depuis 2017;
  • de simplifier le programme et de réduire le stress engendré par la pandémie sur le secteur.

Le programme d’APC 2022 comprend :

  • des volets éducatifs :
    • Module Attentes de la profession
    • Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel
  • un cycle du portfolio d’APC d’un an.

Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel

Le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel est accessible en ligne à tous les membres en tout temps et sans frais, en français et en anglais, par l’entremise de Mon Ordre, mon compte.

Mandaté par le gouvernement provincial, le Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel s’appuie sur les compétences et les connaissances que les EPEI possèdent déjà dans ce domaine et leur offre une occasion de renforcer la position de confiance qu’ils occupent auprès des familles et de leur communauté en matière de protection des enfants.

La question des abus pédosexuels est un sujet difficile et sensible.  En tant qu’employeur, vous connaissez votre équipe et pouvez encourager les EPEI à travailler et à suivre le programme ensemble. Engager une réflexion et un dialogue avec votre personnel et les collègues de votre réseau vous permettra de renforcer l’apprentissage et d’apporter un soutien supplémentaire.

 

À venir : Ateliers animés en direct pour les employeurs

Vous recevrez bientôt un courriel d’invitation à un atelier animé en direct – en collaboration avec l’ Action ontarienne contre la violence faite aux femmes, pour vous aider à comprendre les traumatismes, leurs déclencheurs et la bienveillance axée sur les traumatismes pour vous et les EPEI.

À vos calendriers! Ateliers à venir :

  • En français : le 27 septembre
  • En anglais : le 29 septembre

L’Ordre vous enverra bientôt les horaires et directives d’inscription à ces ateliers.

Comment soutenir votre personnel dans son apprentissage continu?

Les employeurs peuvent soutenir les EPEI en se renseignant sur le programme d’APC, qui comprend deux volets éducatifs et le cycle du portfolio d’APC.

Ils peuvent également :

  • offrir des occasions de discussion;
  • partager des idées et des ressources;
  • donner du temps aux EPEI pour remplir leurs exigences d’APC.

Dans le cadre de leur processus de gestion du rendement, les employeurs peuvent aussi collaborer avec les EPEI et établir des objectifs de portfolio mutuellement avantageux.

 

Ressources que les employeurs peuvent consulter, partager et aborder avec leur personnel

Ressources de l’Ordre que les EPEI doivent consulter dans le cadre du Programme de prévention des mauvais traitements d’ordre sexuel :

Autres ressources utiles :

Consultez également notre page sur le Programme d’APC pour trouver davantage de contenu, de ressources et d’informations, ainsi que notre FAQ pour les employeurs.

 

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Image de deux femmes en pleine conversation

Employeurs : Ce que vous devez savoir sur l’inscription de votre personnel à l’Ordre

Pour devenir éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit(e) (EPEI) à l’Ordre, il faut suivre un processus d’inscription. L’inscription en tant qu’EPEI garantit aux employeurs et au public que la personne est pleinement qualifiée pour exercer sa profession de manière sûre, compétente et éthique. Après avoir reçu tous les documents justificatifs requis, l’Ordre peut commencer son évaluation. Le temps de traitement peut varier en fonction de la complexité de la demande.

Si vous souhaitez embaucher un(e) nouvel(le) employé(e) qui doit s’inscrire à l’Ordre ou dont la demande d’inscription est en cours, voici ce que vous devez savoir sur le processus :

  • Avant de recruter, déterminez : Qui doit être membre de l’Ordre?
  • Il y a deux catégories d’inscription à l’Ordre pour les demandeurs. Le type de demande dépend du critère de satisfaction à l’exigence d’inscription en matière de diplômes et de formation. Ces deux catégories sont les suivantes :
    • La demande générale d’inscription – Cette catégorie exige moins de documents justificatifs, car les études ont déjà été évaluées en fonction des normes du programme. La catégorie générale d’inscription s’applique à toute personne :
      • ayant reçu un diplôme d’EPE délivré à l’issue d’un programme offert par un CAATO;
      • ayant obtenu un diplôme ou un grade à l’issue d’un programme approuvé;
      • titulaire d’une licence ou d’un certificat délivré(e) dans une autre province et reconnu en vertu de la Loi sur la mobilité de la main-d’œuvre.
    • L’évaluation individuelle – Cette catégorie s’adresse aux demandeurs qui ne satisfont pas à l’exigence en matière d’études et de formation requise pour la demande générale d’inscription. Cette catégorie exige davantage de documents justificatifs, car l’Ordre doit évaluer si les études et l’expérience du demandeur satisfont aux normes du programme et aux résultats d’apprentissage professionnel en formation professionnelle. Pour en savoir plus sur le processus d’évaluation individuelle des diplômes et de la formation, visitez Comprendre le processus d’évaluation individuelle des diplômes et de la formation sur le site Web de l’Ordre.

Le saviez-vous?

Il incombe à tout employeur de s’assurer que son personnel est membre en règle de l’Ordre.

Voici comment vérifier précisément le statut d’un(e) EPEI.

  • Allez sur le Tableau public : la seule source d’information valide accessible au public et aux employeurs pour confirmer le statut d’un(e) EPEI. L’Ordre ne fournit pas de cartes d’adhérent. De plus, les certificats ne sont délivrés par l’Ordre qu’à des fins commémoratives et ne peuvent pas être utilisés pour valider le statut d’un membre de l’Ordre.
  • La meilleure façon de trouver quelqu’un sur le tableau public est d’entrer son numéro d’inscription. Si vous remplissez ce champ de recherche, il n’est pas nécessaire de remplir les autres. Vous pouvez aussi effectuer une recherche à partir du nom de la personne si vous n’avez son numéro d’inscription.
  • Le tableau public comprend non seulement le statut de membre actuel d’une personne, mais aussi son historique auprès de l’Ordre.
  • Chaque année, les membres sont tenus de renouveler leur adhésion. Pour savoir quand les membres de votre équipe doivent renouveler leur adhésion, consultez ce graphique sur le processus de renouvellement.
  • Remarque importante : Si l’adhésion d’un(e) EPEI de votre personnel est suspendue, il ou elle doit arrêter de travailler immédiatement et faire rétablir son adhésion pour reprendre le travail. Pour en apprendre davantage sur le processus de rétablissement d’adhésion, veuillez visiter notre site Web.
L’Ordre reconnaît que les employeurs ont parfois besoin de renseignements sur le dossier ou la demande d’un membre, mais n’oubliez pas que nous ne pouvons pas vous les transmettre sans son consentement. Il est préférable pour vous de communiquer directement avec votre personnel pour obtenir les renseignements dont vous avez besoin.

 

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