Infolettre des employeurs - l'automne 2020

​​​​​​​​​​​​​​1. Principales ressources sur les meilleures pratiques de retour au travail

2. Gérer le stress pour mener à bien le changement

3. Comment aider les EPEI à adapter leur pratiques

4. La réouverture avec Lindsey Dann EPEI (PDF)


Principale ressources sur les meilleures pratique

Principale ressources sur les meilleures pratiques de retour au travail

Nous avons récemment publié une série à l'intention des EPEI, qui regroupe de nombreuses informations, conseils et idées. Notre objectif? Aider les personnes qui travaillent dans le secteur de la garde d'enfants à reprendre leur travail sur place, avec professionnalisme et confiance.

Cela nous a amenés à nous demander : de quelles ressources les employeurs ont-ils besoin pour se sentir en confiance et pour soutenir leurs équipes pendant cette transition importante?

Voici plus de 13 liens vers des informations qui vous aideront à élaborer un plan solide pour l'avenir :

Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance

1.     La réouverture avec Lindsey Dann –  EPEI, membre du conseil et superviseure de centre de garde d'enfants

2.     Page Web de ressources sur la COVID-19 pour les employeurs

3.     Article du blogue L'Ordre et vous : Le pouvoir de la communication virtuelle (mai 2020)

4.     Profile d'une EPEI travaillant dans un service de garde d'urgence sur notre blogue L'Ordre et vous : Rachel Pollard (June 2020)

 

Réouverture des milieux d'apprentissage

5.     Gouvernement de l'Ontario : Réouverture des écoles et Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario

6.     Ministère de l'Éducation de l'Ontario : Réouverture des services de garde d'enfants

7.     Gouvernement du Canada : COVID-19 : Documents d'orientation

8.     Gouvernement de l'Ontario : Ressources pour prévenir la COVID-19 dans les lieux de travail

 

Santé, sécurité et bien-être

9.     Public Services Health and Safety Association (Association de santé et sécurité des services publics) : Health and Safety Guidance during COVID-19 for Employers of Child Care Centres (en anglais seulement)

10.  Santé Publique Ontario : Centre de ressources et d'informations sur la COVID-19

11.  Santé mentale en milieu scolaire : Ressources pour soutenir la santé mentale des élèves pendant la pandémie de COVID-19

12.  Centre de toxicomanie et de santé mentale : Informations et ressources sur la COVID-19

13.  Gouvernement du Canada : Prendre soin de sa santé mentale et physique durant la pandémie de la COVID-19

 

Si vous avez des ressources ou des informations à partager, n'hésitez pas à nous les envoyer! Courriel : exercice@ordre-epe.ca.


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Un adulte en pots une plante à l'intérieur

Gérer le stress pour mener à bien le changement 

La gestion du changement peut être stressante, c'est pourquoi nous mettons l'accent sur la manière dont vous pouvez combattre le stress et l'anxiété afin de guider et de soutenir les autres.

Nous avons rencontré deux professionnelles de la santé mentale agréées pour discuter des meilleures façons de gérer le stress.  


​​Photo of Kelly Falconer
Kelly Falconer, MSW, t.s.i.  |  Je suis directrice des services immédiats et brefs de la branche de Niagara de l'Association canadienne pour la santé mentale. Je supervise les services de crise. J'assiste également la Justice Team, qui travaille auprès de personnes atteintes de lamadies mentales et qui ont affaire avec la justice.
De plus, j'aide nos conseillers en santé mentale qui soutiennent les personnes recourant aux services de l'YWCA ou de Start Me Up Niagara. Je suis fière de travailler dans le domaine de la santé mentale depuis plus 20 ans.
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Nadine Furbacher RP, MACP, BBA  |  Je suis psychothérapeute agréée. Je travaille dans le domaine du conseil, du service social et de la santé mentale depuis de 14 ans. J'ai de l'expérience dans le domaine de santé mentale communautaire et en milieu universitaire. Récemment, j'ai lancé mon propre cabinet (Willow Rock Wellness). 
Je me concentre sur l'aide aux adultes qui exercent des professions de soutien et de service. Je m'efforce d'améliorer le bien-être de mes clients, que ce soit en changeant leur humeur, en modifiant leurs schémas négatifs ou favorisant une guérison profonde. Je propose une approche thérapeutique collaborative et solidaire pour favoriser le bien-être mental.
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Une question de soins de soi

Le Centre de toxicomanie et de santé mentale définit les soins de soi comme des activités qu'un individu aime pratiquer, qui permettent de se détendre et de se sentir mieux, particulièrement en période de stress. « Les soins de soi peuvent donner un sens à votre vie tout en améliorant votre santé. »

Nos spécialistes nous ont fait part de leurs suggestions en la matière et sur la façon dont vous pouvez encourager vos équipes à les intégrer dans leur routine. Voici ce qu'elles avaient à dire :

Nadine : « Prendre soin de soi au quotidien est indispensable; notre corps a besoin de s'alimenter de routines saines pour faire le plein d'énergie et renforcer sa résistance au stress supplémentaire qu'il vit.  La consommation d'eau, l'activité et un sommeil suffisant constituent de bonnes habitudes. »

