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Foire aux questions sur l’évaluation individuelle des attestations d’études

 

 

1. Est-ce que je peux faire une demande de certificat d’équivalence à l’Ordre?

2. Est-ce que l’Ordre peut me dire quels cours je dois suivre pour devenir membre inscrit?

3. J’ai un certificat ou une licence d’une autre province canadienne. Est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre?

4. Est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre si je n’ai pas de diplôme ou de grade d’un programme qui figure dans la liste des programmes d’études post secondaires approuvés et si je n’ai pas de licence ou de certificat d’une autre province canadienne?

5. Comment dois-je procéder pour faire une demande d’évaluation individuelle à l’Ordre?

6. Combien de temps l’évaluation individuelle prend-elle?

7. Pouvez-vous accélérer le traitement de mon dossier? J’ai un emploi qui m’attend.

8. Si je vous décris mes attestations d’études et mon expérience au téléphone, pouvez-vous me dire si j’ai des chances d’obtenir un certificat d’inscription?

9. Quels documents dois-je fournir avec ma demande d’inscription?

10. Sous quel format l’Ordre accepte-t-il les plans de cours, les lettres de référence ou tout autre document se rapportant à l’expérience professionnelle?

11. Sous quel format les relevés de notes doivent-ils être présentés?

12. Mon établissement d’enseignement a envoyé mon relevé de notes officiel directement à mon adresse domiciliaire dans une enveloppe scellée. Est-ce que je peux présenter ce document à l’Ordre comme preuve de mon niveau d’études?

13. Je vais déménager en Ontario. Est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre avant d’arriver?

14. J’ai reçu ma formation à l’étranger et j’ai un rapport d’évaluation d’un organisme autre que World Education Services (WES). Est-ce que l’Ordre accepte cette évaluation?

15. World Education Services (WES) vous a envoyé un rapport d’évaluation document par document de mes attestations d’études (rapport ICAP). Pourquoi est-ce que je dois vous fournir les plans de cours et les descriptions des cours?

16. J’ai fait une demande auprès de World Education Services (WES) par le passé et j’ai obtenu un rapport d’évaluation de mes attestations d’études. Est-ce que je peux soumettre ce rapport à l’Ordre comme preuve de mon niveau d’études?

17. Si certains de mes documents requis sont établis dans une langue autre que le français ou l’anglais, est-ce que je dois les faire traduire?

18. Comment dois-je informer l’Ordre d’un changement d’adresse ou de nom?

19. Est-ce que je peux demander d’avoir accès aux documents que l’Ordre conserve dans mon dossier?

20. J’ai répondu « OUI » à une des questions portant sur la conduite, dans la section 5 du formulaire de demande d’inscription. Est-ce que ça signifie que je ne peux pas devenir membre de l’Ordre?

21. Qu’est-ce qui arrive si je fais une demande d’inscription et que je sois considéré comme  inadmissible à l’inscription à l’Ordre?

22. Je suis membre d’une autre profession réglementée en Ontario (p. ex., enseignant, travailleur social, infirmière, psychologue). Avec ma désignation actuelle, est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance?

23. Je dois fournir la preuve de maîtrise de la langue. Où est-ce que je peux trouver la liste des centres d’évaluation des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) approuvés?

24. J’ai reçu ma formation à l’étranger et j’ai un rapport d’évaluation linguistique d’un autre organisme que le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. Est-ce que l’Ordre acceptera ce rapport d’évaluation linguistique?

25. Est-ce que l’Ordre peut m’inscrire en tant que membre du fait que j’ai une vaste expérience de travail dans le domaine de l’éducation de la petite enfance?

26. Si ma demande d’inscription n’est pas approuvée, est-ce que l’Ordre me rembourse les frais que j’ai payés?

 

 

 

1. Est-ce que je peux faire une demande de certificat d’équivalence à l’Ordre?

Non. L’Ordre ne délivre pas de certificats d’équivalence. Si vous satisfaites aux exigences de l’inscription, l’Ordre vous délivrera un certificat d’inscription qui vous autorisera à exercer la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance en Ontario.

