Infolettre des employeurs : été 2019

​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​1. Nouvelle l​igne directrice de pratique sur l’inclusion des enfants handicapés 

2. Nouveau! Renouvellement d’adhésion en ligne via Mon Ordre, mon compte

​​4. ​Tableau public: Le saviez-vous? ​​​

​  

 une femme regardant un ordinateur

Nouv​elle ligne directri​​ce de pratique sur l’inclusion des enfants handicapés​

Le Code des droits de la personne de l'Ontario garantit le droit à un traitement égal et sans discrimination en matière d'éducation. Pour aider les EPEI à créer des milieux d'apprentissage inclusifs où tous les enfants peuvent participer pleinement – dans l'intérêt de tous –, l’Ordre a publié sa nouvelle Ligne directrice de pratique : Inclusion des enfants handicapés.

Cette ligne directrice de pratique permet aussi aux EPEI de comprendre les exigences décrites dans le Code de déontologie et normes d’exercice. En outre, la norme III stipule que les EPEI doivent « collaborer avec les enfants, les familles et leurs collègues pour créer des milieux sécuritaires, sains et accueillants favorisant un sentiment d’appartenance, de bien-être et d’inclusion. »

Or, les éducateurs peuvent avoir l’impression de ne pas avoir les connaissances, les compétences et l'expérience nécessaires pour soutenir les enfants handicapés ou ayant des parcours d'apprentissage diverses.

La nouvelle ligne directrice de pratique vise donc à :

  • définir l’inclusion, les besoins particuliers et le handicap;
  • fournir des approches pratiques pour soutenir les enfants handicapés et leurs familles;
  • souligner le rôle de l’enfant, de sa famille, de la collectivité et des autres professionnels;
  • décrire les obstacles physiques, sociaux et comportementaux et les mesures favorisant l’inclusion;
  • proposer des questions de réflexion et des scénarios qui facilitent le dialogue collaboratif sur la pratique.
Les EPEI peuvent en apprendre davantage sur la façon d'inclure les enfants handicapés en téléchargeant la ligne directrice​.


​Haut de Page

Homme qui tient une tablette dans ses mains

​​​Nouveau! Renouvellement d’adhésion en ligne via Mon Ordre, mon compte​​

  • Les EPEI peuvent maintenant renouveler leur adhésion en ligne et payer par carte VISA ou MasterCard.       
  • Pendant que l’Ordre procède au renouvellement, le statut de membre en règle figurant au tableau public demeure inchangé.   
  • Les membres recevront un lien personnalisé vers Mon Ordre, mon compte environ deux mois avant la date de leur renouvellement. Ce lien personnel leur permet d'accéder à Mon Ordre, mon compte, où ils peuvent mettre à jour leurs coordonnées et renouveler leur adhésion en ligne. 
  • Le renouvellement annuel d'adhésion est plus qu'un processus administratif : c’est un maillon important entre l'Ordre et les EPEI. Il permet de confirmer que toutes les personnes qui utilisent le titre d'EPEI sont compétentes et aptes à exercer en toute sécurité.  Chaque année, les EPEI doivent satisfaire aux exigences d'inscription et informer l'Ordre si un événement est survenu dans leur pratique et pose un risque de préjudice pour les enfants.  
  • Pour toute question concernant le renouvellement d’adhésion, les employeurs peuvent communiquer avec l’Ordre à renouvellement@ordre-epe.ca​

​​​​​​Haut de Page​​


Image de Stacey Lepine en pleine conversation

S​tacey Lepin​e EPEI élue nouvelle présidente du conseil

« C’est un honneur pour moi d’avoir été élue présidente du conseil de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. Nous EPEI, entamons notre deuxième décennie d’exercice en tant que professionnels réglementés. Nous avons connu des changements importants au cours des dix dernières années, et j'ai hâte de continuer à évoluer, à progresser, pour nous ass​urer de remplir notre mandat de protection de l'intérêt du public. » 
Le 18 juin, le conseil de l'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a élu Stacey Lepine EPEI à sa présidence. Le mandat de l’ancienne présidente, Darlene Edgar EPEI et membre du conseil depuis la création de l’Ordre, est arrivé à son terme.

Stacey (circonscription no 4 – région du Centre-Est) a rejoint le conseil en 2015 et a été élue au comité exécutif à titre de vice-présidente en juin 2017. Stacey est éducatrice de la petite enfance depuis plus de trente ans. Elle occupe actuellement le poste de chef des services de la Petite enfance et de la Stratégie de lutte contre la pauvreté au Durham District School Board à Whitby (Ontario). Elle apprend en permanence et fait preuve de leadership dans différents milieux de la petite enfance, y compris au sein de services de garde d’enfants agréés, de Centres de la petite enfance de l’Ontario, de programmes de la maternelle et du jardin d’enfants et de services de garde d’enfants en milieu scolaire.

Les membres du comité exécutif également élus sont les suivants :

  • Vice-présidente : Kristine Parsons EPEI
  • Julie Cyr EPEI
  • Laura Urso EPEI
  • Barney Savage
  • Karen Damley CPA, CA
P​our consulter les biographies de nos membres du conseil, cliquez ici.​ 

​​​​Haut de Page

Tableau public: Le saviez-vous?

Vous n’avez pas besoin de reçu pour confirmer le statut d’un membre. Le tableau public est le seul moyen de vérifier si un membre est en règle.  Consultez-le en tout temps.​

Haut de Page​​​​​​

​ ​​​