Kelly : « Deux façons d'éviter l'anxiété sont de recréer une routine de sommeil et de rétablir vos habitudes alimentaires pour reprendre la régularité que vous auriez pu perdre pendant la quarantaine. Une suggestion pour intégrer les soins de soi à votre routine quotidienne serait de trouver quelque chose pour mettre un terme à tout ce qui est resté en suspens pour vous en fin de journée, avant de rentrer à la maison. Vous pouvez, par exemple, écouter de la musique sur le chemin du retour ou promener le chien. Peu importe ce que vous choisirez, cela devrait vous aider à arrêter de penser au travail pour être en pleine forme le lendemain. »

Trouver le calme pendant la pandémie

« L'anxiété survient lorsque le cerveau ne sait pas comment nous protéger pleinement d'une menace, explique Nadine. Elle alimente notre système nerveux avec des pensées et des sentiments douloureux et intrusifs, ce qui peut signifier que vous pourriez être en état d'alerte élevé lors du retour au travail. »

Dans les moments où vous commencez à vous sentir dépassé(e), nos spécialistes suggèrent ce qui suit :

Kelly : D'abord, prenez une grande respiration et retenez-la pendant quelques secondes avant de la relâcher. Rappelez-vous, et répétez en respirant profondément, « Je vais bien », et « Je maîtrise », car cela a un effet calmant. Ensuite, demandez l'aide d'un(e) collègue ou passez en revue la politique relative à la situation qui a provoqué des sentiments de panique ou d'anxiété. Les directives politiques sont là pour vous protéger.

Nadine : Visualisez la panique et l'idée d'accablement comme un bâtiment en feu. Le superhéros qui doit combattre ce feu s'appelle la pleine conscience. Voici quelques étapes pratiques pour la mettre en œuvre :

  • Pensée intentionnelle – « Je me sens accablé(e). C'est inconfortable et je le gère. »
  • Respiration rythmée - inspirez en comptant jusqu'à trois et expirez en comptant jusqu'à six.
  • Communiquer – demander de l'aide à vos collègues.

En faisant de votre bien-être une priorité grâce à une routine de soins, vous serez prêt(e) à gérer le stress professionnel de manière durable. En outre, cela vous permettra de guider et de soutenir votre équipe dans les changements induits par la pandémie.

Ressources en santé mentale

Si vous avez besoin d'aide pour votre santé mentale ou votre bien être, visitez le site de l'Association canadienne pour la santé mentale pour trouver votre agence locale.

ConnexOntario est également accessible à tous les résidents. Ils disposent d'une ligne d'aide qui offre des services d'information 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 aux personnes qui font face à des problèmes de santé mentale, de drogue, d'alcool ou de jeu.

Les 10 choses que vous pouvez faire dès maintenant pour réduire les inquiétudes, l'anxiété et le stress liés à la COVID-19  selon le programme Retrouvez son entrain de l'ACSM.

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Deux adultes parlent

Comment aider les EPEI à adapter leurs pratiques​

Compte tenu des nombreux changements apportés au fur et à mesure de la pandémie, de nombreux membres de votre équipe se demandent peut-être comment ils peuvent offrir ce qu'il y a de mieux en matière d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, et ce, tout en respectant les nouveaux protocoles de santé et de sécurité.

Nous avons donc rassemblé quelques conseils et ressources pour vous aider à soutenir votre personnel dans leur approche pratique :

Favoriser l'adaptation – Les EPEI s'adaptent régulièrement aux changements. Donnez-leur des indications claires sur les exigences relatives à l'assurance de la qualité définies par la province et votre municipalité locale.

Encourager la réflexion sur la pédagogie et le curriculum – Demandez-leur comment ils peuvent adapter leur approche à la spécificité des familles et des enfants qu'ils soutiennent, ainsi qu'aux protocoles de santé et de sécurité en place.

Encourager la communication avec vous en cas de doute sur les protocoles et les politiques en place.

Aider les EPEI à trouver de nouvelles façons de communiquer avec les familles. Comme beaucoup d'entre elles ne pourront pas entrer physiquement dans les lieux, les EPEI devront trouver de nouveaux moyens de créer des liens et de les favoriser. Comment pouvez-vous les aider à renforcer ces relations?

La débrouillardise

Comme le mentionne Lindsey Dann, EPEI membre du conseil de l'Ordre et superviseure de centre, elle fait de son mieux pour rappeler aux EPEI qu'ils sont compétents, qualifiés et prêts en les rassurant et en tenant compte de toutes leurs préoccupations; en les tenant informés des nouvelles lignes directrices et des changements apportés aux directives existantes; en offrant de la formation au personnel.

Voici des ressources à partager et à consulter avec votre équipe :

En faisant savoir à votre personnel que vous êtes là pour gérer les changements à ses côtés tout en l'encourageant à adapter sa propre approche, il se sentira soutenu et confiant dans ses efforts pour fournir le meilleur en matière de programmation et de soins.

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