Par le passé, l’Aféseo et l’AECEO délivraient une lettre d’équivalence ou un certificat d’équivalence aux personnes dont les attestations d’études étaient considérées comme étant équivalentes à un diplôme d’éducation de la petite enfance attribué par un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario. Depuis le 1er avril 2010 pour les francophones, et depuis le 31 juillet 2010 pour tous les autres demandeurs, l’évaluation des titres de compétence ne relève plus de l’Aféseo ni de l’AECEO. À l’heure actuelle, l’Ordre accepte les lettres d’équivalence et les certificats d’équivalence qui ont été délivrés avant le 23 février 2014. 

 

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2. Est-ce que l’Ordre peut me dire quels cours je dois suivre pour devenir membre inscrit?

Non. L’Ordre ne peut pas fournir de liste des cours qu’il faut suivre pour obtenir ce qui serait considéré comme « l’équivalent » d’un diplôme Garde éducative à l’enfance attribué par un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT). Le processus d’inscription à l’Ordre ne décrit pas les cours qu’une personne doit suivre pour pouvoir s’inscrire à l’Ordre. Il sert plutôt à déterminer si la personne possède les qualifications et l’expérience qui, ensemble, sont considérées comme étant équivalentes à un diplôme d’éducation de la petite enfance d’un CAAT. Pour obtenir une évaluation et déterminer les cours requis pour obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance, veuillez communiquer avec un CAAT figurant dans la liste des programmes d’études postsecondaires approuvés (voir la page 5 du Guide pour remplir la demande d’inscription). Le CAAT pourra probablement évaluer vos attestations d’études et votre expérience et vous accorder des équivalences dans son programme d’éducation de la petite enfance, ou vous exempter de certains crédits. Pour obtenir plus de renseignements  sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis (RAC), communiquez avec le coordonnateur du programme d’éducation de la petite enfance de votre collège d’arts appliqués et de technologie local.

 

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3. J’ai un certificat ou une licence d’une autre province canadienne. Est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre?

Veuillez lire le Guide pour remplir la demande d’inscription – Général. Ce guide renferme la liste des certificats et des licences qui sont considérés comme concordant avec le certificat d’inscription de l’Ordre étudiera votre demande pour déterminer si vous satisfaites à toutes les exigences de l’inscription.

Si votre certificat ou votre licence ne figure pas dans la liste décrite plus haut, allez à la page de ce site Web portant sur l’évaluation individuelle pour obtenir des renseignements sur la façon de faire une demande d’inscription à l’Ordre par le biais de l’évaluation individuelle.

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4. Est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre si je n’ai pas de diplôme ou de grade d’un programme qui figure dans la liste des programmes d’études postsecondaires approuvés et si je n’ai pas de licence ou de certificat d’une autre province canadienne?

Oui. Vous pouvez faire une demande d’inscription si un établissement postsecondaire reconnu vous a attribué un diplôme ou un grade après que vous ayez terminé un programme de quatre semestres (deux ans) comportant une majeure en éducation de la petite enfance ou dans un domaine connexe. Ce programme doit comporter un minimum de trois cours généraux en éducation, d’une durée approximative de 45 heures chacun.  

Votre demande d’inscription sera soumise à une évaluation individuelle pour déterminer si vos attestations d’études et votre expérience satisfont aux conditions d’accès à la profession établies par l’Ordre.

Pour obtenir plus de renseignements sur les critères d’évaluation de l’Ordre, consultez la page suivante de notre site Web : http://www.college-ece.ca/fr/BecomeAMember/Pages/Assessment-Criteria.aspx

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5. Comment dois-je procéder pour faire une demande d’évaluation individuelle à l’Ordre?

Vous devez tout d’abord lire le Guide – évaluation individuelle et le Formulaire de demande d'inscription - évaluation individuelle.

Pour savoir comment doivent procéder les personnes formées au Canada et à l’étranger, allez sur notre site Web, à la page consacrée à l’évaluation individuelle, et suivez les liens Processus que doivent suivre les personnes formées à l’étranger pour faire une demande d’inscription à l’Ordre et Processus que doivent suivre les personnes ayant reçu leur formation au Canada pour faire une demande d’inscription à l’Ordre.

