Home 9 Membres 9 FAQ sur les élections

FAQ sur les élections

Siéger au conseil

Qu’est-ce que le conseil, et quelle est sa fonction?

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance est régi par un conseil formé de 24 membres. Ce dernier comprend 14 membres élus par les membres de l’Ordre, et 10 membres du public nommés par le gouvernement de l’Ontario. Le conseil élabore et approuve les politiques régissant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance de l’Ontario.

Pourquoi est-il important de se présenter au conseil?

Siéger au conseil de l’Ordre est une occasion pour les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) de jouer un rôle important dans l’autoréglementation de leur profession. En tant que membre du conseil, vous approfondirez vos connaissances en matière de gouvernance, vous contribuerez à établir les normes professionnelles et veillerez au respect du mandat de réglementation de l’Ordre. De plus, les membres peuvent partager leur expérience professionnelle, acquérir de nouvelles compétences en leadership et communiquer avec d’autres EPEI de la province.

Combien de temps faut-il consacrer à des fonctions de membre du conseil?

Chaque mandat dure trois ans, et les membres du conseil doivent prévoir de 10 à 20 jours par an environ pour participer aux réunions du conseil et des comités. Le temps à consacrer au conseil varie en fonction des exigences du mandat du comité dont vous êtes membre. Les réunions du conseil et des comités ont lieu dans les bureaux de l’Ordre, pendant les heures de bureau habituelles et pendant la semaine.

Quand vais-je exercer mes responsabilités si je suis élu(e)?

Les membres du conseil élus en avril exerceront leurs responsabilités lors de la première réunion du conseil après les élections, qui aura lieu en juin.

Serai-je payé(e)?

En reconnaissance de leur participation et du service public rendu, les membres élus du conseil reçoivent une rétribution visant à compenser partiellement les coûts de leur contribution à la profession d’éducateur(trice) de la petite enfance. L’indemnité journalière s’élève à 150 $ selon la durée de la réunion. Les frais raisonnables de transport, d’hébergement et de repas leur sont également remboursés.

Ai-je besoin de parler anglais pour siéger au conseil?

Les membres du conseil doivent avoir une bonne compréhension de l’anglais et être capables de communiquer dans cette langue. Toutes les réunions et les documents sont en anglais. Cependant, de nombreux comités comprennent des membres et du personnel bilingues qui peuvent apporter leur aide si nécessaire.

Dois-je consulter mon employeur avant de proposer ma candidature aux élections?

Oui. Même s’il ne s’agit pas d’un travail à temps plein, vous devrez participer aux réunions du conseil et des comités dont vous êtes membre, qui pourront avoir lieu pendant les heures de bureau habituelles. Siéger comme membre du conseil peut être une bonne occasion de perfectionnement professionnel et personnel.

Se présenter aux élections

Puis-je me présenter si je suis un membre en règle, mais actuellement sans emploi?

Oui. Si vous n’exercez pas la profession actuellement, vous pouvez quand même être candidat(e) dans la circonscription électorale où vous habitez, pourvu que vous répondiez aux critères d’éligibilité.

Comment puis-je me présenter?

Lorsque la période de mise en candidature débutera en décembre, l’Ordre publiera le dossier de mise en candidature sur son site Web et en informera ses membres par courriel.
Pour se présenter aux élections :
1. Vérifiez que vous respectez les exigences et notez les dates importantes.
2. Visionnez le module de préparation aux élections.
3. Assurez-vous de remplir correctement le formulaire de mise en candidature et de le renvoyer à l’Ordre avant la date limite.

Comment puis-je savoir de quelle circonscription électorale je fais partie?

Si vous exercez la profession en Ontario, votre circonscription électorale sera celle dans laquelle vous travaillez principalement. Si vous n’exercez pas la profession ou que vous ne l’exercez pas en Ontario, votre circonscription électorale sera déterminée en fonction de l’endroit où vous résidez principalement.

Consultez la liste complète des circonscriptions électorales et leurs régions géographiques.

Quelles sont les conditions d'éligibilité au conseil de l’Ordre?

