Home 9 Non classifié(e) 9 French EPEI lauréates des Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance

Juil 6, 2016

En mai dernier, les récipiendaires des Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance ont été annoncés. Deux éducatrices de la petite enfance inscrite (EPEI), Lori Benn et Laurel Jane (Laurie) Higgins, figuraient parmi les lauréates! Les Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance récompensent l’excellent travail fourni en matière de développement de l’enfant, d’innovation, d’implication avec les parents, les familles et la collectivité et soulignent l’engagement et le leadership démontrés dans le domaine.

Lori Benn, EPEI

Lori Benn a reçu un certificat d’honneur pour son travail au centre de garde d’enfants Isabella Walton, où elle crée des activités adaptées à des styles d’apprentissages variés et en élargit la portée jusqu’à ce que les enfants comprennent et que leur curiosité a été satisfaite. Par exemple, un garçon a apporté des escargots qui ont fini par être étudiés en sciences. Dans un autre cas, les enfants ont récupéré un lecteur de disques compacts cassé pour en comprendre le fonctionnement au lieu de le jeter.
Lori Benn répond aux besoins individuels des enfants en aidant ceux qui ne parlent pas anglais ou ont des besoins particuliers au moment des transitions. Grâce à des chansons, des objets comme l’origami ou encore la découverte des différents jours de fêtes culturelles, elle intègre les cultures et les langues des enfants à sa programmation. Elle propose aussi aux familles d’emporter une valise de voyage contenant des activités et des livres provenant de la bibliothèque Snuggle Time à la maison.

Laurel (Laurie) Higgins, EPEI

Laurel Higgins a reçu un certificat d’excellence pour son travail à l’école publique Carruthers Creek, où elle s’attache à bien connaître tous ses élèves de façon à pouvoir les encourager au mieux et susciter leur intérêt. Consciente des forces de chacun, de ce qu’ils peuvent améliorer et de leurs différences, elle s’assure ainsi que tous ses élèves se sentent inclus et valorisés.
Laurel Higgins élabore des programmes axés sur les intérêts des enfants. Par exemple, elle a créé un module d’apprentissage sur les chevaliers et les châteaux basé sur la recherche et doté d’une dimension artistique et de jeux de rôle. De plus, elle intègre les aspects culturels et la notion de diversité au curriculum, ce qui lui a valu d’être reconnue comme une chef de file en la matière par le directeur général du Conseil scolaire.
Au cours de l’année scolaire, elle rencontre les parents pour commenter les progrès de leurs enfants et leur poser des questions afin de mieux les comprendre. Madame Higgins laisse également les parents exprimer leurs inquiétudes et poser leurs propres questions. Elle a aussi créé une trousse de musique à emporter comprenant les matériaux nécessaires à la fabrication d’un instrument, un disque compact avec les chansons chantées régulièrement en classe pour chaque enfant et des idées pour savoir comment apprécier la musique à la maison. Enfin, elle s’efforce également d’impliquer les familles dans des événements communautaires.
Pour en savoir plus sur les Prix du Premier ministre pour l’excellence en éducation de la petite enfance, cliquez ici.