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6. Combien de temps l’évaluation individuelle prend-elle?

Lorsque l’Ordre a reçu tous les documents requis, l’évaluation individuelle prend généralement de quatre à 12 semaines, si votre demande est dûment remplie et complète.

Le temps qu’il faut pour traiter une demande varie selon le nombre de demandes que l’Ordre doit traiter et la complexité de votre dossier.

Si l’Ordre a besoin de documents supplémentaires, le délai de quatre à 12 semaines commence à la date à laquelle le document le plus récent a été soumis. Si vous ne pouvez pas fournir les renseignements manquants ou supplémentaires, vous devez en aviser l’Ordre par lettre ou par courriel à inscription@ordre-epe.ca, et lui demander de procéder à l’évaluation de votre demande.

Les facteurs suivants retardent le traitement de la demande :

• L’Ordre n’a pas reçu la copie officielle des plans de cours ou des descriptions des cours produite par l’établissement d’enseignement où vous avez suivi vos cours (s’il y a lieu).

• L’Ordre n’a pas reçu le rapport d’évaluation document par document (rapport ICAP) de l’organisme World Education Services (WES), ni les documents justificatifs que vous avez fournis à WES (s’il y a lieu).

• L’Ordre n’a pas reçu de document ou de preuve montrant que vous avez fait des stages ou que vous avez acquis de l’expérience de travail dans le domaine de l’éducation de la petite enfance (s’il y a lieu).

• L’Ordre n’a pas reçu de preuve montrant que vous maîtrisez le français ou l’anglais (s’il y a lieu). Vous devez fournir la copie originale de l’évaluation effectuée selon les Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC).

• L’Ordre a reçu des documents établis dans une langue autre que le français ou l’anglais.

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7. Pouvez-vous accélérer le traitement de mon dossier? J’ai un emploi qui m’attend.

L’Ordre sait que le temps requis pour faire l’évaluation individuelle de votre dossier peut avoir un impact sur une offre d’emploi. Toutes les demandes d’inscription sont toutefois traitées dans l’ordre où elles sont reçues. Pour éviter les retards, assurez-vous de bien soumettre tous les documents requis.

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8. Si je vous décris mes attestations d’études et mon expérience au téléphone, pouvez-vous me dire si j’ai des chances d’obtenir un certificat d’inscription?

L’Ordre peut évaluer votre demande seulement après avoir obtenu tous les documents requis. Il ne fera pas d’évaluation de votre dossier ou de vos attestations d’études par téléphone ou par courriel, et ne fera pas non plus de prédictions.

Pour savoir comment votre dossier sera évalué, lisez la page de notre site Web portant sur les critères d’évaluation.

 

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9. Quels documents dois-je fournir avec ma demande d’inscription?

 

Vous devez fournir à l’Ordre tous les documents suivants :

1. Le formulaire Demande d’inscription dûment rempli et accompagné des documents suivants :

  • une preuve de citoyenneté (c.-à-d. certificat de naissance canadien, passeport canadien valide, certificat de citoyenneté canadienne ou d’immigration, carte de citoyenneté canadienne, certificat de statut d’Indien, preuve du statut de résident permanent au Canada, permis de travail valide)

  • preuve de tout changement de nom, s’il y a lieu (c.-à-d. certificat de mariage, certificat de changement de nom, ordonnance d’un tribunal)

  • paiement des frais de dossier et des droits d’inscription

2. Preuve du niveau d’études

Les personnes qui ont reçu leur formation au Canada doivent demander à l’établissement où elles ont obtenu leur diplôme ou leur grade d’envoyer leur relevé de notes officiel directement à l’Ordre par la poste.

Les personnes qui ont reçu leur formation à l’étranger doivent demander à l’organisme World Education Services (WES) de faire une évaluation document par document de leurs attestations d’études (rapport ICAP). Elles doivent également demander à WES d’envoyer le rapport ICAP directement à l’Ordre par la poste.