Vous devez respecter toutes les conditions ci-dessous pour vous présenter :

  • Vous êtes titulaire d’un certificat d’inscription à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance;
  • Votre candidature est proposée dans la circonscription électorale dans laquelle vous travaillez principalement – ou, si vous n’exercez pas la profession en Ontario : dans la circonscription électorale dans laquelle vous résidez principalement;
  • Vous avez payé tous les frais requis à l’Ordre;
  • Vous n’avez pas été déclaré(e) coupable de faute professionnelle ni incompétent(e) ou frappé(e) d’incapacité par le comité de discipline ou le comité d’aptitude professionnelle dans les trois dernières années écoulées;
  • Vous ne faites l’objet d’aucune instance disciplinaire ni procédure pour cause d’incapacité;
  • Votre certificat d’inscription n’a pas été révoqué ni suspendu pour cause de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité au cours des six dernières années;
  • Votre certificat d’inscription n’est assorti d’aucune condition ou restriction pour cause de faute professionnelle, d’incompétence ou d’incapacité;
  • Vous n’êtes pas un(e) employé(e) de l’Ordre et n’avez pas été un(e) employé(e) de l’Ordre au cours des douze (12) derniers mois;
  • Vous n’êtes pas – et n’avez pas été – employé(e), directeur(trice) ni membre du conseil d’administration, du conseil de direction ou d’un autre corps dirigeant de l’un des organismes suivants au cours de 12 derniers mois : l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance de l’Ontario, l’Association of Early Childhoold Educators Ontario ou une autre association professionnelle d’éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance; ou l’Association of Day Care Operators of Ontario, l’Ontario Coalition for Better Child Care ou tout autre organisme dont le mandat ou une proportion importante des activités consiste à intervenir sur des questions liées à la garde d’enfants ou à l’apprentissage des jeunes enfants.*
  • Vous n’êtes pas employé(e) ou membre de l’exécutif d’une unité de négociation collective représentant les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance.*

* La politique sous-jacente relative aux conditions énoncées vise à éviter tout conflit d’intérêts potentiel pour les membres du conseil.

Comment saurai-je si ma mise en candidature a été approuvée?

L’Ordre avisera tous les candidats à la mi-mars, après examen de leur candidature et confirmation de leur éligibilité par le comité des élections.

Voter aux élections

Pourquoi devez-vous voter?

Voter, c’est l’occasion pour vous de choisir les personnes qui supervisent la réglementation de la profession. Les membres du conseil jouent un rôle actif dans la prise de décisions qui façonnent ce que les EPEI font chaque jour. Leur travail de réglementation des éducatrices et éducateurs de la petite enfance dans l’intérêt du public vise à favoriser une prestation de services d’éducation et de garde de haute qualité aux enfants de l’Ontario.

Est-ce que je peux choisir de voter dans la circonscription électorale dans laquelle je travaille ou celle dans laquelle je réside?

Non. Si vous exercez la profession en Ontario, votre circonscription électorale sera celle dans laquelle vous travailliez principalement (l’emplacement de votre lieu de travail) au moins 60 jours avant les élections. Si vous n’exercez pas la profession ou que vous ne l’exercez pas en Ontario, votre circonscription électorale sera déterminée en fonction de l’endroit où vous résidiez principalement au moins 60 jours avant les élections.

Vais-je automatiquement recevoir des instructions pour voter?

Oui. Si vous êtes dans l’une des circonscriptions faisant l’objet d’élections et si vous êtes membre en règle, vous recevrez des instructions par courriel.

Pourquoi l’Ordre est-il passé au vote en ligne?

L’Ordre a opté pour le vote en ligne afin de respecter son engagement continu envers la confidentialité, la protection de l’information et l’efficacité. Le portail de vote sécurisé permet aux membres de voter n’importe où à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable.

Puis-je voter sans adresse courriel?

Non. Pour voter, les membres doivent avoir une adresse courriel valide. Veuillez utiliser votre adresse courriel personnelle plutôt qu’une adresse partagée ou professionnelle. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez contacter l’Ordre par courriel à elections@ordre-epe.ca or 416 961- 8558 ou sans frais 1 888 961-8558, poste 339.

Comment puis-je ajouter ou mettre à jour mon adresse courriel?

Vous pouvez mettre à jour votre adresse courriel en communiquant avec l’Ordre par courriel à elections@ordre-epe.ca ou par téléphone au 416 961-8558 ou sans frais au 1 888 961-8558, poste 339.

Puis-je voter si je n’ai pas d’ordinateur?

Oui. Vous pouvez utiliser n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone mobile pour voter en toute sécurité. Par exemple, vous pouvez utiliser l’ordinateur d’un ami ou d’un membre de votre famille. La plupart des bibliothèques locales offrent également un accès à des ordinateurs.

Mon vote électronique est-il sécuritaire?

Oui. Nous travaillons en partenariat avec une société tierce de confiance qui se spécialise dans les élections en ligne de haute sécurité. De cette façon, les votes sont gérés de manière sûre et confidentielle.

Qui dois-je contacter si j’ai d’autres questions sur les élections?

Si vous avez des questions sur les élections ou sur le conseil de l’Ordre, veuillez communiquer avec l’Ordre :
Téléphone : 416 961-8558 ou sans frais au 1 888-961-8558 poste 339
Courriel : elections@ordre-epe.ca