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Programme d’APC FAQ

**D’avril 2020 à mars 2022, tous les membres ont la possibilité de différer d’un an leur obligation de conformité aux exigences du programme d’APC en raison de la COVID-19. L’option de report pour cause de COVID-19 est intégrée dans la demande de renouvellement. Les membres ne pourront sélectionner cette option de report qu’une seule fois.**
1. Qu’est-ce que le programme d’apprentissage professionnel continu (APC)?
Le programme d’APC est conçu pour aider les EPEI à accroître systématiquement et intentionnellement leurs connaissances et leurs compétences, à exercer leur jugement professionnel et à améliorer leur pratique auprès des autres tout au long de leur carrière. L’apprentissage professionnel continu permet de montrer aux familles, aux collègues et au public que vous êtes membre d’une profession distincte qui assume ses responsabilités, maintient la confiance du public et reste à jour dans sa pratique.
2. En tant qu’EPEI, suis-je tenu(e) de satisfaire aux exigences du programme d’APC?
Oui. En vertu du Règlement de l’Ontario 359/15 : Perfectionnement professionnel continu, pris en application de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, vous devez satisfaire aux exigences du programme d’APC.
3. Quelles sont les étapes requises pour effectuer le programme?

Les membres de l’Ordre sont tenus d’effectuer le module Attentes de la profession au cours de leur première année d’adhésion. Après leur renouvellement, les EPEI doivent effectuer un cycle du portfolio d’APC tous les deux ans tant qu’ils sont membres de l’Ordre. L’APC est un processus continu et récurrent. Des renseignements sur les étapes requises, les échéanciers, la tenue des dossiers et le processus de vérification sont expliqués dans l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

4. Combien de temps faut-il pour terminer le programme?

Les EPEI doivent participer à l’apprentissage professionnel continu tout au long de leur carrière afin de rester membres de l’Ordre. Ils sont tenus d’effectuer le module Attentes de la profession au cours de leur première année d’adhésion. Le module dure environ 1 h 30 et est disponible sur notre site web.

Après leur renouvellement, les EPEI doivent effectuer les composantes du portfolio d’APC et s’engager dans des activités sur une période de deux ans. Le nombre d’heures nécessaires pour terminer un cycle du portfolio d’APC de deux ans dépendra de la nature des objectifs et des types d’activités choisis. L’APC est un processus continu et récurrent. Les EPEI doivent effectuer un cycle du portfolio d’APC tous les deux ans tant qu’ils sont membres de l’Ordre.

Ces renseignements sont également indiqués dans l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

5. À quels autres renseignements puis-je accéder dans Mon Ordre, mon compte?

Ouvrez une session dans Mon Ordre, mon compte et cliquez sur l’onglet Apprentissage professionnel continu pour :

  • savoir à quelle étape du programme d’APC vous en êtes;
  • consulter vos précédentes déclarations de conformité à l’APC;
  • faire une demande de report, s’il y a lieu.

Si l’Ordre a communiqué avec vous en raison d’une possible non-conformité aux exigences du programme d’APC, vous pouvez télécharger votre déclaration de conformité ou vos dossiers d’APC à partir de Mon Ordre, mon compte.

S’il existe des circonstances atténuantes qui vous empêchent de vous conformer aux exigences du programme d’APC pendant votre année d’adhésion, vous pouvez soumettre une demande de report par l’entremise de Mon Ordre, mon compte.

6. Comment confirmer où j’en suis dans mon cycle du portfolio d’APC?

Vous pouvez accéder à vos informations sur l’APC dans Mon Ordre, mon compte. Ouvrez une session dans votre compte et cliquez sur l’onglet Apprentissage professionnel continu pour :

  • savoir à quelle étape du programme d’APC vous en êtes;
  • consulter vos précédentes déclarations de conformité à l’APC;
  • faire une demande de report, s’il y a lieu.
7. Qu’est-ce que le cycle du portfolio d’APC?

Le cycle du portfolio d’APC est un processus de deux ans au cours duquel les EPEI réfléchissent à leur pratique, élaborent un plan d’apprentissage, participent à leurs activités de perfectionnement professionnel et les documentent. Les EPEI doivent effectuer un cycle du portfolio d’APC tous les deux ans tant qu’ils sont membres de l’Ordre.

Le portfolio d’APC comprend trois composantes obligatoires.

  1. un Outil d’autoévaluation,
  2. un Plan d’apprentissage professionnel,
  3. un Dossier d’apprentissage professionnel.

Pour en savoir plus, consultez le Guide du portfolio d’APC.

8. J’ai déjà un portfolio professionnel; dois-je en créer un nouveau pour l’APC?

Oui. Le portfolio d’APC est différent d’un portfolio professionnel général.

9. Dois-je effectuer un certain nombre d'heures ou d'activités pour mon porfolio d'APC?

Non. Vous n’êtes pas tenu(e) de suivre un nombre précis d’heures ou de participer à des activités, à des ateliers ou à des cours précis pour votre portfolio. C’est à vous de choisir vos activités et de décider à combien d’entre elles vous voulez participer pour atteindre vos objectifs! Voici quelques exemples d’activités d’APC.