World Education Services (WES)

Téléphone : 416 972-0070

Sans frais : 1 800 937-3899

Télécopieur : 416 972-9004

Site Web : www.wes.org/ca

3. Plans de cours ou description des cours

Les plans de cours officiels ou la description des cours du programme d’études que vous avez suivi, qui renferment, s’il y a lieu, une description des cours et des stages de formation. Remarque : le plan de cours est différent du relevé de notes. Le plan de cours est la description documentée d’un cours. Il peut inclure les résultats d’apprentissage, les objectifs et le contenu du cours. Pour plus de renseignements, consultez le Glossaire. Si vous ne pouvez pas obtenir ces renseignements, veuillez en aviser l’Ordre par lettre ou par courriel à inscription@ordre-epe.ca, et l’Ordre procédera à l’évaluation de votre dossier sans ces documents.

4. Expérience

Documents ou preuves montrant que vous avez fait un stage ou que vous possédez de l’expérience de travail liée à l’éducation de la petite enfance, tels qu’une lettre de référence de votre employeur ou d’autres documents officiels qui attestent, entre autres choses, votre titre de poste, vos fonctions et responsabilités, les groupes d’âge des enfants avec qui vous avez travaillé et votre bon rendement. La lettre d’un employeur doit être signée et présentée sur le papier à en-tête de l’entreprise.

  • Vous devez fournir une lettre de référence d’un employeur pour chaque groupe d’âge des enfants auprès duquel vous avez fait un stage ou pour chaque groupe d’âge des enfants avec lequel vous avez travaillé.

  • La lettre de référence de l’employeur doit préciser le groupe d’âge des enfants avec lesquels vous avez travaillé et indiquer la durée de votre emploi auprès des enfants de ce groupe d’âge, votre titre de poste, vos fonctions et responsabilités, et une attestation de votre bon rendement.

Remarque importante : Le travail bénévole ne compte pas pour démontrer l’expérience de travail en éducation de la petite enfance.

5.  Preuve de maîtrise de la langue

Si vous avez fait vos études dans une langue autre que le français ou l’anglais, vous devez fournir ce qui suit :

  • La preuve que vous possédez une maîtrise du français ou de l’anglais équivalant au niveau de compétence linguistique canadien 7 pour l’expression orale, la compréhension de l’oral, la compréhension de l’écrit et l’expression écrite, d’après une évaluation effectuée par un centre d’évaluation des niveaux de compétence linguistique canadiens approuvé. Cliquez ici pour trouver la liste des centres d’évaluation approuvés. Vous devez envoyer à l’Ordre l’original du formulaire d’évaluation, et non pas une photocopie. Vous devez également vous assurer que le nom complet et la signature de l’évaluateur linguistique et l’adresse du centre d’évaluation figurent sur le formulaire d’évaluation.

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10. Sous quel format l’Ordre accepte-t-il les plans de cours, les lettres de référence ou tout autre document se rapportant à l’expérience professionnelle?

L’Ordre accepte que vous lui remettiez directement des photocopies de ces documents. Vous pouvez les joindre à votre Demande d’inscription. L’Ordre n’accepte pas les plans de cours ni les descriptions des cours de votre programme d’études qui lui sont envoyés par télécopieur ou par courriel. Il accepte seulement les plans de cours imprimés par votre établissement d’enseignement. Il n’accepte pas une version de ces documents que vous rédigez vous-même ou que vous tapez vous-même.

 

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11. Sous quel format les relevés de notes doivent-ils être présentés?

Si vous avez reçu votre formation au Canada, l’établissement d’enseignement que vous avez fréquenté doit envoyer votre relevé de notes officiel directement à l’Ordre par la poste. Le relevé de notes officiel doit porter le sceau de l’établissement et la signature du registraire ou d’un représentant d’un niveau équivalent. L’Ordre n’accepte pas les relevés de notes que vous lui envoyez vous-même par la poste, même si ces documents sont insérés dans une enveloppe scellée qui n’a pas été ouverte.

