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Historique

Les origines de l'Ordre

Pendant plus de 20 ans, certains organismes travaillant dans le domaine de l’éducation et du soin de la petite enfance ont fait pression sur le gouvernement de l’Ontario pour avoir une loi qui reconnaisse la profession d’éducatrice et d’éducateur de la petite enfance. Un groupe formé notamment de l’Association francophone à l’éducation des services à l’enfance (Aféseo), de l’Association of Early Childhood Educators (AECEO), de Canadian Mothercraft Society, du Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), de l'Association Ontarienne de garde d'enfants à domicile et de coordonnateurs de programmes d’éducation de la petite enfance dans des collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario était d’avis que l’éducation de la petite enfance devrait être une profession reconnue par une loi, comme dans d’autres professions telles que l’enseignement, les sciences infirmières, la médecine, l’art dentaire et le travail social.

Au milieu des années 1990, ces organismes ont formé un « comité de travail pour la reconnaissance législative des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance » et ont soumis au gouvernement provincial des recommandations en vue de l’autoréglementation de la profession. Lorsqu’une profession s’autoréglemente, l’organisme de réglementation établit les exigences d’adhésion à la profession auxquelles il faut satisfaire pour devenir membre de l’Ordre. Des mesures sont également mises en place pour que les personnes qui satisfont aux prérequis et aux exigences établis soient légalement autorisées à exercer la profession.

En 2007, le gouvernement de l’Ontario a adopté la Loi de 2007 sur les éducatrices et les éducateurs de la petite enfance. Cette loi prévoit l’établissement de l’Ordre, une étape que de nombreux groupes attendaient depuis longtemps. Un conseil transitoire formé de neuf membres nommés par le gouvernement a également été formé pour mettre l’Ordre sur pied et commencer à inscrire les EPE à titre de membres de l’Ordre.
 

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