10. J'ai le Guide du portfolio d’APC 2017; l'Ordre m'enverra-t-il le Guide 2019 par la poste?

Non. Si vous entamez votre deuxième cycle du portfolio d’APC, il vous suffit de télécharger une copie du guide et des composantes du portfolio sur le site de l’Ordre ici. Des exemplaires imprimés sont offerts au prix de 5 $ l’un, plus frais de port. Pour passer commande, veuillez remplir ce formulaire.

Si vous commencez votre premier cycle du portfolio d’APC, et à l’approche de votre mois de renouvellement, vous recevrez un courriel de l’Ordre, dans lequel vous serez invité(e) à demander qu’un exemplaire papier du guide vous soit envoyé par la poste.

11. Pourquoi mon Outil d'autoévaluation (partie 3) semble-t-il différent de celui du site Web?

L’Outil d’autoévaluation a été révisé en 2019 pour supprimer la référence aux objectifs SMART et la colonne « Priorités d’apprentissage professionnel ». Les membres qui commencent un nouveau portfolio d’APC doivent utiliser l’Outil d’autoévaluation révisé. Si vous avez déjà commencé votre cycle du portfolio d’APC, continuez d’utiliser l’Outil d’autoévaluation 2017 jusqu’à la fin de votre cycle de deux ans. Lorsque vous commencerez votre prochain portfolio, téléchargez les trois composantes obligatoires.

12. Dois-je envoyer mon portfolio d’APC avec ma demande de renouvellement?

Non. Vous n’avez pas besoin d’envoyer votre portfolio à l’Ordre lorsque vous renouvelez votre adhésion.

Cependant, vous êtes tenu :

  1. d’avoir satisfait aux exigences de l’APC au moment de votre renouvellement annuel;
  2. de déclarer votre conformité au programme d’APC lorsque vous renouvelez votre adhésion;
  3. de conserver vos portfolios et vos documents (sous forme électronique ou imprimée) pendant quatre ans.

Les membres qui font une fausse déclaration concernant leur conformité aux exigences du programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.

13. Comment se passe le processus de vérification?

Chaque année, la registrateure détermine le nombre de membres choisis pour une vérification de leurs dossiers d’APC. Les EPEI sélectionnés pour vérification doivent soumettre leurs documents dans les 30 jours suivant la demande de l’Ordre. Dans ce cadre, l’Ordre adoptera une approche éducative et, au besoin, fournira une rétroaction corrective aux membres sur leurs dossiers. Pour en savoir plus sur le processus de vérification, consultez l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

14. Quelles sont les conséquences si je ne remplis pas les exigences de l’APC?

La registrateure peut suspendre votre certificat d’inscription si vous ne vous conformez pas à une exigence du programme d’APC. Ces exigences sont énoncées dans la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance.

Les membres qui font une fausse déclaration concernant leur conformité aux exigences du programme d’APC pourraient être déclarés coupables de faute professionnelle.

Pour en savoir ce qu’il se passe si vous ne remplissez pas les exigences du programme d’APC, lisez l’Avis sur les exigences du programme d’APC.

15. Que dois-je faire si je suis dans l’incapacité de satisfaire aux exigences de l’APC à cause d’une maladie ou d’autres circonstances personnelles?

Dans des circonstances atténuantes, vous pourriez vous voir accorder un report de conformité aux exigences du programme d’APC. Dans ce cas, une demande de report accompagnée de documents justificatifs doit être présentée à l’Ordre. Vous pouvez soumettre cette demande à partir de Mon Ordre, mon compte.

16. Je ne travaille actuellement pas au sein de la profession. Dois-je quand même satisfaire aux exigences de l’APC?

Oui. En tant que professionnels réglementés, vous êtes tenus de satisfaire aux exigences de l’APC, quel que soit votre statut, votre poste ou votre milieu de travail.

17. Dois-je soumettre ou envoyer mes dossiers d’APC à mon employeur?

Non. Vous n’êtes pas tenu(e) par l’Ordre de montrer vos dossiers d’APC à votre employeur. Dans certains cas, les employés peuvent intégrer des éléments du programme d’APC au processus de gestion de la performance. Afin de satisfaire aux exigences du programme, nous vous invitons à échanger et à collaborer avec votre employeur.

18. Puis-je utiliser une plateforme en ligne ou une application Web pour mon portfolio d’APC?

L’Ordre des éducatrices et éducateurs de la petite enfance s’engage à répondre aux besoins et aux styles d’apprentissage de tous les EPEI, c’est pourquoi il peut accepter le recours à d’autres formats pour effectuer les composantes du portfolio d’APC. Les EPEI peuvent choisir de conserver la documentation de leur portfolio d’APC dans n’importe quel format (p. ex., papier, électronique, enregistrements audio/vidéo/voix, plateforme de portfolio en ligne ou une application) qui reflète le contenu des composantes du portfolio requises. Ils doivent être prêts à partager leur documentation ou à y donner accès à la demande de l’Ordre. Il est de la responsabilité de chaque EPEI de s’assurer que ses documents, qu’ils soient conservés sur une plateforme Web, une application ou une copie papier, sont enregistrés en toute sécurité et accessibles ultérieurement. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec l’Ordre à apc@ordre-epe.ca.

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