Si vous avez reçu votre formation à l’étranger, vous devez demander à l’organisme World Education Services (WES) de faire un rapport d’évaluation document par document de vos attestations d’études (rapport ICAP). WES enverra votre rapport ICAP et vos relevés de notes officiels directement à l’Ordre.

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12. Mon établissement d’enseignement a envoyé mon relevé de notes officiel directement à mon adresse domiciliaire dans une enveloppe scellée. Est-ce que je peux présenter ce document à l’Ordre comme preuve de mon niveau d’études?

L’Ordre ne peut pas accepter un relevé de notes que vous lui remettez vous-même directement, même s’il est inséré dans une enveloppe scellée qui n’a pas été ouverte. Le relevé de notes doit être envoyé à l’Ordre par la poste directement par l’établissement d’enseignement où vous avez fait vos études. Le relevé de notes doit porter le sceau de l’établissement où vous avez fait vos études et la signature du registraire ou d’un représentant d’un niveau équivalent. Si vous avez obtenu votre formation à l’étranger, vous devez demander à l’organisme WES de faire un rapport ICAP.

 

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13. Je vais déménager en Ontario. Est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre avant d’arriver?

Oui. Vous pouvez en tout temps envoyer par la poste votre Demande d’inscription et tous les documents justificatifs requis. Avant de venir au Canada, vous pouvez aussi demander à World Education Services (WES) de produire un rapport d’évaluation document par document de vos attestations d’études (rapport ICAP) .

Assurez-vous de fournir à l’Ordre une adresse postale à jour et d’informer l’Ordre de tout changement d’adresse.

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14. J’ai reçu ma formation à l’étranger et j’ai un rapport d’évaluation d’un organisme autre que World Education Services (WES). Est-ce que l’Ordre accepte cette évaluation?

Non. L’Ordre accepte seulement le rapport d’évaluation ICAP de WES. Il n’accepte pas de rapport d’évaluation produit par une autre tierce partie.

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15. World Education Services (WES) vous a envoyé un rapport d’évaluation document par document de mes attestations d’études (rapport ICAP). Pourquoi est-ce que je dois vous fournir les plans de cours et les descriptions des cours?

Le rapport ICAP de WES ne renferme pas de plan de cours ou de descriptions des cours. Il renferme seulement un rapport d’évaluation et une copie de vos relevés de notes vérifiés. Les plans de cours et les descriptions de cours sont des documents à part que vous devez fournir vous-même. Pour obtenir les plans de cours et la description des cours que vous avez suivis, communiquez avec votre établissement d’enseignement. Si vous ne pouvez pas obtenir ces renseignements, veuillez en aviser l’Ordre par écrit ou par courriel à inscription@ordre-epe.ca, et l’Ordre procédera à l’étude de votre dossier sans ces renseignements.

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16. J’ai fait une demande auprès de World Education Services (WES) par le passé et j’ai obtenu un rapport d’évaluation de mes attestations d’études. Est-ce que je peux soumettre ce rapport à l’Ordre comme preuve de mon niveau d’études?

L’Ordre ne peut pas accepter ce rapport s’il est soumis par vous. Si ce n’est pas un rapport ICAP, vous devez communiquer avec WES et lui demander d’actualiser votre rapport pour en faire un rapport ICAP. Le rapport ICAP doit également indiquer la langue dans laquelle vous avez fait vos études. À l’heure actuelle, le rapport ICAP est le seul rapport de WES que l’Ordre accepte. Vous devez autoriser WES à envoyer le rapport ICAP directement à l’Ordre par la poste, avec les relevés de notes. Pour obtenir plus de renseignements, allez à www.wes.org/ca .

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17. Si certains de mes documents requis sont établis dans une langue autre que le français ou l’anglais, est-ce que je dois les faire traduire?

Oui. L’Ordre exige que tous les documents lui soient présentés en français ou en anglais. Vous devez prendre les arrangements nécessaires avec une traductrice ou un traducteur acceptable à l’Ordre pour faire traduire vos documents. À part des relevés de notes, vous pouvez envoyer tous les documents traduits directement à l’Ordre.

