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Exercice professionnel

Le Service de l’exercice professionnel aide l'Ordre à s’acquitter de ses devoirs et à atteindre ses objectifs à travers de ses travaux liés aux normes professionnelles et déontologiques, à la formation continue et à la sensibilisation de ses membres et du public aux manières dont l’Ordre sert et protège l'intérêt public.

Code de déontologie et normes d’exercice

Le code de déontologie et les normes d’exercice communiquent la portée et la nature de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. Ils énoncent certaines attentes que les membres de la profession doivent raisonnablement satisfaire. Ils expriment également un ensemble d’idéaux et d’aspirations commun à tous les membres de l’Ordre, quel que soit le milieu dans lequel ils travaillent.

Le code reflète un ensemble de croyances et de valeurs de base fondées sur la bienveillance, le respect, la confiance et l’intégrité. Ces croyances et valeurs sont fondamentales pour les membres de la profession et guident leur conduite.



Code de déontologie et normes d'exercice  


 

Obtenir plus de renseignements sur le programme d'apprentissage professionel continu

 

Études de cas

L’Ordre a le plaisir d’annoncer la publication de quatre études de cas décrivant des expériences réelles vécues par des éducatrices ou éducateurs de la petite enfance dans l’exercice de la profession. Les cas ont été écrits par des membres inscrits de l’Ordre.




Étude de cas 1 : Le comportement déroutant de Bianca

Étude de cas 2 : Savoir accepter les conséquences

Étude de cas 3: Des bosses… et des coups de toutes parts

Étude de cas 4: Pas de personnel qualifié



Ces études de cas peuvent être utilisées par les membres comme source de réflexion et de dialogue sur l’exercice de la profession d’éducatrice ou éducateur de la petite enfance dans le cadre du Code de déontologie et normes d’exercice. Les études de cas font ressortir la tension émotionnelle et les dilemmes qui surgissent au moment d’intervenir ou de prendre une décision au travail. L’analyse d’un cas encourage les membres de l’Ordre à examiner les problématiques sous différents angles et points de vue et à explorer les implications d’un éventail d’options de décisions ou de solutions.

Les membres sont encouragés à lire et à discuter ces cas comme une expérience d’apprentissage professionnel partagée avec des collègues et comme une façon de mieux comprendre leur communauté professionnelle et l’exercice de leur profession. L’Ordre encourage la reproduction numérique ou imprimée de ces publications à condition que le droit d’auteur soit pleinement reconnu.

Nous invitons vos questions et vos rétroactions! Veuillez contacter l’Ordre à exercice@ordre-epe.ca pour de l’information supplémentaire.


Questions d’exercice professionnel

Cette rubrique présente des questions concernant l’Ordre et la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. Mélanie Dixon EPEI, directrice du Service de l’exercice professionnel, s’occupe des problèmes auxquels les EPEI font face et met en application le Code de déontologie et normes d’exercice dans diverses situations.

 

Veuillez consulter les questions et réponses du processus d'élaboration des normes d'exercice en format PDF

 


Normes déontologiques et professionnelles de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance



Si vous avez des questions relatives au Code de déontologie et normes d’exercice ou à l’exercice de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance, communiquez avec le Service de l’exercice professionnel à exercice@ordre-epe.ca.

 

 

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