Home 9 Non classifié(e) 9 French Différencier les différents titres utilisés dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

French Différencier les différents titres utilisés dans le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants

Août 11, 2016

Plusieurs appellations et acronymes sont utilisés dans le secteur de l’apprentissage et de la garde de jeunes enfants. En connaissez-vous bien le sens et savez-vous quand les utiliser?

Trois titres se superposent souvent : éducatrice ou éducateur de la petite enfance (EPE), éducatrice ou éducateur de la petite enfance inscrit(e) (EPEI) et éducatrice ou éducateur de la petite enfance désigné(e) (EPED). Les deux premiers s’appliquent à toutes les éducatrices et à tous les éducateurs de la petite enfance inscrits de l’Ontario, mais le troisième désigne un titre de poste utilisé dans le contexte de la maternelle et du jardin d’enfants à temps plein.

Les titres d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance ainsi que ceux d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance inscrit(e) sont des titres protégés et utilisés en Ontario par les membres inscrits à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Ils sont tous deux protégés, et les personnes qui les utilisent doivent être inscrites à l’Ordre. Ils peuvent être utilisés à la fois pour désigner la profession de quelqu’un, et assignés par un employeur comme titre de poste.

Une éducatrice ou un éducateur de la petite enfance désigné(e) est un titre d’emploi qui figure dans la Loi sur l’éducation. Il s’agit d’une fonction professionnelle réservée aux éducatrices et aux éducateurs de la petite enfance qui travaillent dans des classes de maternelle et du jardin d’enfants à temps plein avec une enseignante ou un enseignant agréé de l’Ontario (EAO). En vertu de la Loi sur l’éducation, la règle générale veut que seules les personnes inscrites à l’Ordre peuvent occuper ces postes.

L’acronyme EPEI correspond à une désignation professionnelle garantissant au public que la personne portant ce titre respecte les normes applicables aux membres inscrits à l’Ordre. L’appellation reflète, d’une part, le caractère protégé du champ d’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, qui consiste à  mettre en place et à fournir aux enfants des programmes intégrateurs d’apprentissage et de garde axés sur le jeu, et qui doit, d’autre part, être utilisée par tous les membres de l’Ordre, qu’ils travaillent directement avec des enfants et leurs familles ou non.