L'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance réglemente les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance inscrits (EPEI) de l'Ontario dans l'intérêt du public.
L'Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance a été créé en février 2009, en vertu de la
Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance (Loi sur les EPE).
Avec plus de 57 000 membres en règle, l'Ordre est l'un des plus importants organismes d'autoréglementation professionnelle de l'Ontario. Il est aussi le seul organisme d'autoréglementation professionnelle du secteur de la petite enfance au Canada.
L'Ordre réglemente la profession d'éducatrice et d'éducateur de la petite enfance en établissant et en faisant respecter :
- les exigences d'inscription;
- les normes déontologiques et professionnelles applicables aux EPEI;
- les exigences en matière d'apprentissage professionnel continu;
- un processus de plainte et de discipline en cas de faute professionnelle, d'incompétence ou d'incapacité.
Vision
Mission
Servir et protéger l’intérêt du public en réglementant la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance.
Valeurs
Des processus ouverts, et des informations claires et accessibles aux membres et au public. |
Caractéristique de l’autoréglementation : assumer la responsabilité de nos actes. |
Forte adhésion à des principes moraux et éthiques; prendre les bonnes décisions. |
Des processus garantissant à tous l’égalité, et des décisions qui répondent à des critères préétablis et défendables. |
Recourir à des connaissances et à des compétences spécialisées, et faire preuve de jugement, au profit de la communauté desservie. |
Un processus d’influence sociale, qui renforce et amplifie les efforts des autres en vue d'atteindre des objectifs communs. |
Créer un sentiment d'appartenance à un milieu, dans lequel la diversité et les différences sont accueillies et valorisées. |
Reconnaître la dignité et la valeur de notre travail, de nos membres et du public que nous servons. |
Priorités stratégiques de 2018 à 2022
Efficacité des processus Des processus d’inscription et de renouvellement d’adhésion rigoureux et efficaces. |
Capacité à entrer en exercice Des critères d’entrée dans la profession qui permettent aux nouveaux membres d’exercer de manière compétente, sécuritaire et éthique. | Structure d’adhésion Une structure d'adhésion à l’Ordre qui reflète les réalités de la pratique dans le secteur. |
Création de ressources Élaborer un ensemble de ressources pour aider les membres à comprendre et appliquer le Code de déontologie et normes d’exercice. |
Conformité à l’APC S’assurer de la conformité au programme d’APC grâce à un équilibre approprié entre les mesures correctives et les mesures d'application de la loi. |
Leadership et professionnalisme Contribuer au développement des capacités de leadership et de l'identité professionnelle. |
Efficacité des processus Veiller à ce que les processus de l’Ordre favorisent un traitement rapide et efficace des rapports obligatoires de l’employeur et des plaintes. |
Aptitude professionnelle Aborder efficacement les questions relatives à l’aptitude professionnelle des membres. |
Suivi des tendances Déterminer les tendances pour favoriser une réglementation proactive.
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Infrastructure des TI Élaborer une infrastructure des TI qui appuie et facilite de façon proactive la protection de l'intérêt du public. |
Viabilité financière Veiller à ce que les opérations de l’Ordre appuient sa viabilité à long terme. |
Ressources humaines Les programmes de RH permettent de s’assurer que le personnel est compétent, impliqué et motivé.
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Stratégie relative aux relations avec le gouvernement et les parties prenantes Élaborer et mettre en œuvre une stratégie claire afin de renforcer et faire valoir nos relations avec le gouvernement et les principales parties prenantes. |
Participation accrue des membres Veiller à ce que la communication avec les membres en vue de leur participation soit intentionnelle, efficace et qu’elle appuie le plan stratégique de l’Ordre. |
Amélioration de la production de rapports et de la communication Faire preuve de responsabilité en s’assurant que les documents, les réunions et les communications du conseil facilitent la surveillance exercée par ce dernier ainsi que la compréhension des membres. |
Optimisation de la structure et des pratiques de gouvernance Favoriser une gouvernance efficace grâce à la structure, à la composition et au fonctionnement du conseil et des comités. |
Initiatives
- Recourir à des données pour améliorer notre compréhension de la profession et éclairer notre approche en matière de réglementation
- Étudier les interrelations entre les EPEI et le secteur