Les documents traduits doivent être accompagnés d’une lettre de présentation renfermant les renseignements suivants :

• le type de document qui a été traduit;

• la date de la traduction;

• le numéro d’identification ou le sceau (ou les deux) de la traductrice ou du traducteur;

• le nom de la traductrice ou du traducteur et ses coordonnées-contact;

• la signature de la traductrice ou du traducteur.

L’Ordre accepte les traductions provenant des organismes suivants :

Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario (ATIO)

Téléphone : 613 241-2846

Sans frais : 1 800 234-5030

Courriel : info@atio.on.ca

Site Web : www.atio.on.ca

 

COSTI-IIAS Immigrant Services

Téléphone : 416 658-1600

Courriel : info@costi.org

Site Web : www.costi.org

L’Ordre accepte également les traductions provenant :

• du consulat, du haut-commissariat ou de l’ambassade au Canada du pays qui a émis les documents.

• de l’ambassade, du consulat ou du haut-commissariat du Canada dans le pays d’où proviennent les documents.  

Ces renseignements sont disponibles sur le site www.international.gc.ca.

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18. Comment dois-je informer l’Ordre d’un changement d’adresse ou de nom?

Vous devez informer l’Ordre par écrit de tout changement survenu dans vos renseignements personnels, dans les 30 jours suivant la date d’entrée en vigueur du changement, afin que l’Ordre ait des renseignements à jour dans ses dossiers. Pour communiquer vos nouveaux renseignements, vous pouvez télécharger et remplir le formulaire Changement de renseignements. Envoyez le formulaire dûment rempli et tout document justificatif requis (photocopie du certificat de changement de nom) par télécopieur au 416 961-8772. Vous pouvez également envoyer les changements de renseignements personnels à l’Ordre par courriel. Veuillez indiquer votre nom au complet et le numéro de référence de votre demande dans les nouveaux renseignements et envoyer le tout à inscription@ordre-epe.ca.

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19. Est-ce que je peux demander d’avoir accès aux documents que l’Ordre conserve dans mon dossier?

Oui. Pour avoir accès à tout renseignement ou document que l’Ordre conserve dans votre dossier de demande d’inscription, vous devez en faire la demande par courriel à inscription@ordre-epe.ca. Veuillez également indiquer votre nom au complet et le numéro de référence de votre demande d’inscription.

La registrateure peut refuser de vous remettre tout ce qui pourrait, à son avis, compromettre la sécurité d’une personne. Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance, chap. 7, annexe 8, par. 26 (2).

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20. J’ai répondu « OUI » à une des questions portant sur la conduite, dans la section 5 du formulaire de demande d’inscription. Est-ce que ça signifie que je ne peux pas devenir membre de l’Ordre?

Une réponse « oui » dans cette section du formulaire de demande d’inscription ne signifie pas nécessairement que vous ne puissiez pas vous inscrire à l’Ordre. On vous demandera de fournir par écrit une explication détaillée de votre réponse. Vous devez soumettre votre réponse dans une enveloppe scellée portant la mention « confidentiel ». L’Ordre se réserve le droit de déterminer au cas par cas  l’impact que la conduite indiquée pourrait avoir sur l’exercice de la profession.

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21. Qu’est-ce qui arrive si je fais une demande d’inscription et si je suis considéré comme inadmissible à l’inscription à l’Ordre?

Si une personne ne satisfait pas à toutes les exigences de l’inscription, la registrateure lui signifie un avis de son intention de refuser de lui délivrer un certificat d’inscription, ou un avis de son intention de lui délivrer un certificat d’inscription assorti de conditions ou de restrictions. La personne recevra par écrit l’avis d’intention de la registrateure dans lequel seront indiqués les motifs de sa décision.

Si une personne n’est pas d’accord avec l’avis d’intention de la registrateure, elle peut, dans les 60 jours qui suivent, demander que le comité d’appel des inscriptions de l’Ordre fasse un examen de sa demande.

Pour obtenir plus de renseignements, allez à la page de notre site Web portant sur l’appel des inscriptions. ​

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22. Je suis membre d’une autre profession réglementée en Ontario (p. ex., enseignant, travailleur social, infirmière, psychologue). Avec ma désignation actuelle, est-ce que je peux faire une demande d’inscription à l’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance?

