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Infolettre des employeurs – l’hiver 2021

Déc 13, 2021

Mains d’une femme qui tape sur son clavier d’ordinateur

Rapports obligatoires de l’employeur : scénarios de signalement

En vertu de la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, tout employeur est tenu de déposer des rapports auprès de l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance (OEPE) dans les situations suivantes impliquant un(e) membre :

  • Lorsque l’EPEI est licencié(e), suspendu(e) ou que ses fonctions font l’objet de restrictions pour faute professionnelle. Cela s’applique également si l’EPEI démissionne dans ces circonstances;
  • Lorsqu’il apprend qu’un(e) EPEI qui est ou a été employé(e) par lui est accusé(e) ou déclaré(e) coupable d’une infraction liée à un comportement d’ordre sexuel envers des mineurs, ou d’une infraction qui, selon lui, donne à penser qu’un enfant pourrait être exposé à un préjudice ou à des blessures;
  • Il doit également signaler toute conduite qui, selon lui, devrait être examinée par un comité de l’Ordre. Les comités de l’Ordre traitent de questions relevant de la faute professionnelle, de l’incompétence et de l’inaptitude.

Comment soumettre un rapport?

Les employeurs peuvent accéder au Rapport obligatoire de l’employeur sur le site Web de l’Ordre. Pour en savoir plus sur le devoir de l’employeur de faire rapport, consultez notre bulletin et visitez notre site Web.

 

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Deux hommes et deux femmes assis dans un bureau et en pleine conversation amicale.

Encourager votre personnel à apprendre continuellement

Nous encourageons les employeurs à trouver des moyens de soutenir leurs EPEI dans leurs efforts pour effectuer leurapprentissage professionnel continu (APC).

En s’engageant dans le programme d’APC, les EPEI approfondissent leurs connaissances et leurs compétences et améliorent leur jugement professionnel, ce qui leur permet de renforcer leur pratique.

Voici trois façons dont les employeurs peuvent soutenir l’apprentissage des EPEI.

  1. Collaborer avec les EPEI pour établir des objectifs. Dans le cadre du processus d’évaluation du rendement du personnel, envisagez de fixer des objectifs qui sont mutuellement bénéfiques à la fois pour le EPEI et pour vous en tant qu’employeur. C’est une situation gagnante pour tous.
  2. Prendre le temps de comprendre le programme d’APC. Pour être en mesure d’aider votre personnel et de répondre à ses questions, consultez les étapes du programme requises telles que le module Attentes de la profession pour les nouveaux membres et le cycle du portfolio d’APC. Explorez aussi notre page Web sur l’APC pour consulter les Ressources sur l’APC.
  3. Organiser des réunions du personnel pour faciliter l’apprentissage entre collègues. Les réunions du personnel sont l’occasion pour vos employés de discuter, d’apprendre et de collaborer. Encouragez les membres de votre personnel à mener ou animer des discussions pour renforcer leur confiance et leurs compétences en matière de leadership. Cela peut également contribuer à leur APC.

Consultez la page Normes en pratique pour trouver des idées de sujets. 

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Femme regardant son écran d'ordinateur portable.

Élections 2022 : Que faire si un membre de votre personnel est élu au conseil?

L’Ordre est dirigé par un conseil composé de 24 personnes, dont 14 EPEI élus par les membres de la profession. Les élections de 2022 auront lieu dans les circonscriptions de Toronto et de Hamilton-Niagara. La période de mise en candidature s’ouvrira le 26 janvier 2022.

Lorsqu’un(e) de vos employé(e)s est élu(e) au conseil de l’Ordre, tout le monde peut en bénéficier. Pour les employeurs, les avantages sont les suivants :

Améliorer l’apprentissage au sein de votre organisation

En tant que membre du conseil, l’EPEI acquiert une connaissance approfondie du rôle de l’Ordre, de l’autoréglementation professionnelle, du Code de déontologie et normes d’exercice, ainsi que des changements apportés aux lois et règlements. Dans le cadre de son travail, il pourra partager ces perspectives avec ses collègues au fur et à mesure de leur collaboration. En conséquence, les EPEI de votre équipe auront l’occasion de renforcer leurs connaissances et leur compréhension du professionnalisme dans leur pratique.

Acquérir des compétences en leadership et de l’expérience

Le fait d’être élu au conseil de l’Ordre permet de montrer à ses pairs que l’on fait preuve de leadership. La présence d’une telle personne au sein du personnel peut inciter d’autres EPEI à développer leur propre leadership et à élargir leurs responsabilités au sein de votre organisation. En renforçant leurs compétences en leadership, les membres peuvent s’engager avec leurs collègues dans la création de milieux de travail inclusifs et collaboratifs.

Pour en savoir plus sur le rôle du conseil et les fonctions de ses membres, visitez le site Web de l’Ordre.

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