L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance est un organisme de réglementation distinct ayant ses propres exigences en matière d’inscription. Le fait que vous soyez membre de l’Ordre d’une autre profession réglementée ne vous rend pas automatiquement admissible dans la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. L’Ordre peut évaluer votre dossier seulement après avoir reçu la demande d’inscription et tous les documents exigés. L’Ordre ne fera pas d’évaluation de votre dossier ou de vos attestations d’études par téléphone ou par courriel, et ne fera pas non plus de prédictions.

Pour vous inscrire à l’Ordre, vous devez avoir obtenu un diplôme ou un grade attribué par un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine qui se rapporte à l’exercice de la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance, ou posséder un diplôme ou un grade d’un établissement postsecondaire reconnu et de l’expérience qui, ensemble, équivalent à un diplôme d’éducation de la petite enfance attribué par un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.

Pour faire évaluer les cours que vous avez suivis par rapport aux cours exigés pour obtenir un diplôme en éducation de la petite enfance, veuillez communiquer avec un Collège d'arts appliqués et de technologie (CAAT) de l’Ontario. Un CAAT de l’Ontario étant un établissement de formation, il est en mesure d’évaluer vos attestations d’études et votre expérience, et pourrait même vous accorder des équivalences dans son programme d’éducation de la petite enfance ou vous exempter de certains crédits. Communiquez avec le coordonnateur du programme d’éducation de la petite enfance de votre CAAT local pour obtenir plus de renseignements sur l’évaluation et la reconnaissance des acquis (RAC).

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23. Je dois fournir la preuve de maîtrise de la langue. Où est-ce que je peux trouver la liste des centres d’évaluation des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) approuvés?

Cliquez ici pour trouver la liste des centres d’évaluation approuvés. Envoyez à l’Ordre l’original du formulaire d’évaluation, et non pas une photocopie. Vous devez vous assurer que le nom complet et la signature de l’évaluateur linguistique et l’adresse du centre d’évaluation figurent sur le formulaire d’évaluation.

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24. J’ai reçu ma formation à l’étranger et j’ai un rapport d’évaluation linguistique d’un autre organisme que le Centre des niveaux de compétence linguistique canadiens. Est-ce que l’Ordre acceptera ce rapport d’évaluation linguistique?

À l’heure actuelle, l’Ordre accepte seulement l’évaluation linguistique effectuée par un centre des niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC). Il n’accepte pas les rapports d’évaluation linguistique provenant d’une autre tierce partie. Cliquez ici pour trouver la liste des centres d’évaluation approuvés. Vous devez envoyer à l’Ordre l’original du formulaire d’évaluation, et non pas une photocopie. Assurez-vous que le nom au complet et la signature de l’évaluateur linguistique et l’adresse du centre d’évaluation figurent sur le formulaire d’évaluation.

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25. Est-ce que l’Ordre peut m’inscrire en tant que membre du fait que j’ai une vaste expérience de travail dans le domaine de l’éducation de la petite enfance?

Non. Toutes les personnes qui font une demande d’inscription à l’Ordre doivent avoir obtenu un diplôme ou un grade d’un établissement postsecondaire reconnu dans un domaine qui se rapporte à l’exercice de la profession d’éducatrice ou d’éducateur de la petite enfance, ou avoir un diplôme ou un grade d’un établissement postsecondaire reconnu et de l’expérience qui, ensemble, équivalent à un diplôme d’un programme d’éducation de la petite enfance offert par un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario.

 Les attestations d’études et l’expérience de travail ne sont pas interchangeables. 

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26. Si ma demande d’inscription n’est pas approuvée, est-ce que l’Ordre me rembourse les frais que j’ai payés? 

Si l’Ordre détermine que vous ne satisfaites pas aux exigences de l’inscription, il vous remboursera les droits d’inscription de 150 $. Les frais de dossier de 75 $ ne sont pas remboursables, que votre demande d’inscription soit acceptée ou refusée. 

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